Aller au contenu

CRPE en troisième voie


perrine63

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement AED dans un collège (suite à une mutation de mon conjoint, je n'ai pas trouvé d'emploi dans mon domaine). J'ai passé un BTS tourisme il y a déjà plusieurs années. Les tâches AED m'ont permis de me remettre en question. Et je souhaiterais me réorienter dans l'éducation, en particulier vers professeur des écoles. Du coup je me pose beaucoup de questions: La troisième voie est elle une bonne solution? Comment sont comptabilisées les 5 années d'expérience professionnelles? Les années d'AED sont elles comptabilisées? Peut on préparer le concours seul? Sinon quel organisme privilégier? 

Je vous remercie par avance de votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, il est tout à fait possible de préparer le concours en candidat libre et/ou avec un organisme de formation. 

Je le repasse en externe donc je ne peux pas te renseigner pour la 3eme voie.

 

Mais bienvenue dans cette folle cette folle et merveilleuse aventure , éprouvante mais ohhh combien enrichissante. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les organismes de formation,  j'en conseille un les yeux fermés pour y avoir été en présentiel les samedis en 2014/2015: nom en mp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation : 3em voie et candidate libre. Pour le choix de la 3em voie, si tu as le choix entre externe et 3em voie (cad si tu as un master 1) regarde le taux d'admission dans ton académie pour les deux concours. Regarde aussi le nbre de postes offerts. Saches aussi qu'il n y a pas tjrs de postes offerts en 3em voie. Par ex dans mon académie, cette année il y a 0 postes dans le 05, seulement 2 dans le 04, 4 dans le 84 et 14 dans le 13.  donc pour ceux qui visaient un poste dans le 05 ... pas cool !!

Pour ce qui est de le passer en candidat libre, bien sur c'est possible. Par expérience, il me semble toute fois que de ne travailler qu'avec les livres proposés dans le commerce, c'est un peu "light". Perso j'avais de vieux bouquains du CNED, et même s'ils dataient (2007 ...) ils sont bien plus complets que ceux que j'avais acheté dans le commerce, et ils m'ont bien aidés (en tout cas pour les écrit, pour les oraux je ne sais pas encore, je passe la semaine proch ;) )

Quant à tes années en tant qu'AED, je ne pense pas qu'elles comptent. J'étais assistante d'éducation en primaire il y a qq années, et ca n'a pas compté dans mes 5 années. Par contre, pour les 5 années, tu peux les avoir effectué avec plusieurs employeurs, en discontinu et les congés mat' comptent ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe le concours en 3ème voie et je n'ai suivi aucune formation, juste les quelques livres. Je suis admissible, c'est déjà une première chose. Je ne suis pas trop confiante pour l'admission,  les oraux ne sont pas évidents. Mais si parfois j'avais le concours, je pourrais te dire que même sans formation, on peut y arriver, verdict dans 2 semaines !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, perrine63 a dit :

Je suis actuellement AED dans un collège [...]

Comment sont comptabilisées les 5 années d'expérience professionnelles? Les années d'AED sont elles comptabilisées?  [...]

Bonjour Perrine,

il me semble qu'un certain nombre d'années en AED peuvent faire accéder au second concours interne du CRPE

Pour le troisième concours, ce sont 5 années d'expérience dans le privé qui permettent l'inscription, ou être parent de 3 enfants

 

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-de-la-maternelle-a-l-elementaire-le-crpe.html#Conditions_d_inscription_au_CRPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je le passe également en 3eme voie et en candidate libre, je suis également mère de 3 enfants. Pour choisir le concours, j'ai opté en fonction du nombre place/ inscrit car le fait d'être mère de 3 enfants te permet de présenter l'externe.j'ai suivi une formation à distance mais que je trouve un peu légère pour les oraux. 

Bon courage à toi si tu tentes l'aventure c'est du boulot et de l'investissement pour préparer ce foutu concours mais pour ma part, si j'y arrive c'est l'accomplissement d'un rêve depuis l'école primaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 3ème voie, c'est les mêmes épreuves que l'externe?

Les 5 ans d'expérience peuvent dater d'il y a longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, flosamy a dit :

pour le 3ème voie, c'est les mêmes épreuves que l'externe?

Les 5 ans d'expérience peuvent dater d'il y a longtemps?

Oui il me semble et même la maternité compte.

 

C'est les mêmes epreuves mais le seuil est plus élevéE en 3eme Voie et moins de postes.

 

La 3eme Voie ne s'ouvre pas dans tous les départements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les info. C' est pour une copine, elle a qu'un BTS et 2 enfants donc pas le choix à priori, elle peut qu'en 3ème voie. Elle a fait déjà pleins de job, elle a 40ans donc elle a les 5 ans de privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...