Aller au contenu

Idée répartition


sharlindra

Messages recommandés

Voici les effectifs de notre école l'année prochaine

PS 38,  MS : 33, GS : 59; cp: 59 ; ce1: 51; ce2 : 57; cm1 : 64; cm2 : 56.

Nous avons officiellement 6 enseignants nommés en maternelle, mais cette année déjà nous n'avions que 5 classes. Nous avons 5 ATSEM à temps plein. Seuls les PS font la sieste.

Il y a 16 classes en tout.

Les futurs CP sont "costauds", ainsi que les futurs CE2 et la promo des futurs CM2 est annoncée comme terrible!

Nous avons imaginé plusieurs répartitions possibles... Mais aucune ne se détache vraiment du lot. 

Auriez-vous une idée fabuleuse que nous n'avons pas encore eu??? 

Merci!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des classes de cycle ?

5 classes de cycle 1 à 26, et l'apres midi toutes les classes de mater sont allégées par la sieste

7 classes de cycle 2 à 23 ou 24 ) ou 3 classes de CP à effectif très leger et 4 classes de CE à effectifs un peu plus gros )

et 4 classes de cycle 3 à 30 ( oui ça parait beaucoup 30 mais sur des CM c'est plus "faisable" que sur d'autres niveaux,et dans tous les cas vous êtes à 26 / 27 de moyenne par classe dans l'école avec votre effectif )

 

Vous cassez tous les groupes de terribles comme ça. Tout le monde est en multiniveaux mais personne sur 2 cycles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS 23

PS/MS 23 (15+8)

MS 25

GS 25

GS 25

GS/CP 20 (9+11)

CP 24

CP 24

CE1 25

CE1 26

CE2 28

CE2 29

CM1 30

CM1 30

CM1/CM2 30 (4+26)

CM2 30

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS/MS 25 (19+6)

PS/MS 25 (19+6)

MS/GS 26 (21+5)

GS 27

GS 27

CP 25

CP 25

CP/CE1 24 (9+15)

CE1 26

CE1/CE2 25 (10+15)

CE2 27

CE2/CM1 25 (15+10)

CM1 27

CM1 27

CM2 28

CM2 28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, barbotinne a dit :

Des classes de cycle ?

5 classes de cycle 1 à 26, et l'apres midi toutes les classes de mater sont allégées par la sieste

7 classes de cycle 2 à 23 ou 24 ) ou 3 classes de CP à effectif très leger et 4 classes de CE à effectifs un peu plus gros )

et 4 classes de cycle 3 à 30 ( oui ça parait beaucoup 30 mais sur des CM c'est plus "faisable" que sur d'autres niveaux,et dans tous les cas vous êtes à 26 / 27 de moyenne par classe dans l'école avec votre effectif )

 

Vous cassez tous les groupes de terribles comme ça. Tout le monde est en multiniveaux mais personne sur 2 cycles

Je ferais comme Barbotine, sauf pour la partie maternelle (5 classes) :

PS GS (6+20), PS GS (6+20), PS GS (7+19), PS MS (8+17), PS MS (9+16).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour casser les promo de cp-ce2 et cm2, pour élever le niveau de langage des PS et privilégier des temps de phonologie avec les GS en début d'aprem.

.6ps+=20gs=26

.6ps+20gs=26

.10ps+16ms=26

.9ps+17ms=26

.7ps+19gs=26

le 6ème poste de maternelle attribué à l'élémentaire permet de faire baisser à 23/24 par classe et de justifier du multi niveau qui casse les groupes d'âges compliqués.

.4 classes de : 12 cp+10ce1=22

.11cp+11ce1=22

.3 classes de : 11ce2+13cm1=24

.2classes de :12ce2+12cm2=23 qui s'arrangent pour les matières hist-géo (attention à mettre dans une classe que des ce2 perturbateurs et dans l'autre que des cm2 compliqués pour ne pas faire un échange de service explosif)

11cm2+13cm1=24

12cm2+12cm1=24

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Pour la maternelle je ne sais pas trop, (j'ai gardé ce qui a été proposé)

.6ps+=20gs=26

.6ps+20gs=26

.10ps+16ms=26

.9ps+17ms=26

.7ps+19gs=26

coté élémentaire, j'ai fait le choix d'alléger les CP et d'éviter le maximum de double niveaux. Du coup les CM2 restent chargés

3 CP 20 20 19

2 CE1 25 26

2 CE2 25 25

CE2 CM1 7 15

2CM1 25 24

2 CM2 28 28

ou  (mais double niveau éloigné et deux doubles)

CE2 CM2  7 17

2CM1 26 26

CM1/ cm2 12/ 14

CM2  25

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karene, j'aime bien ta proposition mais tu as fait 17 classes au lieu de 16...

Lady Oscar aussi... 

Rapa, tes propositions rejoignent plusieurs des nôtres (même composition, juste les effectifs qui bougent pour équilibrer plus ou moins tout le monde!).

Temperance et Barbotine, nous n'avons pas pensé à des classes de cycles... Cela ne passera pas... Mais rien ne m’empêche de le proposer... Mais ce genre de niveaux ne marche qu'avec des enseignants motivés et volontaires. et dans mon école, j'ai l'impression que le niveau multiple ne plait pas à grand monde. 

J'ai eu pas mal d'idées, ,j'arrive à séparer les groupes avec les terreurs pour les CP et les CE2 mais j'ai du mal pour le cycle 3... Auriez vous des idées pour séparer les futurs cm2. A part faire 4 classes de CM1/CM2 à 28....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement hein je pense que des classes de cycle c'est plus facile que des ce2-cm1 par exemple qui sont maintenant sur des cycles differents avec des horaires et matieres differentes.

je reste sur

5 classes de mater avec des PS dans toutes les classes

3 classes de CP purs légers qui rassureront parents et collègues

4 classes de ce1-ce2 qui séparent les Ce2

4 classes de cm1-2 qui séparent les cm2, et les cm2 qui mettent le basard sont punis individuellemeny dans une classe calme de CP quand il y a besoin, au fond de la classe avec un exercice.

Que des classes double niveau maxi mais cycles uniques

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lady Oscar a dit :

oups pas d'autres idées à part une ouverture de classe alors :idontno:

Lady Oscar, à la rentrée 2017 nous perdrons 3 ou 4 classes... alors l'ouverture ce n'est pas pour tout de suite....

Il y a 8 heures, barbotinne a dit :

personnellement hein je pense que des classes de cycle c'est plus facile que des ce2-cm1 par exemple qui sont maintenant sur des cycles differents avec des horaires et matieres differentes.

je reste sur

5 classes de mater avec des PS dans toutes les classes

3 classes de CP purs légers qui rassureront parents et collègues

4 classes de ce1-ce2 qui séparent les Ce2

4 classes de cm1-2 qui séparent les cm2, et les cm2 qui mettent le basard sont punis individuellemeny dans une classe calme de CP quand il y a besoin, au fond de la classe avec un exercice.

Que des classes double niveau maxi mais cycles uniques

 

Je vais essayer avec une configuration comme celle là!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sharlindra a dit :

Lady Oscar, à la rentrée 2017 nous perdrons 3 ou 4 classes... alors l'ouverture ce n'est pas pour tout de suite....

Je vais essayer avec une configuration comme celle là!

 

Merci!

Alors, j'ai tenté, c'est impossible! J'ai fait 2 cp purs à 25. 1 CP/CE1 à 24, et après je me retrouve avec 3 CE1/ce2 à 31!!!!

Je ne suis pas contre les cours doubles, au contraire, mais là, ce ne sera pas faisable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...