Aller au contenu

Licenciement pour insuffisance professionnelle


carrie62

Messages recommandés

Citation

elle avait critiqué le fait que je dise "chut" à certains élèves, que je dise gentiment à un élève qu'il devrait revoir ses conjugaisons (il m'avait donné une réponse au pif comme à son habitude) car cela brime les élèves!!!

Tu lui diras de la part de Serge Aurier "T'es qu'une fiotte".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez hallucinant de voir une "conseillère" comme ça...claque lui la porte au nez et vis pour tes élèves. SI elle débarque à l'improviste et que tu es au gymnase ou en sortie elle fait quoi ? 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 10 ans d'ancienneté : tu es inamovible, sauf maltraitance grave à élèves (et encore...). La conseillère péda qui veut rentrer dans ta classe par surprise, tu refuses, que risques-tu à part (au pire) une mauvaise inspection, si tu en as une à venir : nulle part il n'est écrit qu'un conseiller péda (un simple collègue, pas un supérieur) ait un droit d'accès dans les écoles, ni à fortiori dans les classes :

Pas retrouvé le texte de loi, mais sur Eduscol (ici : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/guide_pratique_directeurs_d_ecole/77/1/Guide_direction_ecole_4_utilisation_locaux_scolaires_462771.pdf) : L’entrée dans l’école et ses annexes pendant le temps scolaire n’est de droit que pour les enseignants qui y travaillent et les personnes préposées par la loi à l’inspection, au contrôle ou à la visite des établissements d’enseignement scolaire. Jusqu'à nouvel ordre, les conseillers péda n'en font pas partie. N'accepte plus qu'elle vienne t'écrabouiller de cette manière. Contacte ton syndicat. Demande à voir ton IEN (en étant accompagnée d'un représentant du personnel) afin de lui expliquer ce que tu nous a dit ici.

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conseillère est venue à l'improviste car j'avais prévenu tout de suite l'inspection qu'elle ne pouvait pas venir à sa dernière visite (il y a 15 jours) car j'avais un arrêt pour 1 semaine (dos complètement bloqué et obligation de rester le plus souvent allongée dixit le médecin des urgences!!!).

Donc elle avait dit au secrétaire de l'école (pendant mon arrêt) qu'elle m'envoyait un mail avant sa prochaine visite (mail qu'elle a envoyé 2 jours après son appel!!) mais elle n'avait pas dit quand elle viendrait. En plus, elle est venue pile la matinée où on avait des ESS et donc le secrétaire était occupé à surveiller d'autres classes. Donc moi panique car rien de prêt pour que les élèves soient répartis et ne fassent pas chier les collègues!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends même pas POURQUOI une Conseillère pédagogique vient dans ta classe....????

À part à ta demande, en cas de difficultés...??? personne peut t'obliger à la recevoir...

Personne ne met un pied ds ta classe, même pas un collègue sans ton accord. Même l'ien tu peux le refuser. 

Et franchement, le licenciement, je n'y crois pas une seconde. On peut même pas te forcer à participer au mvt... ( à part psychologiquement.... et là tu peux te faire aider des syndicats mais aussi par l'autonome de solidarité/ même si tu n'y souscrit pas, appelle les pour conseil. 

Faut pas se laisser harceler . Ça arrive vraiment souvent, je trouve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roisinn a dit :

C'est ce que j'ai vécu en septembre/octobre...

 

il y a 10 minutes, Picasso59 a dit :

Ça arrive vraiment souvent, je trouve....

trop souvent.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/6/2016 à 19:27, carrie62 a dit :

Comment faire pour lui prouver que je prends (quand les autres le permettent) des élèves en petit groupe à part (je ne peux pas prévoir à l'avance sur mon cahier-journal que je vais devoir en prendre sur le côté et qui car d'une séance à l'autre ce ne sont pas forcément les mêmes)... ?

Ce n'est pas évident!!!

Tu peux, si l'espace de la classe le permet, mettre une table, ou îlot en fond de classe qui permet de matériel et ce temps où tu prends des élèves en petits groupes. Chez moi , on appelle ça la table de réussite pour permettre à tous de "réussir" ... 

A toi d'expliquer ensuite ton fonctionnement, de te vendre comme on l’a dit précédemment. Note par exemple sur ton cahier journal , en bilan (ex : table de réussite pour marie-lucienne, brendan-jean et chouchou pour un travail différencié sur  ... ) 

Bon courage 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai assez de croiser des gens qui font leur boulot, mais qui sont dénigrés par des COLLÈGUES , qui soit dit en passant, n'en font pas toujours autant...

Défends toi avec les textes. Tu les as eu plus haut, utilise- les. Montre aussi ton rapprochement avec syndicat et autonome. Par expérience, y a que ça qui freine les "psychologies malsaines" : la peur du bâton. 

Tant que tu te laisses faire, ils continuent... " Il faut s'armer ' dixit ien....

Je sais que c'est pas forcément sans soutien dans l'équipe. Courage :thumbsup:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après une nuit agitée (2h de sommeil uniquement et prise de cachets pour ne pas pleurer... dès que je sens une sensation d'oppression), je n'ai pas envie d'aller bosser.

Je ne sais pas dans quel état d'esprit les élèves vont arriver en classe aujourd'hui!!!

Par contre, je tiens à dire que je ne suis plus dans la même école. Ouf!!!! J'ai eu un nouveau poste au mouvement l'an dernier (mon 3ème voeu) dans une nouvelle circonscription.

Je suis super bien intégrée au sein de l'équipe (bon c'est vrai que je ne peux pas participer aux conversations sur des trucs privés car ils se connaissent depuis minimum 5 ans) et que je découvre des habitudes au fur et à mesure de l'année (sortie vélo, escalade pour les CM2...). Je n'ai rien changé à ma façon de me comporter vis à vis de collègues!!! Ok je me méfie d'une collègue... Je suis même dans les petits papiers d'une autre collègue un peu "spéciale"...

Donc, quand j'ai relu mon dernier rapport d'inspection (qui m'a valu cet "accompagnement pro"), j'ai pleuré. En effet, l'ien a indiqué que j'avais du mal à m'intégrer dans une équipe. En fait, il s'est royalement planté en indiquant que 3 directeurs dont j'avais remplacé la décharge (pendant 7 mois) en 2013-2014 avaient dit que je ne faisais pas d'efforts pour m'intégrer!!! C'est bizarre car je connaissais les 3 directeurs depuis plusieurs années. J'avais déjà bossé avec l'un en tant qu'intervenante en anglais avant mon concours et une autre est une amie. Je connaissais même plusieurs collègues et j'avais un bon contact avec les élèves (déçus quand mon remplacement avait pris fin)!!!! Il a confondu avec la personne que je remplaçais alors et qui restait à part!!! Mais il n'a pas voulu démordre de son idée!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrie, soit zen, tu ne peux pas être licenciée, sauf à violer ou tuer un élève. Au pire, on te demanderait de participer au mouvement, mais tu stresses et je pense que la CPC en profite pour assoir son importance".

Note dans ton CJ un créneau APC/remédiation en classe, et tu peux expliquer que tu le complètes après coup en fonction des besoins.

Tu as prévu des différentiations, il faut juste que tu les notes dans ton CJ de façon explicite.

Le conseil était bon: vends toi, mets toi en valeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre que l'on ne puisse pas me virer car c'est ce qu'a sous-entendu la conseillère (pour insuffisance professionnelle). Je vais essayer de ne pas passer mes journées à stresser mais cela va être dur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout reste bien en contact avec les syndicats et n'hésite pas à leur demander ce que tu as le droit de refuser (visites, etc.). Honnêtement, dans mon département, on a des enseignants complètement incompétents, à qui les parents ne veulent plus confier leur enfant car il se fait harceler par le prof et rien n'est fait. L'IA sait très bien ce qui se passe et la seule chose qu'ils font c'est de déplacer l'enseignant d'année en année...pourtant je pense qu'il y aurait largement eu de quoi le licencier quand on voit les courriers et les plaintes des parents déposées en gendarmerie (sur différentes écoles, différentes classes...).

Honnêtement, défends bien ton boulot, en complétant encore ton cahier-journal. Par exemple, pour les groupes de soutien, tu peux prévoir des noms sur ton CJ et le jour J, si tu ne prends pas ses élèves-là, tu pourras toujours justifier que finalement ce n'étaient pas eux qui avaient le plus besoin d'aide. Ça montrera que tu as prévu une différenciation mais que pour autant tu adaptes si nécessaire. Il ne faut pas hésiter à tout écrire quand on a une visite "casse-pieds".

Pour la visite de la conseillère, elle n'est qu'une collègue et non une supérieure donc logiquement rien ne t'impose de l'accueillir en surprise dans ta classe...Et garde à l'esprit qu'un fonctionnaire c'est très très compliqué à licencier et les menaces des conseillers ne changent rien. Tant que tu n'as pas 3 avertissements, 2 blâmes etc (enfin c'est un exemple)...il y a une procédure qu'ils sont obligés de respecter et là-dessus les syndicats sont très vigilants! Quand on voit chaque année des enseignants qui sont encore dans leurs classes après des problèmes d'attouchements ou de violence, je ne pense pas qu'un compte-rendu de conseiller ou même une inspection suffise...

Bon courage, c'est difficile quand on n'a pas l'appui de ses collègues mais l'année est presque terminée, après tu auras tout l'été pour souffler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...