Aller au contenu

Changement de poste provisoire après congé parental


melou33

Messages recommandés

Bonjour à tous

voilà je vous explique mon problème :

J'étais en congé parental jusqu'à hier (1er congé de 6 mois), je devais donc reprendre aujourd'hui et je pensais que ce serait sur le poste dont je suis titulaire depuis 9 ans, et occupé depuis le début de l'année scolaire par une brigade. J'ai même passé l'après-midi de mercredi avec elle pour organiser la transition.

Mais jeudi après-midi, coup de fil et mail de la DSDEN : étant donné que j'étais en congé parental, je "perds" provisoirement mon poste jusqu'à la fin de l'année, et je suis affectée sur un poste de brigade. Je n'étais pas contre le principe, même si j'ai trouvé très limite le fait de me prévenir 3 jours avant ...

J'ai donc été affecté pour cette semaine sur un remplacement en SEGPA (de la 6ème à la 3ème). J'y allais sans à priori, mais il se trouve que la journée a été particulièrement atroce. Je me suis trouvée complètement démunie face à un public difficile (même si certains sont mignons heureusement) auquel je ne suis pas du tout habituée et pour lequel je n'ai aucune qualification (oui je sais je ne suis pas la première ...). J'étais tellement mal à la fin de cette journée que j'ai pensé sérieusement à me faire arrêter et là j'angoisse pas mal à l'idée d'y retourner demain. En plus j'ai bien peur que ça se prolonge car l'enseignante que je remplace est en stage pour 3 semaines.

J'ai reçu mon arrêté d'affectation pour ce poste provisoire de brigade aujourd'hui, mais je suis un peu mise devant le fait accompli (2 mois pour contester, génial quand on est déjà en poste ...).

Ma question est de savoir si il avait le droit de ne pas me réintégrer dans le poste dont je suis titulaire ? Si c'est le cas puis je refuser ce remplacement en SEGPA (si il se prolonge) en avançant le fait que je n'ai pas la spécialité ? Car si je suis prolongée encore 2 semaines sur ce poste je sens que je ne tiendrai pas ...

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà connu qqun qui revenait de Congé parental en fin d'année, elle a fini sur la Brigade mais c'était prévu comme ça, bien avant son retour.. genre depuis septembre...

Après si c'est CE remplacement Là qui pose pb, appelle ta circo, pour qu'ils te changent de remplacement. Ce sera peut-être possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.
Comme je l'ai dit je n'ai rien contre faire un remplacement, je préfère que la collègue BD qui est sur mon poste depuis le début de l'année reste, c'est mieux pour elle et pour les enfants. J'ai nettement moins apprécié qu'on me prévienne 3 jours avant. Et je ne me sens absolument pas capable, nerveusement et professionnellement, au vu de ce qui s'est passé hier, de rester sur ce poste 3 semaines.

Bref j'étais tellement angoissée et tellement mal dormi que je n'ai pas eu la force d'y aller ce matin. Je ne me voyais pas assurer 6 h de cours, dont 3 avec les 4ème qui m'ont pourri hier. Je suis allée voir mon médecin pour lui demander de m'arrêter au moins aujourd'hui, mais il m'a arrêtée la semaine.

J'ai appelé mon IEN et la secrétaire m'a dit qu'elle allait essayer de me mettre sur un rempla long dans la circo à partir de lundi. J'espère car à côté de ça je m'en veux terriblement de ne pas travailler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est eux qui ont exagéré : ne pas te prévenir et te filer un truc pourri pour ta reprise... Ils ne devaient avoir personne d'autre sous la main, ils ont tenté !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tout est fait pour que les personnes ne reprennent pas en cours d'année. C'est la même situation pour les enseignants à mi-temps qui veulent reprendre en cours d'année aux 3 ans de leur enfant. La possibilité accordée est soit de poursuivre son mi-temps sur autorisation et perdre ainsi de l'argent,  soit de reprendre mais sur un poste qui pourrait ne pas nous plaire tout comme toi.

Tu as donc bien fait de te préserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça vraiment vache qu'ils te mettent en SEGPA à ton retour de congé (ils ont voulu me mettre en ULIS juste avant ma dispo), comme tu dis dans l'absolu ton statut de BD peut être pas si mal pour terminer l'année mais ça n'a pas été fait dans de bonnes conditions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...