Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En classe, on m'appelle maitresse mais en récréation, Mme Nadikaah, allez savoir pourquoi.

Certains élèves me vouvoient, d'autres me tutoient. Ce n'est pas gênant et comme le dit Gribouillette, parfois, le "vous" n'est pas signe de respect (même si je continue de penser que le vouvoiement est signe de respect en général)

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• corazon

4

• Balustrade

2

• Janelyne

2

Posté(e)

Dans ma toute première école c'était vouvoiement pour les cycles 3 et les élèves m'appelaient maitresse ou madame.

Dans mon école actuelle, les enfants nous appellent maitresse/maitre mais quand ils parlent de nous ou ont besoin de nous désigner c'est maitre/maitresse + prénom au début ça me choquait et maintenant ça ne me gêne pas du tout. Certains me tutoie d'autres me vouvoie et plus ça va plus je me rends compte que ça m'est égal, il me respecte c'est le principal. Par contre, je ne réagis pas toujours au "madame" (pas l'habitude) alors qu'au "maitresse" c'est automatique.

Sinon, je tutoie mes élèves mais j'au un joker pour se faire vouvoyer pendant toute une journée et dans ce cas tout le monde s'y met élèves comme adulte, et ils adorent. Mais je ne le ferai pas au quotidien.

Posté(e)

Mes élèves me tutoient, mais ils me vouvoient quand ils ne sont plus mes élèves (ils ont du apprendre le vouvoiement au ce1 :D )

Par contre ils m'appellent maitresse, et ne connaissent même pas mon prénom. Quand on parle des collègues, on les appelle Mme X ou Mr Y .

Posté(e)
il y a 13 minutes, fluffy a dit :

Mes élèves me tutoient, mais ils me vouvoient quand ils ne sont plus mes élèves (ils ont du apprendre le vouvoiement au ce1 :D )

Par contre ils m'appellent maitresse, et ne connaissent même pas mon prénom. Quand on parle des collègues, on les appelle Mme X ou Mr Y .

Donc quand vous vous parlez, appelez entre vous devant les élèves vous utilisez aussi vos noms de famille ?

Posté(e)

On dit souvent que le vouvoiement n'est pas forcément une marque de respect, pour autant, il ne viendrait à l'esprit de personne (d'éduqué j'entends ) de tutoyer spontanément un inconnu ou une personne plus âgée que nous. 

Pourquoi faudrait-il que nos élèves , même les plus jeunes, soient choqués de devoir nous vouvoyer  ?  

Je suis en maternelle depuis septembre et je n'avais pas du tout envie de me faire appeler par mon prénom comme mes autres collègues et surtout que les parents m'appellent par mon prénom  ! 

Les enfants m'appellent donc maîtresse ou madame et aussi incroyable que ça puisse paraitre, beaucoup d'entre eux me vouvoient . Certains parents m'ont même remercié d'avoir su imposer cette règle qui est pour eux une marque de respect. 

il y a une heure, corazon a dit :

Donc quand vous vous parlez, appelez entre vous devant les élèves vous utilisez aussi vos noms de famille ?

Quand je parle d'un collègue aux élèves , je dis Madame Machin ou Monsieur trucmuche , et pas de soucis, ils comprennent. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, corazon a dit :

Non, tu as raison, on s'appelle par notre prénom, mais on a rarement besoin de s'interpeller devant les élèves. Et peut d'entre-eux s'en soucient, puisqu'ils n'ont pas à l'utiliser. Une fois, un élève s'est amusé à m'appeler par mon prénom. C'est tout.

Sinon, je me souviens aussi m'être assise à côté d'un ce2 dans le bus, élève que je n'ai jamais eu. C'était rigolo, il voulait faire la conversation en me tutoyant et je reformulais toutes ses phrases avec vous, il croyait que je plaisantais. Alors qu'il vouvoie bien son maitre. Il pensait sans doute que la familiarité de la situation valait un tutoiement :idontno: 

Posté(e)

C'est marrant vous vous faites toutes appeler maîtresse??? 

Vouvoiement tutoiement prénom ou nom, je m'en moque un peu, je vouvoie très peu, je ne me vois pas l'imposer...

Par contre, je refuse CATÉGORIQUEMENT qu'on m'appelle "maîtresse" quand je vais chercher du pain, je dis bonjour madame pas bonjour boulangère, c'est pareil pour moi. Maîtresse c'est ma fonction pas mon nom...

Posté(e)
Il y a 7 heures, stefdde a dit :

Maîtresse c'est ma fonction pas mon nom...

C'est vrai, ça. Je n'y avais jamais songé. C'est tellement habituel de dire "maitre" ou "maitresse".

PS. J'habite à 5 km de chez toi, à Et**ville.

Posté(e)

Pas de vouvoiement de la ps au cm2 chez nous ;)

on est une petite école de village, ils nous appelle maîtresse en classe et s'ils parlent de nous disent maîtresse + prénom.

et franchement j'adore qu'on m'appelle maîtresse! Je trouve ça attendrissant chez mes élèves. Même quand les anciens cm reviennent nous voir ils laissent encore échapper des maîtresses et nous nomment tjs de la même façon: alors qu'ils vouvoient les prof et les nomme par leur nom seulement (chose que j'aime pas du tout! Mais qu'on faisait tous ado!)

dailleurs la seule collègue qu'ils nomment Mme X ou carrément X (on les reprend!) est celle qu'ils détestent et qui est vraiment limite question enseignante! 

Bref l'appellation et la façon de le faire n'est en rien une forme de respect, après suivant le milieu social ça peut jouer de mettre une distance.

chez nous c'est pas le cas! 

Posté(e)
Il y a 19 heures, Maethina a dit :

On dit souvent que le vouvoiement n'est pas forcément une marque de respect, pour autant, il ne viendrait à l'esprit de personne (d'éduqué j'entends ) de tutoyer spontanément un inconnu ou une personne plus âgée que nous. 

Pourquoi faudrait-il que nos élèves , même les plus jeunes, soient choqués de devoir nous vouvoyer ?

Je ne pense pas que ça choque les enfants, juste que ça ne change rien à l'autorité et au respect qu'ils ont envers leur enseignant. Du coup, peu m'importe qu'ils tutoient ou vouvoient.

Et sinon, pour reprendre ce que tu disais au début de ton message, je ne vouvoie pas les gens avec lesquels je travaille 5 à 6 h par jour même lorsqu'ils sont plus âgés que moi. :idontno:

Posté(e)

D'ailleurs le tutoiement dans l'en c'est juste un rapport de hiérarchie ;) sinon je tutoie tout le monde de suite au niveau des collègues, même si je les connais pas! C'est un peu la règle.

bon ok pas dans la rue chez boucher etc...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Pour le vouvoiement de l'enseignant par les éléve et l'utilisation de maître / maîtresse ok.

Mais pour le éléves vous les tutoyer ou vouvoyer (classe de ce2) ?

Merci