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Posté(e)
il y a 16 minutes, philpelpet a dit :

Je ne suis pas tellement d'accord... Le parent qu'on ne voit pas de l'année et qui propose de prendre une rtt exprès, c'est celui qui bosse, qui fait confiance en règle générale à l'institution scolaire,  mais qui veut aussi s'investir pour l'école ou du moins faire plaisir à son enfant... Alors le refuser sous ce prétexte, ça me parait étrange... 

Ou alors c'est celui qui laisse son gamin livré à lui-même toute l'année , qui ne répond pas aux demandes de rdv mais qui joue le "m'as-tu vu" en fin d'année devant les autres parents pour se faire bien voir et se donner bonne conscience! Parent qui , d'ailleurs, ne s'occupera pas de son groupe lors de la sortie s'il la fait et encore moins de son gamin ( ou à l'inverse ne s'occupera que de lui...) c'est du vécu!:ninja:

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Posté(e)

Pas encore côtoyé ce genre de personne, mais il existe de tout!!!

Posté(e)

A lire ce post je vois que ça part dans tous les sens... il faut dire que la question est vague, c'est le genre de situation qui se règle vraiment au cas par cas, et aussi, j'assume, à la "tête du client", si j'ai un doute, partagé avec l'enseignant je refuse. Si non j'aurais tendance à faire confiance à l'enseignant.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai la désagréable impression que la question n'est en fait qu'une question "théorique" du genre de celle qu'on pose à un entretien par exemple... perso, je veux bien aider à résoudre de vrai soucis (il y en a suffisamment sur le terrain !) mais pas forcément faire le boulot de recherche ET de réflexion personnelle que la réponse à ce ce genre de question demande. Je ne sais pas si la nuance est bien claire, mais pour moi elle est importante.
Mais je peux aussi me tromper... ;) et si c'est le cas, il faudrait avoir plus d'informations sur la situation, là on ne peut que supputer...

Posté(e)
il y a 5 minutes, Moustache a dit :

A lire ce post je vois que ça part dans tous les sens... il faut dire que la question est vague, c'est le genre de situation qui se règle vraiment au cas par cas, et aussi, j'assume, à la "tête du client", si j'ai un doute, partagé avec l'enseignant je refuse. Si non j'aurais tendance à faire confiance à l'enseignant.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai la désagréable impression que la question n'est en fait qu'une question "théorique" du genre de celle qu'on pose à un entretien par exemple... perso, je veux bien aider à résoudre de vrai soucis (il y en a suffisamment sur le terrain !) mais pas forcément faire le boulot de recherche ET de réflexion personnelle que la réponse à ce ce genre de question demande. Je ne sais pas si la nuance est bien claire, mais pour moi elle est importante.
Mais je peux aussi me tromper... ;)

Non c'est une vraie question, et désolée qu'elle ai pu donner une fausse impression. 

Posté(e)

Tu es directrice et tu doutes de la capacité d'un parent pour accompagner une classe, c'est ça ? Ou bien tu es adjointe, et ton directeur refuse de signer ta demande d'autorisation de sortie et souhaite que tu écartes un des parents que tu avais prévus ? Peux-tu préciser un peu s'il te plait ? On pourra mieux t'aider si on sait de quoi il retourne.

Comme le dit Moustache, il y a toutes sortes de situations, rien que , la question s'est posée il y a peu...

Posté(e)
il y a 29 minutes, Moustache a dit :

A lire ce post je vois que ça part dans tous les sens... il faut dire que la question est vague, c'est le genre de situation qui se règle vraiment au cas par cas, et aussi, j'assume, à la "tête du client", si j'ai un doute, partagé avec l'enseignant je refuse. Si non j'aurais tendance à faire confiance à l'enseignant.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai la désagréable impression que la question n'est en fait qu'une question "théorique" du genre de celle qu'on pose à un entretien par exemple... perso, je veux bien aider à résoudre de vrai soucis (il y en a suffisamment sur le terrain !) mais pas forcément faire le boulot de recherche ET de réflexion personnelle que la réponse à ce ce genre de question demande. Je ne sais pas si la nuance est bien claire, mais pour moi elle est importante.
Mais je peux aussi me tromper... ;)

Non c'est une vraie question, et désolée qu'elle ai pu donner une fausse impression. 

Je suis adjointe, et je ne peux pas donner plus de détails ici. 

 

Posté(e)

Dont acte pour moi, toutes mes excuses si mes propos étaient excessifs...  de toute façon, comme c'est ton/ta dirlo qui autorise...  c'est forcément lui/elle qui a le dernier mot.

Ca peut peut-être se négocier avec elle/lui, tu dois aussi avoir des arguments à lui exposer...

Posté(e)

Pas de souci Moustache, :)

 

Posté(e)

rappel des textes

Citation

Sortie scolaire régulière

Il s'agit d'une sortie nécessitant un déplacement hors de l'école qui est inscrite dans l'emploi du temps. Ainsi, par exemple, les sorties pour se rendre à la piscine, à la bibliothèque ou à un équipement sportif sont des sorties régulières.

La sortie régulière est donc obligatoire.

Le départ et le retour se font à l'école.

C'est le directeur de l'école qui autorise cette sortie.

Sortie scolaire occasionnelle sans nuitée

Elle correspond à une activité d'enseignement sous une forme et dans un lieu différents, comme la visite d'un monument ou d'un lieu spécifique.

Elle peut être obligatoire ou facultative selon sa durée.

C'est le directeur de l'école qui autorise cette sortie.

dans les deux cas, c'est le directeur qui autorise la sortie, soit il l'autorise, soit il la refuse, mais dans ce cas là, il doit motiver son refus...  donc pour répondre à la question initiale, il n'y a pas de critères d'acceptation pour les accompagnateurs. Imaginons, un directeur qui refuserait par exemple "sortie refusée car une maman voilée accompagne le groupe" serait dans son tort.
A moins que la raison invoquée soit forte, du genre déchéance de l'autorité parentale, sinon au nom de l'égalité des parents devant l'école, ça serait indéfendable.

Posté(e)
il y a 13 minutes, Moustache a dit :

rappel des textes

dans les deux cas, c'est le directeur qui autorise la sortie, soit il l'autorise, soit il la refuse, mais dans ce cas là, il doit motiver son refus...  donc pour répondre à la question initiale, il n'y a pas de critères d'acceptation pour les accompagnateurs. Imaginons, un directeur qui refuserait par exemple "sortie refusée car une maman voilée accompagne le groupe" serait dans son tort.
A moins que la raison invoquée soit forte, du genre déchéance de l'autorité parentale, sinon au nom de l'égalité des parents devant l'école, ça serait indéfendable.

Moustache dans mon école, nous avons eu le cas de mamans voilées. Suite à une interrogation de ma directrice par rapport à cela, L'IEN nous avait clairement répondu qu'il n'était pas recommandé de choisir ses mamans pour encadrer des sorties durant lesquelles elles auraient un groupe en charge spécifiquement. donc plutôt les choisir pour des encadrements collectifs. Après c'était une remarque orale comme souvent et bien sûr un choix à faire sans donner d'explications !!!

 

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