corazon Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 J'ai toujours tutoyé mes élèves jusqu'au cm2.
borneo Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Le 09/06/2016 à 18:56, alichipie a dit : Dans une des écoles où je travaille cette année, c'est vouvoiement pour les élèves de CM1 et CM2. J'ai trouvé ça étonnant au départ mais finalement je trouve que ça met une distance qui n'est pas dérangeante. Sachant que ça n'a aucun impact ni sur le respect, ni sur l'autorité, dans un sens comme dans l'autre. En effet on ne gagne pas en autorité en se faisant vouvoyer et appeler Mr ou Mme. Je pense que si, en fait. Moi, j'ai des cycle 2, certains me tutoient, certains me vouvoient. Il y a des familles où le vouvoiement est inconnu, cà ne me dérange pas que mes élèves me tutoient. Les grands en revanche, dans la cour, je m'attends à ce qu'ils me vouvoient. Quant à se faire appeler par son prénom, je pense que c'est vraiment à éviter.
Athénéa Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Alors quand tu as un nom de famille "difficile" à porter ou encore à prononcer (mon nom de jeune fille se prononce haineuse et mon nom marital est un nom polonais à rallonge qui me ferai gagner au scrabble...) tu ne te pose même pas la question en fait. Moi c'est maîtresse ou maîtresse D***** mais pas mon nom de famille!!!Surtout pas! Quant au vouvoiement, je ne pense pas qu'il soit indispensable (de la part des parents si en revanche!!!), tant que le respect est présent... le meilleur exemple date de cette année, le directeur de mon école se faisait appeler Monsieur + nom de famille et tout le monde le vouvoyait... et bien la plupart de ses élèves (et des parents) n'avaient aucun respect pour lui... Cette année j'arrive dans l'école du village où j'ai vécu plusieurs années et où mes enfants sont scolarisés, il va falloir que je mette des règles strictes dès le départ, car je côtoie pas mal de mes élèves en dehors de l'école...
laflo03 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Chez nous, on introduit le vouvoiement dès le CP et désormais toute l'équipe fait de même jusqu'au CM2. J'ai trouvé ça d'autant plus utile qu'à la maternelle d'à côté, ils appellent leurs enseignants par leur prénom directement même pas maîtresse x ou maitre y, juste le prénom. Par contre, nous ne vouvoyons pas les élèves.
Torpen Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 De mon côté, je vouvoie les élèves et les élèves me vouvoient. Je l'ai fait dans mes différentes classes, dès le CE1. C'est arrivé très vite dans ma pratique, car je ne me voyais pas me faire tutoyer par les élèves. Mes collègues le font, et je n'ai rien à y redire, ce sont des démarches personnelles. Je l'explique toujours en début d'année autour d'un débat sur la langue, pour montrer que le vouvoiement va "faire apparaitre des mots", et nous aider à mieux écrire. Le côté "vouvoiement = respect", je n'y crois pas. Je pense que ce sont d'autres aspects de la personnalité qui vont imposer ce fameux respect. J'y vois aussi l'intérêt de leur faire en entendre cette musique de la langue. Comment pratiquer par la suite le vouvoiement dans des situations conventionnelles (stage, rencontre avec des adultes, ...) si on ne l'a jamais entendu ? Ils m'appellent maître ou monsieur, mais jamais par mon prénom. Il m'arrive également en classe de les appeler Monsieur ou Mademoiselle. Mais c'est plus exceptionnel. Quand je parle de mes collègues, je dis Madame ou Monsieur. Cela fait certainement vieux jeu, mais cela me permet de montrer que l'on doit faire attention à son expression. Petit bonus : j'adore la tête des parents qui m'entendent vouvoyer leur rejeton, et que celui-ci me rend la pareille.
machicoulis Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Avant j'imposais le vouvoiement. Ensuite, je leur laissais le premier trimestre pour se réguler. L'an passé, j'ai eu des ce2/cm1 et ils me vouvoyaient ou tutoyer selon leurs habitudes. Ca fait plusieurs années que je suis dans cette école et je pense que je n'ai plus rien à démontrer en terme d'autorité. Il n'y a que 6 classes dans notre école donc ils sont habitués à me cotoyer depuis le CP et savent donc que je ne suis pas du genre laxiste. Cette année, en ayant des cm1/cm2, je vais brieffer les CM2 en leur expliquant bien qu'en 6ème, le tutoiement ne passera pas donc qu'il faut qu'ils s'habituent. Quoiqu'il arrive, ils m'appellent maitresse ou madame ; surtout pas par mon prénom... Par contre, quand j'avais des petits, ils m'appelaient par mon prénom et surtout pas Maîtresse Fanny. J'ai l'esprit mal tourné et du coup, je m'imaginais en combinaison latex avec un fouet. ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant