Aller au contenu

Plus de maîtres que de classes: retour d'expérience


sunkiss

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Goëllette a dit :

Ce n'était donc pas de la co intervention.  Juste de la co assistance. ;)

Un peu comme quand on a l'inspecteur en fond de classe.  

euh pas vraiment non

nous avons préparé la séance ensemble et nous intervenions ensemble, sans se couper la parole  ;) . L'une de nous "mène" davantage que l'autre.

C'est bien du co enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais juste à ton message ...

 

Cependant, je ne vois pas du tout l'intérêt de l'apport de cette 2è personne par rapport à celui beaucoup plus évident pour moi du travail en demi-groupes, dans deux lieux différents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Je répondais juste à ton message ...

 

Cependant, je ne vois pas du tout l'intérêt de l'apport de cette 2è personne par rapport à celui beaucoup plus évident pour moi du travail en demi-groupes, dans deux lieux différents ...

je pensais la même chose que toi avant d'avoir vécu cette expérience

encore une fois tout dépend sur quoi on travaille

mais dans le co enseignement,quand l'une mène l'autre veille à ce que les enfants entrent ds la tâche, recadre certains...

et ça, quand on mène tout seul, même avec un groupe restreint, on doit à la fois mener, recadrer, réexpliquer ...

donc j'apprécie aussi ces séances de coenseignement, mais ce n'est que mon ressenti après une année de PDMQDC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, montagny a dit :

dans mon école nous avions perdu le maitre E à la création du pmqc...et bien, 2 ans plus tard, on retrouve le maitre E en ayant démontré chiffres à l'appui que nous avions des besoins et que le pmqc ne remplace pas le rased mais les deux se complètent l'un l'autre.

Merci du partage, c'est bon à savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais suivre ce sujet, nous avions des maitres + avec le RRS il y a quelques années et l'année prochaine on aura un PDMCDQ. Moi je suis ravie, j'ai des CP et j'adore bosser à deux en classe, la présence d'un adulte me fait du bien parfois (pas toujours avec que des enfants, et puis un recul différent quand on discute sur les élèves).

Je pensais bosser sur la production d'écrit en ateliers (groupes de besoins) je travaille avec "écrire avec ludo". En lecture (je fais des ateliers alphas lors de la première période donc elle pourra prendre un atelier) mais ensuite en littérature aussi. Je pensais également me mettre aux ateliers en maths mais je sais pas encore trop comment faire puisque j'ai un fichier ... là aussi son intervention serait précieuse.
Et vous en CP vous fonctionnez comment ?

Les MACLE en CP je ne connais pas (mes collègues de CE1/CE2 le font en mélangeant les deux classes et en formant 3 groupes) en CP je ne connais pas ... qui peut en parler plus en détail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii j'ai aussi ludo en production d'écrits, et les alphas en lecture.

On a travaillé en ateliers: elle gérait un atelier graphisme, pendant que je gérais un atelier de manipulation sur les alphas, le 3e groupe était en autonomie. 

Par contre, je gérais ludo en 1/2 groupe pendant qu'elle faisait la littérature puis on alternait sur un autre créneau dans la semaine.

En début d'année, il y avait aussi des créneaux de co intervention sur des séances de maths, on est plus efficaces pour aider ceux qui peinent sur leur fichier :) ou faire une manipulation pour en débloquer d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super merci pour tous ces renseignements. 

Ton groupe en autonomie pendant graphisme et alphas, faisait quoi ?

en maths du coup l'une de vous faisait la partie collective et ensuite vous "passiez" toutes les deux auprès des enfants ? J'ai vraiment envie dun fonctionnement en atelier je sais pas encore comment faire. 

 

Pour ludo quand on avait un maître + on faisait 3 groupes : les bons, moyens et les faibles. On diviser en début de séance la classe en deux pour faire la phase orale. Puis ensuite en groupe on prenait surtout les moyens et les faibles mais de temps en temps on prenait aussi les faibles et les bons pour les pousser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, youliii a dit :

Ah super merci pour tous ces renseignements. 

Ton groupe en autonomie pendant graphisme et alphas, faisait quoi ? Des activités comme les formules magiques, des associations de mots en script/alphas... 

en maths du coup l'une de vous faisait la partie collective et ensuite vous "passiez" toutes les deux auprès des enfants ? J'ai vraiment envie dun fonctionnement en atelier je sais pas encore comment faire. Voilà, en tout début d'année. J'avais aussi un créneau ateliers ou là on faisait 2 ateliers dirigés. Mais l'an prochain, avec archimaths et toute la manipulation qu'il y a, il faut que je repense tout ça.

 

Pour ludo quand on avait un maître + on faisait 3 groupes : les bons, moyens et les faibles. On diviser en début de séance la classe en deux pour faire la phase orale. Puis ensuite en groupe on prenait surtout les moyens et les faibles mais de temps en temps on prenait aussi les faibles et les bons pour les pousser. 

Ca a l'air chouette aussi. Ce qui est fou, c'est que je me suis rendue compte que le groupe des moins bons était plus efficace que les bons. Les bons étant sans doute moins habitués à faire des efforts...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter car j'aurais besoin d'une info sur le poste de maître +.

Quelles indemnités perçoivent-ils? Rep ou rep+? Isae? Autre?

Merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il perçoit les mêmes indemnités que ses collègues. 

Perso, je travaille en rep+ donc j'ai la prime rep+, comme mes collègues. ( ainsi que l'ISAE, comme eux quoi) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour témoigner aussi. Cela fait 10 ans que je suis en ZEP et nous avons toujours eu un enseignant supplémentaire qui intervenait plutôt en demi groupe il y a encore 3 ans. Pour avoir essayé plusieurs modalités de travail (travail en demi groupe dans la même classe en classe séparée, atelier maclé ... puis la co intervention) c'est pour moi la co intervention qui a été la méthode de travail la plus efficace. On a par exemple travaillé sur la production d'un album et franchement je n'aurai jamais pu arriver à un album fini comme ça sans le maître plus.  Etre deux pour aider les élèves en production de texte c'est vraiment pratique en plus, pareil pour le travail de mise en forme sur l'ordinateur. Les progrès en production de texte étaient visibles et l' implication des élèves plus forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...