Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec les nouveaux programmes et nouveaux horaires, je me pose la question des matières que je pourrais proposer à mon complément.

Je suis embêtée surtout par questionner le monde : 30mn d'"histoire", de "géographie", ça me semble très court!

Je me dis qu'il faudrait fonctionner par 15aine  et faire 1h d'histoire la semaine 1 et 1h de géo la semaine 2 et donc donner ces 2 matières à mon complément.

Plus géométrie, mesures.

15 mn de calcul mental

15 mn d'anglais (rituels)

et....quoi donc à votre avis?

Je suis en CE2.

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nadikaah

    13

  • anne1

    7

  • orely72

    7

  • Juperlau2

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moi je laisse aussi (en CM) le côté littérature / lecture à voix haute (avec un peu de compréhension nécessairement mais pas de "systématique") et de la production d'écrit en rapport avec la litté... [je fais aussi prod d'écrit et lecture-compréhension avec lector-lectrix ou je lis, je comprends sur d'autres créneaux dans la semaine].

Et je lui laisse aussi un créneau EPS.

Posté(e)
il y a 4 minutes, orely72 a dit :

Moi je laisse aussi (en CM) le côté littérature / lecture à voix haute (avec un peu de compréhension nécessairement mais pas de "systématique") et de la production d'écrit en rapport avec la litté... [je fais aussi prod d'écrit et lecture-compréhension avec lector-lectrix ou je lis, je comprends sur d'autres créneaux dans la semaine].

Et je lui laisse aussi un créneau EPS.

littérature une fois par semaine, tu fais comment?

Tu pars d'un texte court? Oud' un livre?

Je n'avais pas pensé à l'EPS car les créneaux de piscine n'arrivent qu'en septembre et peuvent tomber sur moi ou mon complément.

Je regarde le vocabulaire : j'ai l'impression que ça n'existe plus en tant que matière mais à travailler en liaison avec la lecture. Donc je ne peux pas lui donner comme çà.

Posté(e)

Je n'ai jamais donné le vocabulaire (pour moi, c'est pas une matière, ça ne l'a jamais été lol).

Pour la lecture-littérature, ça peut être en lecture suivie et/ou à partir d'extraits ou textes courts. Je suis en train de regarder en ce moment du côté du Bateau-livre chez Mdi. (jusque là ma décharge avait ses supports mais à la rentrée je change de décharge...).

Sinon Millefeuilles, ça peut être bien aussi comme support. (j'avais utilisé ça il y a quelques années).

Posté(e)

Merci, je vois.

Et mon idée de lui donner histoire et géographie?

C'est trop?

 

Posté(e)

Si tu fonctionnes par séquences, je pense que ça passe sans souci. Par période, ça reviendrait à 3 séances d'histoire et 3 de géo en moyenne. Alterner une semaine sur deux, pour réactiver les connaissances, pas possible à mon avis, trop compliqué en terme d'organisation.

L'an prochain, en CM, je propose la géo à mon complément (décharge de dir) et ce sera un créneau de 30 min max. Après, selon les semaines, elle pourra faire plus ou moins en modulant sur le créneau EPS...

Posté(e)

A 80% l'an prochain aussi en CP, je me demande si je vais procéder comme cette année. Je m'explique : cette année, je demandais à mon complément de faire le jour 2 du son + vocabulaire + géométrie/ mesures + espace/temps. Ne voulant, ni sport, ni musique, ni arts, il a choisi de faire littérature. Soit, c'est du taf mais pourquoi pas.

Sauf qu'en fait, à part lire des livres, il n'a jamais fait une seule séance de littérature à proprement parler (mais là n'est pas le débat). Je me demandais si du coup, l'an prochain, je ne pourrais pas laisser à la personne me complétant les mêmes matières sauf qu'au lieu de faire le jour 2 du son, qu'elle fasse la littérature. Pensez-vous que cela soit faisable pour elle ?

Posté(e)

C'est ce que fait la collègue de Cp avec son complément. Elle fait lecture-littérature avec une petite production d'écrit (phrase) en lien avec. Au départ en dictée à l'adulte puis progressivement en faisant dictée + recopie élève puis pour arriver à la production finale par l'élève. :)

Posté(e)
Le 7/6/2016 à 20:20, anne1 a dit :

Merci, je vois.

Et mon idée de lui donner histoire et géographie?

C'est trop?

 

Pour être passée par les quarts temps, je trouve que donner histoire et géographie c'est dur. D'autant plus si les autres jours elle n'a pas les mêmes niveaux et que les collègues lui demandent aussi de faire histoire et/ou géographie. C'est quand même beaucoup de préparation.

A voir avec lui/elle.

Posté(e)
Il y a 7 heures, orely72 a dit :

C'est ce que fait la collègue de Cp avec son complément. Elle fait lecture-littérature avec une petite production d'écrit (phrase) en lien avec. Au départ en dictée à l'adulte puis progressivement en faisant dictée + recopie élève puis pour arriver à la production finale par l'élève. :)

Merci pour ton retour, en faisant littérature + production écrite, elle n'avait pas de vocabulaire à faire en plus si ?

 

Posté(e)

Je ne pense pas non. Comme je ne considère pas le vocabulaire comme une "matière", je ne sais pas trop. Le vocabulaire, tout prête à y travailler mais en décontextualisant, ça n'a aucun intérêt (à part faire des "listes"?).

Posté(e)
Il y a 7 heures, boubou2107 a dit :

Pour être passée par les quarts temps, je trouve que donner histoire et géographie c'est dur. D'autant plus si les autres jours elle n'a pas les mêmes niveaux et que les collègues lui demandent aussi de faire histoire et/ou géographie. C'est quand même beaucoup de préparation.

A voir avec lui/elle.

Je me posais la question par rapport aux horaires dans les nouveaux programmes : 30mn par semaine, ça me semblait ridicule et sans intérêt.

Je continue à réfléchir.

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...