Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je souhaiterais avoir vos témoignages concernant la direction dans une école de 6 classes.

Quelle organisation? Quelle charge de travail? La journée de décharge suffit-elle?

Merci

Posté(e)

Tout dépend de ton expérience passée...

Si tu as déjà été directrice sans décharge, c'est le paradis.

Si c'est ta première direction, tu vas tout découvrir, c'est du boulot, surtout du début de l'année jusqu'en novembre et ensuite à partir du mois de mars.

Posté(e)

en général quelque soit le % de décharge cela ne suffit pas, mais c'est toujours mieux que rien 

Posté(e)

Je suis T1, mais pas toute jeune (reconversion professionnelle, expériences de direction d'une structure jeunesse). Je sais que ce sera du boulot mais j'aurais une classe avec le même niveau que cette année....

Posté(e)

Vous êtes en poste de direction? Le mouvement vient de s'ouvrir et j'hésite beaucoup...

Posté(e)

Ce n'est pas insurmontable, loin de là.
Avec 6 classes, et avec un peu de chance, tu auras peut être une aide direction.

Là où les choses se compliquent, c'est quand le contexte s'en mêle : parents chiants, élèves difficiles, mairie qui préfère faire pour la 200ème fois le rond point plutôt qu'acheter du matos, collègues réfractaires au moindre changement...Il est là, le vrai boulot de directeur : gérer tout ça.

J'ai 8 classes et une journée de décharge par semaine (bientôt 1 et demi youhou !), avec de l'organisation c'est gérable.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Les postes en quart-temps ne me font pas très envie et puis je me dis qu'il faut se lancer!!! J'appréhende ceci dit l'accueil de mes collègues qui peuvent aussi appréhender mon arrivée en lien avec le peu d'expériences!!

Posté(e)

ah bah tes collègues avaient soit la possibilité de prendre la direction, soit de "prendre le risque" que quelqu'un avec peu d'expérience l'obtienne. Ils ont fait leur choix, ne te préoccupe pas d'eux...

Pour ce qui est de la charge de travail, au delà de l'expérience, ça dépend de beaucoup de choses, du profil de l'école, des années...

Une année : une dizaine de dossiers d'orientation, deux élèves avec de gros soucis de comportement pour qui ont a fait moult équipes éducatives et des comptes rendus toutes les semaines à IEN, une ouverture de classe, des répartitions compliquées en fin d'année, un souci de budget avec la mairie, des problèmes de remplacement

Une autre année : le calme plat, bien moins d'élèves à profil particulier, que des niveaux simples à faire en fin d'année, peu d'incidents...

C'est un peu comme dit Orime!

Posté(e)

Merci pour vos réponses :). Connaissez vous des sites sur lesquels je peux m'appuyer?

Posté(e)

Ici ;)

Après, le bouquin de Retz "diriger une école" est pas mal.

Posté(e)

Oui j'ai lu pas mal de discussions et ça rassure: tout le monde se pose plein de questions et ici on peut trouver des réponses!!!

Merci pour le livre, je vais essayer de le trouver!