Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis plusieurs années, j'ai opté pour un Classeur que nous décorons sur les 2 faces + la tranche.

Nous mettons dedans les feuilles du mois , mais nous les agrafons au préalable en un petit paquet.

Nous empilons les mois à l’envers , de sorte que le plus récent est toujours le 1er...

Et jamais eu de soucis de vidage de cahier intempestif. ou du moins, c'est facile à remettre !

 

Mais je suis lassée de recouvrir le classeur (on fait 2 productions plastiques, la tranche personnalisée et on recouvre le tout de plastique adhésif) , ça prend un temps fou de recouvrir avec l'adhesif.

 

J'envisage à la rentrée de faire fournir par les parents -non, le classeur- mais une pochette large de ce type :http://www.maxiburo.fr/offre/04647/chemise-box-cartobox-exacompta-dos-6-cm-couleurs-assorties?Referrer=61904647&utm_campaign=Comparateurs_prix&utm_source=GoogleProducts&origine=PARCOM&ttc=1&utm_medium=cpc&gclid=Cj0KEQjw-Mm6BRDTpaLgj6K04KsBEiQA5f20E6Cjm7DuUCn6zKscCLBpFPFaz9VG_2KJMTjLIcPaVEgaAsMn8P8HAQ

 

Et de faire passer  tous les mois seulement la "liasse" du mois ( parfois 4 feuilles !) dans une pochette A4 en polypro (que j'ai deja achetée).

La grosse pochette (décorée au posca) servirait uniquement pour l'archivage et n'irait dans les familles qu'en fin d'année.

 

Je tiens à maintenir un objet final "joli" qui rassemble tout pour inciter les familles à garder le travail de leur enfant et pas à jeter pour réutiliser ...

 

Vous avez déja testé ?

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Depuis 3 ans je demande un classeur aux parents et ils le récupèrent en fin d'année.... Je ne me fais pas d'illusion sur le devenir du travail, on a déjà retrouvé des cahiers dans la poubelle de la cour.... :cry:

Bon je ne t'aide pas, je sais... Tu n'as pas peur que les feuilles du mois se perdent et ne reviennent pas? Et puis une liasse juste agrafée, c'est pas non plus facile et agréable à regarder, si?

Posté(e)

j'agrafe de toute façon ...

et agrafé puis rangé dans le classeur, non, franchement, ce n'est pas agréable à regarder ...

 

Et pour le cahier dans la poubelle , déja eu aussi :(

 

Posté(e)

Giga les élèves ont un classeur fourni par les parents. Je demande un classeur uni et ils le décorent avec des marqueurs de couleur donc pas besoin de couvrir les classeurs.

Posté(e)

 grande interrogation du moment aussi (commandes obligent!). Jusqu'à present, les travaux de mes élèves sont reliés par période avec une réglette plastique, une feuille cristal devant et une feuille cartonnée derrière. ce qui m'oblige à passer toutes mes feuilles dans la perforelieuse avant de les donner aux élèves et ce qui prend un temps assez long à mon atsem à la fin de chaque période pour tout relier. C'est tres agréable à regarder effectivement. Mais dans un soucis d'économie et de gain de temps (et aussi parce que je ne fais vraiment pas bcp de fiches en PS/MS, c'est surtout en GS que c'est conséquent, mais ca devrait changer puisque je vais passer à un atelier le matin et une plage "défis" avec un cahier de brevets donc), je pense passer au classeur. Giga, pourquoi agarpher le petit paquet au préalable?

Est-ce que du coup vous mettez dans le classeur au fur et à mesure ou vous avez encore besoin du meuble à casiers?

Merci de votre éclairage!

Posté(e)
il y a 29 minutes, pompoire a dit :

 Giga, pourquoi agarpher le petit paquet au préalable?

Est-ce que du coup vous mettez dans le classeur au fur et à mesure ou vous avez encore besoin du meuble à casiers?

 

J'agrafe depuis qu'on m'a rendu en milieu d'année plusieurs fois des classeurs en "vrac" parce qu'ils étaient tombés et s'étaient ouvert ou parce qu'un petit frère avait joué avec ... Les feuilles étant agrafées par mois, au max, il y a 8 paquets à replacer ;)

 

Posté(e)

Et les parents ne remettent pas en place? Sont gonflés!

J utiliserai bien le meuble à casier pour mes ateliers autonomes...est-ce faisable?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

@pompoire

Ma collègue n'a pas de casier/enfant.

Quand les enfants ont fini une fiche, ils la mettent dans une bannette "à corriger" ou si pas fini dans la bannette "à finir".

Et quand elle a corrigé elle donne à son ATSEM qui a sur son bureau 1 pochette/enfant et qui range dedans ... et à la fin de la période, son ATSEM relie.

Elle a aussi dans la classe 1 bac/groupe où sont rangés les cahiers de dessin libre des enfants.

 

Perso, mes élèves ont un casier chacun et quand ils ont fini, ils rangent dans leur casier ( ça évite les étourdis qui ne marquent pas leur prénom !), mais ça m'oblige à fouiller/vider les casiers pour corriger (car soyons honnête, je ne corrige pas toujours avec l'enfant, loin de là !) et à remettre dans le casier ensuite. ça leur permet aussi de fouiller leur casier et de revenir en arrière sur le mois.

Avantage : à la fin du mois, on prend tout ce qu'il y a dans le casier et hop dans le classeur ! Mon Atsem gagne du temps, et je préfère qu'elle passe son temps avec un atelier plutôt qu'en rangement ...

Inconvenient : c'est mon temps que je perds (mais hors temps scolaire !)

 

Bref, je reflechis à un mix ... et comme toi, j'aimerais bien recuperer ces casiers pour des AIM ...

Posté(e)

depuis 5 ans j'ai des classeurs et dans ma nouvelle école rempile pour ça (avant aussi je reliais mais on perdait trop de temps) 

J'ai eu 1 fois un classeur revenu avec les feuilles mélangées, sinon à chaque fois ça a été

Il y a 3 parties dans le classeur (que je délimiterai avec des feuilles un peu plus grandes et plus cartonnées à partir de septembre)

- partie "travail"

- partie culturelle : chansons, oeuvres d'art étudiées, livres lus...
- partie cahier de vie : anniversaire,s événements, sorties...

Au début du classeur il y a aussi les puzzles de toute l'école photographiée et on tamponne quand c'est réussi (et on se passe ces 4 feuilles d'années en années ), ainsi que l'auto-évaluation mise en place suite au nouveau cahier de suivi.

 

Mes élèves ont un casier dans lequel ils rangent leur classeur et leurs dessins, ainsi qu'une petite boîte http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30192960/ pour mettre tous leurs découpages.

J'ai aussi une bannette "travaux non finis/non corrigés" que je regarde tous les soirs (ou presque) pour justement ne plus avoir à fouiller les casiers ! 

Je n'ai jamais pensé à décorer le classeur car je les réutilise chaque année.

Par contre je réalise une pochette en papier peint qu'ils décorent durant le 1er trimestre 

Posté(e)

Cette année, je vais utiliser des clipps :

- dossier de sept à décembre où le travail sera classé par domaine d'apprentissage

- idem pour janvier-juin 

Nous concevrons pour chaque dossier une couverture.

On verra ce que ça donnera. Ils auront en plus un cahier artistique et culturel, un cahier d'écriture et un dossier qui contiendra tout le travail relatif au temps qui passe (emploi du temps de la journée, calendriers etc...).

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...