unemiss2009 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Bonjour à tous J'ai besoin de votre aide. Nous sommes une petite école de 3 classes et voici nos effectifs pour la rentrée prochaine: - 4 PS - 9MS - 9GS - 14CP - 15 CE1 - 9 CE2 - 8 CM1 - 11 CM2 Cette année nous sommes répartis en classe de cycle, mais cela nous parait compliqué pour l'année prochaine. Nous pensions faire une classe PS/MS avec CP ou CE1. A votre avis quelle est la situation la plus judicieuse? Merci pour votre aide!!!
cath056 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 il y a une heure, unemiss2009 a dit : Bonjour à tous J'ai besoin de votre aide. Nous sommes une petite école de 3 classes et voici nos effectifs pour la rentrée prochaine: - 4 PS - 9MS - 9GS - 14CP - 15 CE1 - 9 CE2 - 8 CM1 - 11 CM2 Cette année nous sommes répartis en classe de cycle, mais cela nous parait compliqué pour l'année prochaine. Nous pensions faire une classe PS/MS avec CP ou CE1. A votre avis quelle est la situation la plus judicieuse? Merci pour votre aide!!! Compliquée votre répartition !! J'imagine que vous n'avez qu'une seule ATSEM ? Vous pensez à : PS-MS-CP à 27 qui se retrouverait à 14 ou 23 l'après-midi selon si les MS font la sieste ou non GS-CE1 à 24 sans atsem CE2-CM1-CM2 à 28 Ou alors PS-MS-CE1 à 28 qui se retrouverait à 15 ou 24 l'après-midi selon si les MS font la sieste ou non GS-CP à 23 sans ATSEM CE2-CM1-CM2 à 28 Je penche plutôt pour la première solution, mais c'est loin d'être idéal...
unemiss2009 Posté(e) 4 juin 2016 Auteur Posté(e) 4 juin 2016 Nous avons une ATSEM plus une employée d'animation qui est très compétente mais seulement le matin...
Lady Oscar Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 - 4 PS-9MS- 9GS=22 --> ça assure un bon niveau aux futurs CP de l'an prochain et ça permet de concentrer les apprentissages des GS le matin pour les laisser en autonomie la première heure de l'aprem pendant la prise en charge d'un groupe d'élémentaire (ex: lecture avec les cp-ce1) - 14CP- 15 CE1=29 chargé mais avec l'employée d'animation pour aider le matin et un effectif allégé l'aprem. - 9 CE2- 8 CM1-11 CM2=28 ça reste encore gérable sauf si élèves trop compliqués.
unemiss2009 Posté(e) 4 juin 2016 Auteur Posté(e) 4 juin 2016 Un CP/CE1 à 29 nous parait très compliqué, surtout que chez les CP, il y a 1 élève ingérable et 2/3 qui se laissent facilement emporter
cath056 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Avec l'employée d'animation le matin, c'est déjà beaucoup plus facile ! Heureusement que vous l'avez ! J'ai pensé à la proposition de LadyOscar aussi, mais le problème c'est que les 9GS "en autonomie pendant 1h l'après-midi", il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui les surveille. Et ça fait donc quand même un groupe de 23GS-CP sans ATSEM l'après-midi, sachant que même si on se dit qu'on se consacre davantage aux CP à ce moment là, les GS risquent de faire du bruit (et c'est bien normal, ils sont encore en maternelle !) En plus, l'employée d'animation sera à mon sens moins "utile" dans une classe de CP-CE1 que dans une classe avec des maternelles. Je crois que j'adopterais l'une de vos 2 propositions Unemiss. Laquelle je ne sais pas trop, elles sont assez équivalentes ; peut-être voir au niveau des groupes, puisque les CP sont difficiles : il vaut mieux les mettre avec les GS, pour ne pas qu'ils soient tentés de se comporter comme des PS s'ils sont avec les PS...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant