Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Passant le CRPE actuellement, je m'interroge sur la distance à mettre en place (ou à ne pas mettre en place) entre l'enseignant et les élèves.

Le professeur qui vouvoie ses élèves (et inversement bien sûr), dès le CP par exemple (chez les grands), cela est-il souhaitable, que ce soit dans la salle de classe, la cours de récré, partout ? Cela est-il choquant ? Si oui, pour qui ?

Merci d'avance.

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • corazon

    4

  • Balustrade

    2

  • Janelyne

    2

Posté(e)

Vouvoyer les CP.... pourquoi pas mais je n'ai jamais vu et je ne ferai pas, souvent ça commence au collège.
Que les élèves vouvoient l'enseignant ça vient progressivement au cycle 2 par contre.

 

Posté(e)

Ça ne se fait pas partout. Certaines écoles le font de manière généralisée parfois quelques enseignants le décident... 

Je ne sais d'ailleurs pas si j'instaure le vouvoiement à la rentrée prochaine j'aurais ma classe et je me questionne. Je suis intéressée par des avis/expériences ! 

Posté(e)

J'impose le vouvoiement et le madame ou maîtresse (on ne s'adresse pas à moi par mon prénom) en ce2 et ma collègue fait de même en ce1. 

Dans notre école chacun fait ce qui lui convient au quotidien: les CP et les CM1 tutoient, les CM2 vouvoient... Par contre mes anciens CE2 (en CM1 actuellement) continuent de me vouvoyer dans la cour. 

 

Posté(e)

Dans une école où je suis allée c'était vouvoiement sur toute l'école et  Madame/Monsieur + nom de famille.

Posté(e)

Dans une des écoles où je travaille cette année, c'est vouvoiement pour les élèves de CM1 et CM2. J'ai trouvé ça étonnant au départ mais finalement je trouve que ça met une distance qui n'est pas dérangeante. Sachant que ça n'a aucun impact ni sur le respect, ni sur l'autorité, dans un sens comme dans l'autre. En effet on ne gagne pas en autorité en se faisant vouvoyer et appeler Mr ou Mme.

Posté(e)

Vouvoiement à apprendre en CP et CE1 et systématique à partir du ce2. ça a été le cas dans toutes les écoles dans lesquelles je suis passée (ça en fait vraiment beaucoup), sauf une. Un remplacement en cm, certains tutoyaient, d'autres vouvoyaient (remplacement d'une journée), ça m'a choquée.

Et je ne suis pas d'accord avec ce qu'on répète en iufm : vouvoyer un adulte, pour moi, c'est une marque de respect et ça a un impact, ne serait-ce que dans la construction des phrases et le registre de langue. Mais peut-être que c'est juste parce que je vis en banlieue et que le tutoiement dans la rue va très souvent de pair avec des phrases peu respectueuses, je ne sais pas. 

(en revanche, le vouvoiement en maternelle, ça me fait toujours bizarre...)

Edit : ajout après relecture du sujet : je n'ai en revanche jamais vouvoyé un élève et ça me ferait très bizarre aussi.

Posté(e)

L'an dernier, j'étais en CM2, les élèves me vouvoyaient. Je leur ai demandé de m'appeler Maîtresse. Certains disaient Madame, mais ça ne me choquait pas.

En CP/CE1, cette année, ils me tutoient. Je n'aime pas trop qu'ils utilisent mon prénom par contre. Maitresse me convient.

En maternelle, une collègue se faisait appeler Maitresse Fanny, et ça par contre, je n'aime pas du tout. Mais c'est une question de choix personnel.

Je pense que chacun choisit et accepte un certain degré de "familiarité". Quand j'étais élève, j'étais dans un collège-lycée expérimental : on tutoyait les profs et on les appelait par leur prénom. Ça n'empêchait pas le respect. J'ai retrouvé l'un de mes anciens profs qui est devenu principal du collège dont dépend mon école. Quand je suis allé le voir pour savoir s'il se souvenait de moi, j'ai eu envie de le tutoyer et de l'appeler par son prénom comme avant. Mais je n'ai finalement pas osé. ;)

Le vouvoiement vient spontanément aux élèves avec l'âge, je pense.

Posté(e)
à l’instant, girafe a dit :

Le vouvoiement vient spontanément aux élèves avec l'âge, je pense.

Justement non, je trouve. Notamment dans les quartiers où il y a beaucoup d'élèves qui parlent arabe à la maison et dont les parents tutoient très facilement.

Posté(e)

J'impose le vouvoiement à partir du CM1.

Parfois, je croise des élèves en dehors de l'école, ils me tutoient ...et ils retournent au vouvoiement à l'école.

Pour ceux que j'ai eu en CP ou CE1, j'accepte que le tutoiement continue (avec le prénom... je ne suis plus la maîtresse :closedeyes:) quand ils grandissent.

Après, c'est une question de feeling...

Posté(e)

Alors, autant je ne supporterais pas que les élèves m’appellent par mon prénom, autant le vouvoiement, j'ai du mal. J'ai eu ça lors de ma 1ère année, les élèves étaient habitués comme ça, et m’appelaient "madame" (j'avais 23 ans...)

Dans notre école actuelle, tous les élèves tutoient les professeurs, CM2 compris. Et on se fait appeler maître/maîtresse. Ça me convient. 

Pour ce qui est du respect, je cite souvent l'exemple de mon élève de CM, quand j'étais en première année, qui était intenable et m'avait sorti une fois "Madame, vous me faites chier!:closedeyes:

Le vouvoiement y était, le Madame aussi, mais le respect?

Bref, pour moi vouvoiement et respect ne vont pas forcément de paire...

Posté(e)

Le prénom, c'est pas en classe mais l'année suivante, pourquoi pas ? Si c'était une bonne classe, pourquoi pas ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...