orchidée Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Mon fils (ce1) est cette année dans une classe CP-CE1 .Apparemment les CE1 de cette classe,contrairement aux 2 autres classes de CE1 "purs" n'iront pas à la piscine mais "bénéficieront" à la place de séances de pré-judo(offertes par l'Association des parents d'élèves chaque année aux...CP). J'utilise des guillemets parce que tous les CE1 de cette classe en ont déjà bénéficié l'année dernière ,que la plupart pratiquent cette activité en extra-scolaire et sont donc déjà par exemple ceinture jaune.Je voulais savoir si l'enseignement de la natation était obligatoire au CE1 et ne sais pas trop où trouver les textes .Ceci avant la réunion d'information de samedi ;je suis dans une position délicate parce que je ne veux pas ennuyer la maîtresse de mon fils .Ce n'est pas évident parfois d'être enseignant et parent d'élève ! D'autre part je me dis que tous ces élèves de CE1 n'ont pas à être lésés pour une sombre histoire de créneau piscine ;il me semble avoir vu des classes de CP-CE1 "bénéficier" au contraire de la double section. Bien sûr pour couronner le tout j'enseigne dans la même circonscription que l'école de mon fils ,ai donc le même inspecteur (qui je le sais n'a pas cette année de Consiller Pédagogique de sport ). Donc si vous ,collègues de primaire ,pouviez me renseigner. Orchidée un brin embêtée
cajou Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 La piscine est obligatoire au cycle 2, mais ce sont les municipalités qui payent et souvent fort cher les transports et l'utilisation des installations. Donc, si la municipalité ne veut ou peut payer ... Dans mon école, la mairie veut bien payer mais il n'y a pas de piscine disponible ... nous "squattons" celle de la communauté de commune voisine, mais les créneaux nous sont chichement comptés (nous avons les restes ...): donc seuls les CP y ont droit... plus les CE1 qui sont éventuellement en CP-CE1... Attention, il ne s'agit pas d'enseignement de la natation mais d'une initiation à l'eau... de la meme façon que on ne fait pas de judo, mais des jeux d'opposition... ce qui est toujours intéressant même si on en fait (tout le monde ?) à l'extérieur.
mamiebrossard Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 alors moi personnellement c'est le contraire et ca m'énerve, je m'explique, je bénéficiais de la piscine pour le deuxiseme semestre ce qui me convenait parfaitement mais parce que j'ai des ce1 (je suis cp-ce1) il faut que j'y aille toute l'année ! ca ne me déérangerait pas si je n'avais un intervenanten sport qui vient deux séances d'une heure ce qui me fait un total de 3h30 de sport <_< alors c'est pas le top pour des cp !
Petit_Gizmo Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 La piscine est obligatoire au cycle 2, Peux-tu me trouver un texte qui l'affirme ? Je serais bien surpris qu'il existe... Mais bon, je ne sais pas tout
Messages recommandés