Orphelie Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Voilà, nous avons de gros effectifs en CP et CE1, un public difficile, même si nous ne sommes pas REP (nous accueillons des migrants et d'autres enfants n'ayant pas le français comme langue maternelle, du coup lorsqu'ils arrivent en TPS ou PS, c'est assez difficile pour eux!). Nous aurions à répartir sur 8 classes: 6 TPS 15 PS 22 MS 21 GS 35 CP 31 CE1 21 CE2 24 CM1 28 CM2 Comment faire, en évitant de faire trop de doubles-niveaux, tout en allégeant le cycle 2? Merci de nous donner vos idées!
libertad Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 euh... TPS-PS 21 MS GS 22+6 GS-CP 15+10 CP 25 2 CE1-CE2 à 26 (ou un CE1 à 26 et un CE1-CE2 à 27) CM1 24 CM2 28
Pablo Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Le 5/6/2016 à 22:41, Orphelie a dit : 6 TPS 15 PS 22 MS 21 GS 35 CP 31 CE1 21 CE2 24 CM1 28 CM2 TPS/MS 6+22 PS/GS 15 + 10 GS/CP 11+ 14 CP 21 CE1 25 CE1/CE2 6+21 CM1 24 CM2 28
phnad Posté(e) 9 juin 2016 Posté(e) 9 juin 2016 Voilà, nous avons de gros effectifs en CP et CE1, un public difficile, même si nous ne sommes pas REP (nous accueillons des migrants et d'autres enfants n'ayant pas le français comme langue maternelle, du coup lorsqu'ils arrivent en TPS ou PS, c'est assez difficile pour eux!). Nous aurions à répartir sur 8 classes: 6 TPS 15 PS 22 MS 21 GS 35 CP 31 CE1 21 CE2 24 CM1 28 CM2 Commencez par refuser les TPS (non comptabilisés officiellement) car 3 classes maternelles, c'est une de trop. Il vous faut 6 classes élémentaires pour dédoubler un CP, sinon vous vous obligez à traîner des doubles niveaux tout le long avec des effectifs trop lourds (28 en moyenne) et vu la population que vous semblez avoir, vous allez tous craquer les uns après les autres. REFUSEZ LES TPS EN URGENCE, demandez l'appui de l'IEN. P.S. : 2 classes mat. à 29 chacune avec 8 PS-11 MS- 10 GS et 7 PS - 11 MS - 11 GS, en méthode Montessori avec des ATSEM compétentes, ça se joue A CONDITION QUE LES COLLEGUES DE MATERNELLE soient partant(e)s.
Orphelie71 Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Merci pour toutes ces réponses! Mais le miracle que nous n'attendions plus s'est produit (nous étions sous le coup d'une fermeture de classe, d'où la répartition sur 8 classes) et nous gardons 9 classes à la rentrée prochaine! Sinon j'adhérais plutôt à la solution de phnad, car la méthode Montessori me parle assez, puisque j'ai une classe maternelle à triple niveau cette année et que j'y ai mis en place des ateliers de libre manipulation!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant