Aller au contenu

Heure de passage oral CSE/EPS et retour sur les épreuves


Fannaille82

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Fannaille82 a dit :

Bonjour à tous!

Alors tout d'abord, félicitations à toi, Ambrecrpe!!! Tu peux être fière!

Je ne suis pas venue depuis quelques jours car je passais son oral CSE/EPS hier matin.... Bilan: une cata!!!! j'en suis sortie limite les larmes aux yeux mais également très en colère! J'ai trouvé le jury (surtout 1) tout sauf bienveillant...

L'EPS ne m'a pas inspirée du tout: "Dans une classe de CM2, vous avez travaillé lors des séances précédentes sur des activités amenant à nager longtemps. Or, vous remarquez que vos élèves s'arrêtent rapidement. Proposez une situation d'apprentissage permettant d'y remédier."

Autant vous dire que c'est l'APSA que je maitrisais le moins et ils l'ont vite remarqué!!! Du coup, je pense qu'ils se sont fait leur idée sur moi avant même que je commence l'oral du CSE...:sad:

Pourtant, j'étais super fière de ma préparation sur le thème : la 1ère scolarisation (avec 2 textes sur la préscolarisation et 2 sur la relation famille/école). J'ai réussi à ma détacher des textes, j'avais vraiment plein de choses à dire (de plus, ma fille est allée en TPS donc j'avais aussi ma vision coté parent).

Mais comme j'étais déstabilisée avec l' EPS, l'oral s'est passé de la même façon que le 1er!!!

1ere question: "vous parlez de la mise en avant de la présco suite au constat sur la non qualification de beaucoup d'élèves à la fin de la scolarité obligatoire (dans la loi de refondation), c'est grave ce que vous dites? vous avez lu ça où?" (ça donne le ton). Ayant lu les documents en lien avec la loi de refondation j'étais assez sûre de moi donc j'ai répondu qu'il s'agissait du constat du ministère.

Après, un florilège de questions: comment intégrer les parents à l'école? qu'est ce qu'on entend par "école lisible pour les familles"?

Si un papa arrive avec une kippa pour une sortie scolaire, l'acceptez vous?  (j'ai dit oui)

Si une maman voilée intervient dans le cadre d'ateliers lecture, l'acceptez vous? (j'ai eu le malheur de dire "je pense que oui comme pour les sorties"; je me suis prise de plein fouet: " c'est pas "je pense" qu'on vous demande, c'est ce que dit la loi!": je me suis liquéfiée.... :(

Un élève refuse de jouer avec les filles car selon son père, "les filles ça sert à rien et c'est nul" Prévenez vous les parents? Que leur dites vous s'il confirment leur pensée? ( là je m'en veux car j'ai parlé de l'égalité fille/garçon comme une valeur... ms tellement déstabilisée que j'ai pas dit textuellement valeurs de la République... )

Connaissez vous PISA?

La circulaire de 2012 met en avant la présco dans les écoles socialement défavorisées. Elle se trouvent où ces écoles généralement? (je ne savais pas s'il voulait que je réponde les REP car je trouvais cela très stigmatisant mais c'est ce qu'il attendait).

Pour les familles dont la culture scolaire est éloignée, comment les amenez vous à s'inscrire à l'école maternelle? (aucune idée, j'ai bloqué)

Comment accueillir une famille qui ne parle pas français?

Ce qui m'a mise en colère, c'est que l'IEN me coupait la parole, même celles de ses collègues... Je peux comprendre qu'ils essaient de nous pousser dans nos retranchements et de nous tester mais là, je n'avais pas en face de moi un jury qui me traitait comme une événtuelle future PE mais comme une accusée devant le procureur...

Et même à la fin de l'entretien, il a réussi à me dire que ma carte d'identité était périmée. Quand je lui ai répondu "non", il m'a de nouveau coupé la parole: "excusez moi mais il y a écrit 05/09/2014". Donc là il m'a gonflé; je lui ai répondu que depuis que les CNI étaient valables 15 ans, toutes les personnes ayant les anciennes CNI mais qui étaient majeures en 2003, se sont vues reconduire leur CNI de 5 ans.... Au moins là, il m'a écouté! et avec mon plus grand sourire "bienveillant", j'ai terminé sur une note humoristique: "Et puis, si ma CNI était périmée, je ne serais pas là devant vous". J'ai eu enfin droit à un sourire avec comme réponse: "ce n'est pas faux!"

Bref, désolé du roman, mais j'ai toujours rêvé de faire ce métier mais quand je vois des oraux comme ça, ça me dégoute un peu de l'EN.... On nous demande d'être prof avant d'avoir le concours, on nous teste; tout cela je peux le comprendre... Mais de là à nous enfoncer..... J'ai vraiment ressenti que je n'étais qu'une petite candidate trop fébrile pour intégrer la prestigieuse EN!! Comme beaucoup d'entre vous, je suis maman de 2 enfants, dont un qui ne fait toujours pas ses nuits, je travaille dans le secteur privé avec des horaires compliqués, j'ai tout sacrifié pendant 1 an et au moment où je vous parle, je suis en pleine remise en question... Bref, résultats le 22/06, on verra bien!!!

Ton oral me fait penser au mien sauf que moi c était pour le dossier pro... L IEN a commencé par: "mais vous pensez vraiment qu'un élève de CE2 est capable de décrire des photographies!!" Ensuite il a continué avec: "votre annexe 5 me pose un problème déontologique" car il y avait une photo d un magasin carrefour... Il a été très critique et limite agressif.

Eps et Cse ce sont largement mieux passé. Il y avait un véritable échange et j'ai ressenti de la bienveillance de la part du jury...

Comme toi je suis mère (4 enfants) dont le dernier qui fait rarement ses nuits + un travail à temps complet et cette année a été un vrai sacrifice pour moi mes enfants et mon mari car j'ai passé tout mon temps libre à réviser, apprendre, travailler...

Résultats le 22 on se tient au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

youhouuuuuuu!

Je suis admise!!!!

Pour moi c'était la première fois, 3eme concours mère de 3 enfants et titulaire d'une licence en commerce international.

Je suis d autant plus fière que mes enfants sont émerveillés par ce que j'ai fais et très fiers que leur maman soit maîtresse ?

 

Quelle joie!

Il est où le bonheur? Il est bel et bien là!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bettycrpe2016 a dit :

youhouuuuuuu!

Je suis admise!!!!

Pour moi c'était la première fois, 3eme concours mère de 3 enfants et titulaire d'une licence en commerce international.

Je suis d autant plus fière que mes enfants sont émerveillés par ce que j'ai fais et très fiers que leur maman soit maîtresse ?

 

Quelle joie!

Il est où le bonheur? Il est bel et bien là!

Bravo bettycrpe2016!!!!!?????

sincerement contente pour toi.

A ton tour de savourer ce moment!! Et comme tu dis quel bonheur de partager ça avec ses enfants, il peuvent comprendre à présent pourquoi autant de sacrifices cette année...

congratulation! You can be proud! ?

De quelle académie estu déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Bettycrpe2016,

j'avais suivi tes différents posts ainsi que ceux d'Ambrecrpe car moi aussi je passais le crpe pour la première fois et moi aussi dans le cadre de mère de plus de trois enfants (4).

Je suis très heureuse pour vous et cela me donne de l'espoir pour moi.

Mes oraux sont terminés depuis une semaine et je dois encore attendre jusqu'à vendredi 18 heures pour les résultats ; c'est angoissant.

Le premier oral s'étant très bien passé et le deuxième moins bien, je suis dans le doute et me pose plein de questions.

J'espère que dans quelques jours j'éprouverai le même bonheur que vous.

Bettycrpe2016 et Ambrecrpe j'espère que vous aurez en plus la chance d'être affectées dans le bon département, la bonne ville et la bonne classe.

De vous voir heureuses me rend heureuse et pleine d'espoir.

Encore félicitations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!

Je l'ai passé dans l académie de Nice. La réunion d affectation aura lieu le 11 juillet. Je vous tiendrai au courant ?

 

Patriciagi garde espoir, moi aussi l un de mes deux oraux ne s était pas très bien passé et puis finalement ça a été suffisant. Ça reste un concours donc cela dépend également de ce qu auront fait les autres...

Tiens nous au courant. Bonne chance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations bettycrpe2016!!!!! C'est une nouvelle vie qui commence!

J'aurais aimé éprouvé la même joie mais je ne suis pas admise... J'ai eu des notes dans l'ensemble correcte mais il a suffi d'une note pour tout faire chavirer.. Pour info, c'est le jury bienveillant qui m'a assassinée!!! Je ne comprends même pas ma note. J'aurais préféré avoir une note éliminatoire... Je suis triste mais terriblement en colère... Meme révoltée!!! Bref, cela doit être normal... Félicitations en tous cas à tous les admis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fannaille82 a dit :

Félicitations bettycrpe2016!!!!! C'est une nouvelle vie qui commence!

J'aurais aimé éprouvé la même joie mais je ne suis pas admise... J'ai eu des notes dans l'ensemble correcte mais il a suffi d'une note pour tout faire chavirer.. Pour info, c'est le jury bienveillant qui m'a assassinée!!! Je ne comprends même pas ma note. J'aurais préféré avoir une note éliminatoire... Je suis triste mais terriblement en colère... Meme révoltée!!! Bref, cela doit être normal... Félicitations en tous cas à tous les admis!!!

Rien n'est perdu. C'est quand même pas rare de le rater la première fois... Ne te décourage pas si c'est vraiment ce que tu veux faire, tu y arriveras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fanaille82 il faut que tu taccroches! On peut considérer que c'est ta première fois, depuis 8 ans les choses ont changé. Même si ça doit être dur pour toi, dis toi qu'au moins l'année prochaine tu seras plus riche de ta première expérience, ce qui t'aidera certainement à parvenir au succès. Prends une pause et fonce! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PATRICIAGI a dit :

Félicitations Bettycrpe2016,

j'avais suivi tes différents posts ainsi que ceux d'Ambrecrpe car moi aussi je passais le crpe pour la première fois et moi aussi dans le cadre de mère de plus de trois enfants (4).

Je suis très heureuse pour vous et cela me donne de l'espoir pour moi.

Mes oraux sont terminés depuis une semaine et je dois encore attendre jusqu'à vendredi 18 heures pour les résultats ; c'est angoissant.

Le premier oral s'étant très bien passé et le deuxième moins bien, je suis dans le doute et me pose plein de questions.

J'espère que dans quelques jours j'éprouverai le même bonheur que vous.

Bettycrpe2016 et Ambrecrpe j'espère que vous aurez en plus la chance d'être affectées dans le bon département, la bonne ville et la bonne classe.

De vous voir heureuses me rend heureuse et pleine d'espoir.

Encore félicitations....

Merci Patriciagi!

Nous avons toutes le point commun d'être maman et avons donc certainement des réflexions, angoisses... très proches.

Je te souhaite la même fin! Encore quelques heures et tu seras fixée...

Ce concours c'est un peu la loterie, nos seules connaissances ne suffisent pas toujours, cela depend aussi du jury souverain sur lequel nous tombons... C'est pourquoi Fanaille82 ne doit pas abandonner. Nos impressions ne sont donc pas forcément les bonnes. Peut-être que ton 2ème oral ne s'est pas si mal passe.

Quoi qu'il en soit je te souhaite de tt cœur d'avoir une bonne nouvelle demain! Tiens nous au courant.

Pour ma part je n'ai pas eu le dpt que je souhaitais. Mais pas grave pr moi le plus important c'est la classe. Le pb c'est qu'on n'a pas pu émettre de souhait pr les niveaux. Ce sera au petit bonheur la chance... Jespere avoir une mater, je serai fixée le 4 juillet...

le meilleur à toutes les mamans! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...