Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

L'an prochain, je devrait avoir un mi-temps. Une première pour moi.
Alors je me poste une question : comment répartir les domaines sur un tel temps partiel ?

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

tout dépend du niveau que tu auras. Un mi temps est plus simple qu'un autre temps partiel en général pour la répartition. 

Posté(e)

Je peux te donner mon propre exemple, j'enseigne en ce2. Cette année je travaillais le lundi/mardi et un mercredi sur deux avec en complément une PES (qui a assurée comme une bête !!).

Je faisais numération/géométrie en maths, conjugaison/vocabulaire, lecture compréhension (lectorino), anglais, histoire/géo/éduc.civique, arts visuels/histoire des arts.

Pour elle c'était opérations/mesures, grammaire, orthographe, sport, musique, sciences, lecture littérature/production d'écrit.

On partageait les mêmes progressions en dictée/calcul mental pour assurer un travail sur la semaine entière.

Posté(e)

Bonjour,

exactement la même configuration qu'Audita: travail lundi, mardi et un mercredi sur 2, complétée par un PES.

Cette année (je change pratiquement chaque année) en CM1, nous avons fait:

Moi:

Grammaire   

Orthographe lexicale et gramm. (Dictées + Homophones)

Vocabulaire

Conjugaison

Lecture technique, stratégies de lecture / fonctionnelle (différents types d’écrits comme le dialogue... + oeuvres courtes) + écrits fonctionnels  

Littérature (oeuvres longues) + Rédaction  

Poésie

Education musicale

Numération + problèmes liés    

Calcul (opérations) + problèmes liés 

Grandeurs et mesures + problèmes liés   

Espace et Géométrie  

Calcul mental (15 min par jour sauf mercredi)  

B2I sur toute l’année en fonction des divers projets de classe...

Histoire des arts 

Histoire des arts 

Arts plastiques  

Enseignement moral et civique

Education physique et sportive  

Education physique et sportive  (1 mercredi sur 2)

Sciences

Histoire 

Géographie  

Anglais  

Posté(e)

Merci Théoboulo pour ce tableau qui donne quelques pistes.

Je serai à mi-temps l'année prochaine (une première pour moi) sur un CM1-CM2. A l'heure actuelle je ne sais toujours pas qui me complète ni quels jours je travaillerai... Heureusement j'ai une nounou compréhensive.

Je me suis un peu penchée sur la répartition des matières et voilà ce que j'ai envisagé :

- Partages des "sous-matières" en français et maths (Je trouve que celle faite par Théoboulo est très bien)

- Partage de l'EPS

- Moi : Sciences et arts

- XYZ : Anglais, Histoire, géo et éducation civique

Le problème qui se pose est que en plus dans notre école on a des horaires "décalés" (on finit à 17h le lundi et 16h les autres jours). J'aimerai si possible ne pas travailler les lundis et mardis, mais du coup je ferai moins d'un mi-temps ... Certains sont-ils dans cette situation ? Comment faites-vous ? Vous travaillez un mercredi sup de temps en temps pour rattraper ou bien votre salaire est ajusté ? Qui décide ? L'IEN ?

Merci de votre aide.

Posté(e)

Tu ne peux pas faire moins d'un 50%, il faudra donc utiliser les mercredis en variable d'ajustement sans doute.

Si ton poste est à moins de 30 km de l'espé , demande leurs jours, tu risques la PES.

Jusqu'à présent, j'imposais en français et maths, je suis obligée de prendre l'anglais (passage du A1 à organiser à l'année en CM2), et on voyait ensemble pour le reste. Je réitère si mon complément est connu au début des vacances d'été, sinon, changement de programme et changement de niveau en vue, j'impose.

En CM2, donc (elle lu ma et moitié des me; moi moitié des me je ve):

vocabulaire, conjugaison <> grammaire, orthographe

géométrie, mesures, proportionnalité <> numération, calculs, problèmes, gestions de données

littérature, BCD, poésie <> lecture de type de textes, rédaction, lecture fine

histoire, HDA, musique, 50% des sciences, EPS (*) <> géographie, arts pla, 50% des sciences, anglais

(*) pas tant que cela car classe de découverte sportive, et prépa de danse de kermesse pour ma pomme

Calcul mental pour les 2, info comme on veut, EMC en lien avec l'histoire pour elle, le reste pour moi au fil des besoins.

Et de 2 ans d'expérience avec 2 PES très différentes: 90% des RDV parents, 100% de l'administratif (et en CM2, c'est cadeau!) , et du temps au début pour lui permettre d'embrayer l'année avant que l'espé et les tuteurs n'interviennent. Et cela dans le meilleur des cas.

Un 50% avec PES n'est PAS un 50% avec répartition équitable des responsabilités.

Le DSDEN d'ici promet une lettre de cadrage pour les titulaires partageant leur classe avec un PES. Deux ans que j'attends. Et cela va durer longtemps, car c'est tendre le bâton pour se faire battre au tribunal administratif.

Or, mon DSDEN a peur du TA (sinon, la PES actuelle de ma classe n'y serait plus depuis des mois).

(je suis très amère... cela passera)

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Nous sommes pile à 30 km de l'ESPE (29,5 d'après Google ...).

Donc en gros si c'est un PES c'est mort pour demander les jours qui m'arrangent. Bon je pense que je vais appeler l'IEN (et la DSDEN si j'ai du courage) pour essayer d'en savoir plus ...

Posté(e)

Tellement persuadée que ce serait pour la 3eme année un(e) PES... Je viens de voir mon poste sur le listing du 2eme mvmt !!!!

En plus le poste complémentaire est dans l'école de mes enfants ?? Lundi je vais voir le directeur pour avoir des infos et peut être pouvoir choisir mes jours...Wait and see...

Gros soulagement quand même, en plus la personne sera connue le 23 juin, c'est byzance !!!! 

Posté(e)
Il y a 12 heures, audita a dit :

Tellement persuadée que ce serait pour la 3eme année un(e) PES... Je viens de voir mon poste sur le listing du 2eme mvmt !!!!

En plus le poste complémentaire est dans l'école de mes enfants ?? Lundi je vais voir le directeur pour avoir des infos et peut être pouvoir choisir mes jours...Wait and see...

Gros soulagement quand même, en plus la personne sera connue le 23 juin, c'est byzance !!!! 

:D Contente pour toi !

Bon week-end.

Posté(e)

Merci...Ce sera ma dernière année à mi temps. D'un autre côté de n'ai jamais eu à me plaindre des 2 PES qui m'ont complétées (sérieuses, bosseuses et qui assuraient en classe), par contre ras le bol des visites CPC and co !!!

Mes commandes sont déjà parties, pas le choix... du coup peut être ke si c'est qu'un qui a l'habitude d'un fonctionnement particulier ça va coincer... On verra je me stresse pas pour ça, au pire il reste des sous pour recommander à la rentrée.

J'ai commencé ma carrière sur des postes fractionnés et j'avais l'habitude de faire avec ce genre d'inconvénient.

Posté(e)

Je viens d'aller voir sur l'intranet de la DSDEN de la Gironde, les postes du 2ème mouvement seront publiées mercredi. Donc je vais voir si le complément de mon mi-temps apparaît. Sinon je pense que ce sera un PES ... Je me renseignerai à partir de jeudi du coup, si ça m'apparaît pas au mouvement.