Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos réponses...

je n'avais pas pensé lui donner des services (on n'a pas l'accueil déjà, seulement les récrés), j'ai gardé du budget...

Qu'est-ce que tu entends par "lecture fonctionnelle"? 

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à attendre de savoir ce qu'elle souhaite.

 

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nadikaah

    13

  • anne1

    7

  • orely72

    7

  • Juperlau2

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

laisser du budget n'est pas possible partout malheureusement... J'ai donc commandé différents livres pouvant l'intéresser et\ou l'aider.

concernant les recréations, nous partageons au prorata chez nous, le td fait donc 25% des temps de service. C'est pas incorrect si ?

la pes me complétant s'est fait connaître aujourd'hui, j'attends de discuter avec elle pour voir.

Posté(e)
il y a 43 minutes, lhaudrey a dit :

Merci pour vos réponses...

je n'avais pas pensé lui donner des services (on n'a pas l'accueil déjà, seulement les récrés), j'ai gardé du budget...

Qu'est-ce que tu entends par "lecture fonctionnelle"? 

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à attendre de savoir ce qu'elle souhaite.

 

Lecture fonctionnelle c'est tout ce qui n' est ni lecture suivie ni techniques de lecture donc par exemple: documentaires, lettres, recettes, règles du jeu...

Posté(e)

J'ai eu un premier contact avec ma PES de l'an prochain.
Elle m'a demandé les matières qu'elle aurait en charge, pourriez-vous me dire si c'est correct SVP ? Je suis en CP :

- littérature + productions d'écrits associées (je m'occupe de l'autre partie des productions d'écrits)
- géométrie/mesure + problèmes associés
- calcul mental suivant la progression de la méthode
- poésie, principalement l'apprentissage avec eux en classe (qu'ils n'auront pas à écrire en début d'année)
- espace/temps
- arts plastiques (c'est elle qui a choisi)

Je m'occupe de :
- lecture
- écriture/copie
- dictée
- grammaire
- productions écrits
- calcul mental
- calcul numération
- sciences
- sport
- musique/chant

Posté(e)
Le ‎02‎/‎07‎/‎2016 à 19:10, Nadikaah a dit :

J'ai eu un premier contact avec ma PES de l'an prochain.
Elle m'a demandé les matières qu'elle aurait en charge, pourriez-vous me dire si c'est correct SVP ? Je suis en CP :

- littérature + productions d'écrits associées (je m'occupe de l'autre partie des productions d'écrits)
- géométrie/mesure + problèmes associés
- calcul mental suivant la progression de la méthode
- poésie, principalement l'apprentissage avec eux en classe (qu'ils n'auront pas à écrire en début d'année)
- espace/temps
- arts plastiques (c'est elle qui a choisi)

Je m'occupe de :
- lecture
- écriture/copie
- dictée
- grammaire
- productions écrits
- calcul mental
- calcul numération
- sciences
- sport
- musique/chant

Pour moi honnêtement c'est beaucoup trop. Je te mets ce que je donne :

- grammaire à partir de novembre (et au début de l'année alpha avec moi)

- 30 phonèmes en 30 chansons

- géométrie et une partie de grandeurs et mesure (type longueurs)

- espace

- anglais

- bcd une semaine sur deux

Je trouve que tu laisses beaucoup de maths et beaucoup de français. Pour moi espace temps ne tient pas sur une journée.

 

Mais après je me trompe peut-être complétement (je fais ça depuis 4 ans), et j'attends de voir les remarques des autres.

 

Par contre je laisse bien 25%  des services

Posté(e)
Le 02/07/2016 à 19:10, Nadikaah a dit :

J'ai eu un premier contact avec ma PES de l'an prochain.
Elle m'a demandé les matières qu'elle aurait en charge, pourriez-vous me dire si c'est correct SVP ? Je suis en CP :

- littérature + productions d'écrits associées (je m'occupe de l'autre partie des productions d'écrits)
- géométrie/mesure + problèmes associés
- calcul mental suivant la progression de la méthode
- poésie, principalement l'apprentissage avec eux en classe (qu'ils n'auront pas à écrire en début d'année)
- espace/temps
- arts plastiques (c'est elle qui a choisi)

Je m'occupe de :
- lecture
- écriture/copie
- dictée
- grammaire
- productions écrits
- calcul mental
- calcul numération
- sciences
- sport
- musique/chant

La PES est à mi-temps non?

Je trouve surprenant en CP de séparer complètement la lecture, tu penses faire la "combinatoire" de ton côté et elle le reste c'est ça?
Et ils ne feront de l'écriture qu'avec toi?
J'ai peu d'expérience de ce niveau mais je trouve que le CP ne se prête pas facilement à la séparation complète en français tout au moins...

Posté(e)

merci pour vos avis. Elle sera à 1/4 temps, je fais toute l'écriture et toute la combi. En fait je ferai Taoki seule.

concernant la littérature et production écrite j'ai suivi un conseil donné ici.

je vais voir avec elle donc. Si j'enlève le temps, c'est bon ? En maths, je pense qu' étant donné le nombre de pages de fichier, ca devrait le faire.

merci à vous ☺

Posté(e)

Ah oui, à quart temps je trouve que ça fait beaucoup en effet!!!
Après ça dépend aussi de la longueur de la journée...

Posté(e)

Oki, bon, j'enlève la poésie.

Après je pensais : 15 min, entrée en classe + cantine etc., 1h15 LDJ + prod écrite / RECRE/ 15 min calcul, 50 min maths  (elle n'aurait que 29 séances sur toute l'année), /REPAS/ 1h arts visuels / RECRE/ 1h DDM.

Ca vous semble correct ? Je n'attends pas qu'elle fasse tout le programme en espace-temps mais juste qu'ils alternent un peu car personnellement j'ai toutes les autres matières d'éveil + les dictées (dont les mots/phrases que je donne à apprendre que j'apprends avec eux) et l'écriture qui prennent un temps monstre, pour ma classe du moins, plus la fiche de comportement à faire en fin de semaine. Mine de rien, c'est beaucoup et je perds beaucoup de temps pour faire les matières d'éveil et que je ne veux pas les en priver.

Mais si je demande c'est que j'ai besoin de conseils donc je ne les remets pas du tout en cause  ;)  faut juste que j'ajuste en lui enlevant le moins possible mais en ne la chargeant pas trop non plus.

Posté(e)

Je trouve (mais ce n'est qu'un avis...) que ne pas faire d'écriture et de combinatoire tous les jours en CP c'est un peu dommage... et t'oblige à serrer sur les jours restants non?
Mais je conçois bien que c'est plus aisé à gérer que de se mettre d'accord/se suivre etc.... bref ce n'est pas simple!

Si elle ne fait qu'1h15 de français sur son jour long ça t'en laisse beaucoup pour les autres jours. Et je pense aussi que ces activités très ritualisées sont relativement "simples" à gérer et donnent un rythme à la journée...

Mais je trouve que niveau temps ta dernière proposition se tient.

 

Posté(e)

Je trouve qu'échanger est très constructif et c'est pour cela que je viens demander des avis et conseils. D'où l'allègement niveau matières. En principe, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Cette année, c'est ce que j'avais fait mais si je faisais l'écriture pour le jour où le collègue travaillait, lui ne me la faisait pas... On a alors décidé que c'est lui qui ferait son écriture et moi, la mienne, soit. Sauf qu'il n'en faisait pas plus... Donc j'ai pris toute l'écriture... Puis il était censé faire le jour 2 de ma méthode mais il n'avait pas le temps de tout faire non plus donc ça me décalait. Au final, je préfère m'en occuper et laisser des matières totalement décrochées afin de ne pas être pénalisée si retard il y a.

Je prévois 2h15 de français les 3 jours pleins + 1h30 le mercredi. Ca devrait le faire :)

Posté(e)

Oui, je comprends bien c'est pour ça que je disais que ce n'est pas simple...
Et c'est sûr que si le collègue (pour une raison ou une autre) ne fait pas ce qui était prévu c'est vite très pénible!
Bref, on fait au mieux avec les conditions réelles!!!
Bonnes vacances.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...