Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello EDP

Comme tout le monde planche ardemment sur ses répartitions, je viens poser une question concernant les relations école-commune (ou intercom), et plus précisément les contraintes régissant l'attribution des ATSEM aux différentes classes.

Lorsque la répartition décidée par l'école imposerait la présence d'une ATSEM, et que la commune a annoncé qu'elle n'attribuerait de nouveau poste pour l'année prochaine, est-elle alors dans l'obligation de procéder à des changements ? Ou bien est-ce à l'école de s'organiser en fonction des contraintes de recrutement de la commune ?

Je pose la question car mes collègues souhaitent un double-niveau imposant une ATSEM à plein temps (MS-CP), là où l'intercom imaginait un simple demi-poste d'ATSEM (GS-CP). Je n'ai pas spécialement envie de me fâcher avec l'intercom sur ce point, surtout que nous avons une marge de manoeuvre plutôt confortable pour proposer d'autres doubles niveaux tenant compte de ce demi-poste d'ATSEM...

Qu'en dites-vous ?

Posté(e)

Je pense que vous n'obtiendrez pas satisfaction , les textes disent qu'il est obligatoire d'avoir 1 atsem à l'école maternelle sans préciser le nombre d'atsems. L'usage fait que pour les petites sections c'est une atsem par classe à temps complet mais il peut y avoir une atsem à cheval sur les classes de moyenne et grande section ..ça a été longtemps la règle par le passé . La mairie risque de vous dire que s'il y a une classe de MS/CP c'est à toi de t'organiser et qu'ils ne mettront pas de personnel supplémentaire ..

• J'adhère 1
Posté(e)

+1 aucune obligation pour la mairie d'avoir plus d'une ATSEM par école...

Posté(e)
Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Il y a des communes dans lesquelles des écoles rusent en mettant des PS dans toutes les classes maternelles pour avoir des ATSEM à plein temps partout, mais ça marche rarement.

Quel que soit le nombre de classes de PS dans une école, la mairie n'a aucune obligation de mettre  à disposition le nombre correspondant d'ATSEM. Donc normal que ça ne fonctionne pas, surtout si la mairie a l'impression qu'on lui force la main.

Concernant la demande faite par El popo, il est toujours possible de faire une demande à la mairie, voire même de suggérer comme cela se fait dans certaines communes, d'avoir 1 atsem par classe, mais ce n'est pas gagné d'avance. Dans ce cas, on fait les répartitions en fonction du personnel mis à disposition.

Posté(e)
Le 04/06/2016 à 13:46, El Popo a dit :

Sauf que tralalilala ...

Raison de plus ...

Posté(e)

Ouaip, merci de vos conseils, en tous cas. Une fois encore, super EDP saves the day ! ;-)

Posté(e)

Laisse-les y aller ...

Posté(e)
Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Laisse-les y aller ...

+1