Aller au contenu

liste fournitures scolaires école et collège


montagny

Messages recommandés

Je suis un peu énervé car pensant au poids du cartable des élèves de l'école, nous avons retenu qu'un seul cahier 24x32 pour histoire des arts car il ne va que peu à la maison.

Les cahiers 24x32 sont bannis de la liste officielle du MEN depuis plusieurs années pour réduire la charge des cartables.

Aujourd'hui je reçois la liste des fournitures pour les CM2 allant au collège et là : 7 cahiers 24x32 demandés !

J'aimerais bien savoir si la liste a été validée par le CA avec les parents élus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant très pratique, les cahiers 24X32, et pas sûre qu'au final, ça pèse plus lourd que "tout un tas de bazar" que trimbalent de nombreux élèves : bouteille d'eau, billes, goûters, bonbons, images, album panini de l'Euro 2016, ...

Maintenant, 7, ça fait beaucoup, s'ils ont tous ces cours dans la même journée et qu'il n'y a pas de casier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout plus cher...

Et plus lourd en effet...

C'est le même soucis au collège de mon dernier. Mais la question du poids du cartable est continuelle et jamais résolue (depuis 7 ans que j'ai des enfants au collège pour ma part, bien avant encore d'après les mères d'élèves plus anciennes). Il y a toujours des profs qui jouent le jeu, et d'autres qui demandent 1 manuel chacun + des cahiers 24 X 32...

En principe, la liste des fournitures devait être soumise à discussion, avec validation en CA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au collège mes enfants n'ont QUE des cahiers 24x32 et souvent 2 pour les matières principales (français, maths, hist/géo)... c'est une horreur et aucune prise en compte ni par l'établissement ni pas les parents représentants.... ça fait 30 ans que c'est un sujet récurrent de rentrée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Juperlau2 a dit :

Au collège mes enfants n'ont QUE des cahiers 24x32 et souvent 2 pour les matières principales (français, maths, hist/géo)... c'est une horreur et aucune prise en compte ni par l'établissement ni pas les parents représentants.... ça fait 30 ans que c'est un sujet récurrent de rentrée....

Idem. Et quand on soulève le problème les profs nous rient au nez. J'aimerais les voir eux avec le cartable des enfants sur le dos! 

Parfois j'ai envie de faire comme je veux, de leur acheter des classeurs souples en lieu et place des fameux cahiers 24×32 quitte à les accompagner un peu pour l'organisation.  Après tout c'est nous qui avons l'autorité parentale, et qui devons veiller à leur santé. ... Je sais ça paraît un peu péremptoire,  mais quand je vois mon fils, 30 kg tout mouillé avec son sac de 10 kg en moyenne sur le dos ben ça me gonfle. Et qu'on n'aille pas me dire qu'il transporte tout un tas de trucs i utiles car je fais son sac avec lui pour m'assurer qu'il n'a que le minimum.  Et l'argument :mais ils ont des casiers...... Oui mais le sac il faut bien l'emmener jusqu'au collège,  15 mn à pied aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore les casiers tous n'en en pas enfin si mais les cadenas sont cassés à chaque fois qu'on en rachète un donc mon fils garde tout toute la journée; apparement il dépose son sac à la vie scolaire le temps du midi quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fout des recommandations du ministère qui a largement montré son incompétence dans bien des domaines!

Laissons faire le bon sens! Il suffit juste de suivre l'interdiction de donner des devoirs à la maison et de ne laisser dans les cartables que le strict minimum pour la leçon ou la lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clerissalak a dit :

J'avoue que je ne vois pas le problème du 24*32. Cette année j'en avais dans toutes les matières ( je préfère les classeurs mais ici Môôônsieur l'inspecteur n'en veut pas ! ) et ils restaient dans les casiers la plupart du temps. En effet pas de devoir écrit à la maison donc il y avait maxi 1 cahier dans le cartable (pour montrer aux parents) donc bon.... Quand je vois la petite d’une amie, en cp qui rentre avec6-7petits cahiers chaque jour, ça me fait bien rire !

Tout simplement parce qu'on parle du collège ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis professeur en collège désormais. Mes élèves ont des casiers qui leur permettent d'alléger un peu les cartables notamment dans les petites classes (étrangement plus ils grandissent moins ils transportent, j'imagine que l'organisation y contribue). 

C'est un casse-tête l'histoire du matériel; d'ailleurs avec mes collègues, nous ne demanderons qu'à la rentrée, les fournitures en français car on n'a pas réussi à trouver la solution d'autant que l'on ne sait pas encore si on aura des manuels et là encore, la question du manuel joue aussi sur le poids du cartable. Ils le laisseront sûrement en classe pour ma part (et les exercices à la maison seront sur feuille). Mais problème, le manuel ne devient plus qu'un outil de travail et non de révision. 

En français, le classeur (je précise souvent moyen et souple mais les parents achètent parfois d'énormes classeurs); le problème, c'est de voir les classeurs de certains si mal organisés en dépit de tout ce que l'on peut faire, de constater qu'en juin, beaucoup ne remplissent pas assez les réserves (et ça malgré les punitions) donc je pense demander un cahier (24x32 car franchement le A4 n'est pas du tout pratique et pas franchement plus léger). Il y aura aussi sûrement un porte-vues,40 vues ou un petit cahier en 6e. Mais il faut bien mettre quelque part les fiches-outils... 

Il faut pouvoir mener de front la pédagogie (et pouvoir un brin de liberté pédagogique) tout en réfléchissant au poids du cartable). Difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici les élèves externes n'ont pas de casier mais pour pouvoir faire les activités proposées le midi (clubs), ils peuvent/doivent manger à la cantine 1 ou 2 jours par semaine, ces jours-là ils ont toutes leurs affaires de la journée sur le dos, 8h de cours différent cette année pour ma 6ème le mardi!!!
J'ai acheté 2 livres à chacun de mes enfants, les deux qu'ils doivent transporter le plus souvent/les plus lourds, en m'assurant que les profs de ces matières acceptent de garder le livre au collège... seul moyen trouvé pour alléger leur sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une idée de proposer que chaque prof ait une série ou demie série de manuels par niveau, livres qui restent dans leur salle de classe. Ca ne représente pas énormément de livres en plus et ça pourrait être un vrai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...