Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, nous avons de gros effectifs en CP et CE1, un public difficile, même si nous ne sommes pas REP (nous accueillons des migrants et d'autres enfants n'ayant pas le français comme langue maternelle, du coup lorsqu'ils arrivent en TPS ou PS, c'est assez difficile pour eux!).

Nous aurions à répartir sur 8 classes:

6 TPS

15 PS

22 MS

21 GS

35 CP

31 CE1

21 CE2

24 CM1

28 CM2

Comment faire, en évitant de faire trop de doubles-niveaux, tout en allégeant le cycle 2?

Merci de nous donner vos idées!

 

Posté(e)

euh...

TPS-PS 21

MS GS 22+6

GS-CP 15+10

CP 25

2 CE1-CE2 à 26 (ou un CE1 à 26 et un CE1-CE2 à 27)

CM1  24

CM2 28

Posté(e)
Le 5/6/2016 à 22:41, Orphelie a dit :

6 TPS

15 PS

22 MS

21 GS

35 CP

31 CE1

21 CE2

24 CM1

28 CM2

TPS/MS 6+22

PS/GS 15 + 10

GS/CP 11+ 14

CP 21

CE1 25 

CE1/CE2 6+21

CM1 24

CM2 28

Posté(e)

Voilà, nous avons de gros effectifs en CP et CE1, un public difficile, même si nous ne sommes pas REP (nous accueillons des migrants et d'autres enfants n'ayant pas le français comme langue maternelle, du coup lorsqu'ils arrivent en TPS ou PS, c'est assez difficile pour eux!).

Nous aurions à répartir sur 8 classes:

6 TPS

15 PS

22 MS

21 GS

35 CP

31 CE1

21 CE2

24 CM1

28 CM2

 Commencez par refuser les TPS (non comptabilisés officiellement) car 3 classes maternelles, c'est une de trop. Il vous faut 6 classes élémentaires pour dédoubler un CP, sinon vous vous obligez à traîner des doubles niveaux tout le long avec des effectifs trop lourds (28 en moyenne) et vu la population que vous semblez avoir, vous allez tous craquer les uns après les autres. REFUSEZ LES TPS EN URGENCE, demandez l'appui de l'IEN.

 

P.S. : 2 classes mat. à 29 chacune avec 8 PS-11 MS- 10 GS et 7 PS - 11 MS - 11 GS, en méthode Montessori avec des ATSEM compétentes, ça se joue A CONDITION QUE LES COLLEGUES DE MATERNELLE soient partant(e)s.

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses!

Mais le miracle que nous n'attendions plus s'est produit (nous étions sous le coup d'une fermeture de classe, d'où la répartition sur 8 classes) et nous gardons 9 classes à la rentrée prochaine!

Sinon j'adhérais plutôt à la solution de phnad, car la méthode Montessori me parle assez, puisque j'ai une classe maternelle à triple niveau cette année et que j'y ai mis en place des ateliers de libre manipulation!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...