Aller au contenu

Heure de passage oral CSE/EPS et retour sur les épreuves


Fannaille82

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère que les oraux se passent bien pour vous tous.

Pour ma part, j'ai passé mon oral sur mon dossier.... Un peu déçue en sortant. En même temps, j'ai été convoqué le jour des inondations donc je suis arrivée en retard... Je n'étais pas la seule dans ce cas là donc les candidats ont été acceptés malgré les différents retards... Seul regret: je suis arrivée à bout de souffle, limite en sueur et stressée par les 5h de route que je venais de faire (au lieu des 1h15 en situation normale). Et je suis passée tout de suite donc j'avais l'impression d'exposer après un marathon!!! Je n'ai donc pas tenu les 20 min et j'ai eu du mal à répondre aux questions du jury... Ils ont beaucoup reformulé afin que je puisse répondre à certaines questions... L'entretien a été uniquement sur ma séquence; très peu de questions plus générales comme sur l'évaluation, la différenciation ou la transposition à un autre cycle.... Tout ça me laisse perplexe...

Mais bon, je me concentre sur la dernière épreuve qui a lieu le 13/06 à 7h15 pour moi... J'ai l'impression de ne rien intégrer....j’ai hâte que cela se termine (comme beaucoup d'entre vous je suppose).

Une petite question: c'est la 1ère fois que je passe le CRPE sous cette forme (je l'avais tenté il y a plus de 8 ans!!!). Pour ceux qui sont déjà passés par là, pouvez vous m'expliquer le déroulement de cette dernière épreuve? Je suis convoquée à 7h15. Est ce que, comme dans les autres épreuves, nous sommes nombreux à être convoqués à la même heure? En comptant les 3h de préparation, les oraux vont commencer à 10h15. Est-il possible d'attendre jusqu'en milieu d'après midi avant de passer? Ou, sommes nous sûrs de passer dans la matinée?

C'est peut être bête comme question mais je dois m'organiser pour la garde des mes enfants, mon mari partant en déplacement le lundi matin, et moi arrivant sur Orléans le dimanche soir.

Merci d'avance de vos retours et bon courage à tous..... On arrive à la fin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé vendredi l'oral d eps et cse, j'étais convoquée à 12h05 comme une dizaine de candidats, une fois la préparation finie ils nous amènent chacun devant notre jury, et ns passons dc ts en même temps!dc tu passeras vers 10h15 (le temps de rejoindre le jury quoi!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ les sujets m'ont inspiré, en eps c'était la danse au c2, et en cse la place des parents à l'école...

Mais apres l'entretien pas terrible...? Et du coup le sujet sur les parents c'est assez casse-g***** parce que j'ai eu beaucoup de questions pièges "que faire si un prend ne veut pas ça..." Et là il faut faire super attention à ce que tu réponds..et finalement dans les livres on ne t'aide pas beaucoup là dessus...je pense que ça vient vraiment avec l'expérience...même si bien entendu il y a des bases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, tititeas a dit :

Au départ les sujets m'ont inspiré, en eps c'était la danse au c2, et en cse la place des parents à l'école...

Mais apres l'entretien pas terrible...? Et du coup le sujet sur les parents c'est assez casse-g***** parce que j'ai eu beaucoup de questions pièges "que faire si un prend ne veut pas ça..." Et là il faut faire super attention à ce que tu réponds..et finalement dans les livres on ne t'aide pas beaucoup là dessus...je pense que ça vient vraiment avec l'expérience...même si bien entendu il y a des bases...

Pareil, j'ai buté  sur beaucoup de questions par manque d'experience  et effectivment les bouquins ne servent pas pour les situations concrètes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coucou57 a dit :

Pareil, j'ai buté  sur beaucoup de questions par manque d'experience  et effectivment les bouquins ne servent pas pour les situations concrètes !

D'accord avec toi beaucoup de mises en situation avec la même question: vous faites quoi? D'après les retours que j'ai eus selon les jurys il y parfois eu beaucoup de questions sur la réglementation   . Moi c'était sur le harcèlement ds une classe élémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pareil pr le passage, nous avons ts compose en même tps avec le même sujet (Créteil) et puis nous sommes passes à l'oral en m tps dans la foulée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils m'ont même  fait  un jeu de rôle,  le jury représentait les parents  et moi le PE,  c'était pas évident !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coucou57 a dit :

Oui ils m'ont même  fait  un jeu de rôle,  le jury représentait les parents  et moi le PE,  c'était pas évident !

 

Juste, je trouve ta mise en situation plus facile pour exposer avec ces jeux de rôle.

 

Peut-être parce que je bosse en classe. :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème quand c pas le cas c'est qu'on hésite entre ce qu'ils veulent entendre et ce qu'on ferait vraiment! Et le temps de se décider parce qu'on se dit que notre réponse n'est pas forcement ce qu'ils attendent, le temps passe...! D'autant plus que j'avais l'impression qu'ils attendaient toujours une réponse particulière quitte à poser une série de questions pour y arriver. A première vue ça semble bienveillant parce qu's t'aiguillent  mais après réflexion je me dis qu'ils ont peut être des idées très arrêtées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dis sur un autre post....l'an dernier , une foromeuse qui est devenue ma meilleure amie..a passé le concours en même temps que moi ( elle' aca Créteil).

Je l'ai accompagné pour le 2eme oral ( celui de sport/cse), elle est ressorie en pleurs.

 

Le jury l'a inondé de questions et pensait avoir foiré.

 

Au  final , elle a eu il me semble 78/100 et une moyenne générale de presquec16/20.

 

Elle vient d'être titualarisée dans le 77.

 

Je suis extrêmement fiére de ma bichette ? qui a géré d'une main de maître un double niveau cm1/cm2 pour une année PES.

 

Même si je n'avais aucun doute sur ses capacités. 

 

Tout comme moi, c'est une vocation, on vit et on dort enseignement!!!

 

Bon cette année, j'ai pris du temps avec mes enfants ❤❤❤

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je pense qu'il est difficile de savoir ce que le jury a réellement pensé de notre prestation... Je stresse pour l'épreuve CSE/EPS car j'ai l'impression de devoir connaître une encyclopédie de connaissances! :blink:

Alors je lis, je lis, je m'entraîne sur des sujets....

Vivement la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...