Nadikaah Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Si c'est ce que tu aurais donné à un TD, donne-le à un PES, autrement tu ne pourras pas combler le volume horaire de chaque matière.
orely72 Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Pour les volumes horaires, il faut aussi penser à "décompter" les temps de récré... Et là, selon l'organisation de votre école, cela peut aller de 2h à 2h15 à enlever sur la semaine (à répartir "équitablement" entre les matières).
betty33 Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 Bonjour, J'étais TRS cette année sur des MS, CP, CE1 et CP/CE1 en élémentaire, on m'a donné à chaque fois les mêmes matières : géométrie/mesures, lecture (fonctionnelle en CE1, suivie en CP) (j'y insérai toujours une petite production d'écrit) , vocabulaire, arts visuels ou EPS, espace et matière. La lecture fonctionnelle, c'était pas mal, et ça fonctionne bien en décroché, comme ça une heure par semaine. J'essayais de le raccrocher aux actualités de la classe (en DDM, sorties, ou lecture suivie). Dans un des CP, je faisais la même lecture suivie que la titulaire (je m'occupais de la partie questions de compréhension le vendredi), donc ils avaient déjà rencontré et déchiffré le texte plusieurs fois dans la semaine. On fixait ensemble le découpage du livre pendant les vacances. Je voulais faire un peu d'anglais mais ça ne rentre pas (surtout les jours de piscine... ), du coup, la titulaire l'a repris. Pour histoire/géo en CE2, elle peut faire un mois histoire un mois géo, et vous faites un point à la Toussaint sur l'avancement. Si ça ne rentre pas, tu reprendras un des deux. De toute façon, c'est bien de faire des points réguliers sur l'avancement pour rééquilibrer les choses. J'ai apprécié qu'un des titulaires accepte de faire un roulement (EPS/arts visuels ) par période, car arts visuels 4 fois par semaine c'est lourd !! pareil pour EPS. ou pour 30 séances de piscine dans l'année... Bref, ayez pitié
Kissajo Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 J'avais trouvé une répartition des horaires avec imputation des récréations, mais je ne trouve plus la source... Je mets quand-même le document en espérant que ça ne pose pas problème auquel cas je supprimerai mon message! nouveaux programmes-horaires2016.docx
sophleg53 Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Je suis le sujet car cela n'a pas été simple cette année... Je suis en CP/CE1 et j'avais laissé pour les 2 niveaux : écriture, continuité du fichier de maths, vocabulaire ( ordre alpha, dictionnaire, synonymes, antonymes...), arts visuels et vivant/Matière. Pour les CP continuité de la méthode de lecture et pour les CE1 lecture en décroché. Je me questionne pour les maths à donner plutôt géométrie/mesures que de travailler dans la continuité. Je veux bien des retours d'expérience pour ce double niveau, merci d'avance!
boubou2107 Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Sur les quarts temps en CE1, je faisais géométrie. Au début en CP, je suivais le fichier comme la collègue et finalement j'ai récupéré la partie géométrie et problèmes que je faisais à ma sauce. Ca nous a semblé plus simple à gérer.
caroli14 Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Pour les 1/4, avez vous vos propres cahiers du jour (géométrie par ex) ou bien faites vous sur ceux de la titulaire de la classe ?
Nadikaah Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Cette année, nous travaillions avec le même cahier du jour. Je ne referai pas la même chose l'an prochain car souvent j'étais bloquée pour prendre les cahiers du jour chez moi.
orely72 Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Cette année, mon complément voulait un cahier à elle pour pouvoir emmener à corriger. L'an prochain, changement de Complément, elle préfère continuer sur le même cahier. moi, ça m' est égal. Il faut que ça convienne surtout à celui qui l'utilise. ?
lhaudrey Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Mon complément à 20% a un couplage affreux: 4 1/4 temps sur 4 écoles éloignées les unes des autres d'une demi-heure... J'ai pitié, franchement. Pour avoir vécu la vie de TD à qui on impose des matières et des manières de fonctionner, moi qui aurais aimé m'investir, je ne peux pas imaginer "malmener" mon complément. J'ai un CE1. Donc là je réfléchis à une organisation qui lui donnerait le moins de boulot possible. Est-ce que vous trouvez que l'anglais c'est long à préparer? Les enfants auront un cahier uniquement pour cette matière, donc pratique pour la TD. Je fonctionne avec une routine le matin sur le cahier écrivain / cahier du jour préparé par mes petits soins (mais je retiens l'idée lue ici de mettre les modèles d'écriture au tableau au bout de qq semaines pour les enfants qui le peuvent) avec écriture, phrases grammaire et petits calculs en ligne. Du coup je vais même lui proposer de les préparer pour elle, si ça lui convient. + EPS (on a un intervenant sur un des créneaux donc pas de boulot sauf gestion de la classe) + lecture suivie et résolution de problèmes. (là je ne suis pas très sûre, est-ce que c'est le plus pratique/facile?) + poésie? (ce n'est pas une matière à part entière, dans les programmes il n'y a plus qu'une ligne sur les textes mémorisés, mais bon c'est bien de poésie qu'on parle non?!) Je vais lui proposer... peut-être qu'elle aura envie de s'investir malgré le couplage difficile et qu'elle me proposera autre chose.
caroli14 Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Ce qui l allègerait ce serait d avoir les mêmes matières dans les autres compléments si elle a des autres ce1 par ex.
betty33 Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 ça c'est à voir avec elle: tout dépend si elle a choisi TRS pour lever le pied (cause bébé, maladie, ras le bol ou autre), ou si elle est TRS contre sa volonté.... Je viens de faire un an de TRS sur 4 écoles (dernier vœu) et ce qui me gênait n'était pas la charge de travail mais plutôt la redondance. 4 fois arts visuels par semaine, ça ne demande qu'une prep donc moins de travail, mais c'est lourd.Franchement, j'aurais préféré bosser plus !!! Je n'aurais pas trop aimé récupérer des preps toutes faites. En lecture CP, on m'imposait des choses toutes faites, ce qui est normal pour la continuité des apprentissages, mais petit à petit, à force de ne pas réfléchir à ce que j'allais faire, et de prendre du tout-fait, je me suis désintéressée, et beaucoup moins investie. J'étais contente au contraire de gérer ma géométrie toute seule comme je voulais (faire ma progression, réfléchir à mes situations de recherche, fabriquer mon matériel, choisir mon manuel, cap maths fait un livret de géométrie individuel par exemple), faire mes évals et remplir mes compétences dans le livret. En CE1, je faisais lecture fonctionnelle, ça ne me branchait pas au début, mais j'ai vite vu beaucoup d'avantages : indépendance, intérêt, et nécessité de se creuser la tête pour faire une progression, des mini projets écriture/lecture/arts visu/DDM. Heureusement qu'il y avait ça pour continuer à me donner goût au travail de recherche. En DDM, celle de CE1 m'avait laissé choisir 2 thèmes, ça c'est sympa et rare !! Gérer l'anglais toute seule pourrait lui plaire, oui, c'est plus ou moins long à préparer, tout dépend de ce que tu choisis..., c'est comme tout. Pense aussi aux récrés. Être de service tous les jours quand on est là qu'un jour par semaine, ça implique faire les photocops le matin, donc arriver très tôt. Et ce n'est pas honnête si on y réfléchit bien.Certaines m'ont donné 1 récré +1 acceuil par jour sur les 5 périodes, c'est franchement abusé. Un autre ne m'a donné aucune récré, tant mieux, mais c'est pas la solution non plus,Le plus simple est de faire un roulement équitable sur les 5 périodes. Dernière chose, j'aurais aussi aimé qu'une des titulaires me laisse un peu de budget pour quelques commandes (surtout en art), car cette année m'a couté cher !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant