Aller au contenu

problème avec garde alternée


alines

Messages recommandés

bonsoir,

je me noie dans une histoire compliquée et je suis malmenée par le père de son côté et la mère de l'autre côté.

il s'agit de parents séparés, le JAF a attribué une garde alternée (une semaine-une semaine). la mère n'est pas contente et cherche la petite bête pour mettre le père en défaut.

du coup, elle demande à d'autres parents de guetter l'arrivée du père, si il est quelques minutes en retard, elle exige que je fasse un écrit (ce que je refuse).

elle me dit qu'un texte de loi m'oblige à donner des informations aux deux parents en cas d'absence ou de retard. c'est trop lourd à gérer.

effectivement il existe un texte pas clair, je pense qu'il concerne les retards et absences des collégiens et lycéens. mais ce n'est pas précisé.

donc je galère avec ça, mon inspectrice n'est pas claire non plus sur ce texte.

autre problème : la semaine de chaque parent se termine le vendredi soir. mais, la dernière fois, l'élève n'a pas mangé à la cantine le vendredi midi et est rentrée avec son grand-père (maternelle). la maîtresse pensait revoir l'enfant l'après-midi. et non, le père n'a pas eu sa fille ce week-end là. 

il me reproche d'avoir laissé partir l'enfant alors que c'était déjà sa semaine (?), pour moi sa semaine commence le vendredi soir après l'école mais pour lui, le vendredi est compris...

donc l'enfant est revenu le lundi matin à l'école, le père a appelé pour vérifier sa présence et est venu la chercher une heure avant la sortie pour éviter la confrontation avec la mère et l'appel de la police (c'est déjà arrivé deux fois).

résultat : la mère me reproche d'avoir laissé partir sa fille pendant le temps scolaire (c'était la semaine du père mais elle voulait la récupérer quand même à 16 h)

je ne sais pas si c'est clair tout ça !

je pense que c'est pas terminé hélas, c'est insupportable !! et pour l'enfant j'ai fait à nouveau un IP.

quand j'en parle avec mon inspectrice, elle me dit de ne pas donner l'enfant au parent dont ce n'est pas la semaine de garde. je pense qu'elle se trompe.

je n'en peux plus de cette histoire, trop difficile !!!

si vous avez des informations et des textes que je peux apprendre par coeur et afficher dans mon bureau... merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton inspectrice se trompe effectivement: ne gère surtout pas cette histoire de résidence alternée. Tu peux essayer de leur rappeler que leur comportement n'aide pas leur enfant, mais tu ne peux rien faire de plus.

 Contacte la cellule juridique de la DSDEN et l'Autonome pour être plus au clair.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de désaccord les parents saississent le JAF

 

Aucune attestation ne vient de l'école sauf;" enfant présent  tels jours"  les retards sauf si importants ne sont pas signalés.

ou" enfant parti avec telle personne le vendredi à y heures". les attestations sont données aux deux parents simultanément.

après il faut donner aux deux parents les résultats scolaires et les infos concernant la vie scolaire.

Tu n'as pas à envoyer  "votre enfant absent aujourd'hui" si tu as  un justificatif écrit du parent  genre "malade ce jour"

Rappeler aux parents que sauf indication contraire les deux parents ont l'autorité parentale et qu'ils sont en droit de prendre l'enfant à l'école si l'un d'entre eux ne respecte pas le jugement l'autre saisit le juge.

Si un parent vient en temps scolaire il faut une raison écrite ... si ce n'est pas la semaine du parent  lui rappeler que tu sais que ce n'est pas la bonne semaine et que pour le bien de l'enfant il vaudrait mieux  ....

L'école ne rentre pas dans le conflit parental et essaie de mettre les parents devant "l'école reste neutre" et "vous devez laisser un lieu protégé pour votre enfant".

Tu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux parents ont l'autorité parentale. Ils peuvent donc venir quand ils veulent chercher leur enfant à l'école. Tu es tenue de leur remettre.

Pour la gestion de leur semaine et de leur temps de garde, cela concerne la justice. Ils saisissent un jaf ou vont faire de mains-courantes chez les flics et cela ne te concerne pas. 

Tu ne peux attester que de factuel et faire l'attestation en double pour la remettre à chaque parent. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !! je me sens moins seule !

je n'arrête pas de leur dire que l'école doit rester neutre et que leur fille doit s'y sentir en sécurité (affective). ils ne me laissent jamais tranquille et je fais preuve de trop d'écoute je pense. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu à "gérer" la même situation (je suis conseillère péda et j'ai essayé de répondre du mieux possible à la directrice, j'ai eu le père au téléphone, puis au bureau....) l'an dernier.

Comme dans ton cas, la mère ne remettait pas sa fille à l'école le vendredi après-midi, cherchait sans arrêt à mettre le père en défaut avec des accusations très graves, etc... (J'ai même regardé si tu étais "localisée" pour être sûre que ce n'était pas "mon cas" :)).

Tous les conseils donnés précédemment sont les mêmes que j'ai donnés à la directrice. Quand j'ai eu le père, j'avoue que cet homme m'a fait beaucoup de peine, même s'il faut rester professionnel et ne pas prendre partie. Malheureusement, il faut attendre que les tensions s'apaisent, que les parents soient capables de faire retomber la pression. Mais ça prend du temps et pauvres enfants au milieu !!!!

Si tu veux des docs, envoie-moi un MP. J'ai quelques petites choses mais trop lourdes pour être mises ici. Rien de plus que tout ce qui a été dit avant mais c'est écrit "noir sur blanc" : tu peux toujours essayer de les photocopier et les donner aux parents. Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, alines a dit :

merci !! je me sens moins seule !

je n'arrête pas de leur dire que l'école doit rester neutre et que leur fille doit s'y sentir en sécurité (affective). ils ne me laissent jamais tranquille et je fais preuve de trop d'écoute je pense. 

 

C'est une déformation professionnelle. Essaye ça:

 

quies-silicone-souple-cordelette.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vixine a dit :

Les deux parents ont l'autorité parentale. Ils peuvent donc venir quand ils veulent chercher leur enfant à l'école. Tu es tenue de leur remettre.

 

Non, ça n'a rien à voir avec l'autorité parentale. Si le Jaf a décidé que le père garde l'enfant de tel jour jusqu'à tel jour il n'a pas le droit de venir le chercher quand ce n'est pas son jour.

Dans les écoles ou' j'ai travaillé c'était la règle de ne pas remettre l'enfant au parent qui en avait pas la garde. En cas de doute nous avons directement appelé le parent qui avait la garde ce jour là et cela n'a jamais posé problème. Dans les cas que j'ai connu il ne s'agissait pas de garde alternée mais de gardes classiques.

Voici un lien qui peut vous être utile:

 

http://snuipp.fr/IMG/pdf/BD_Questions_Sur_11.pdf

Capture d’écran 2016-06-10 à 00.10.23.png

Capture d’écran 2016-06-10 à 00.14.36.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, senchan a dit :

Dans les écoles ou' j'ai travaillé c'était la règle de ne pas remettre l'enfant au parent qui en avait pas la garde. En cas de doute nous avons directement appelé le parent qui avait la garde ce jour là et cela n'a jamais posé problème.

Oui, c'est ce que tout le monde "peut" essayer de faire, mais ce n'est pas la loi. L'école n'est pas là pour faire respecter une décision de justice. Nous n'en avons pas les pouvoirs légaux.

On peut essayer de faire des choses (prévenir le parent dont c'est "la semaine", essayer de discuter), mais si le parent veut prendre l'enfant hors de "sa" semaine, il peut le faire. Et ceux qui le font connaissent bien la loi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de te contredire mais je ne suis pas d'accord avec toi, puisque justement le jugement définit les visites (horaire et jour) et le parent qui n'a pas la garde un certain jour n'est pas dans son droit justement de réclamer l'enfant sinon ce serait la bazar et la porte ouverte à tout. C'est marqué dans le texte "en principe l'école est tenue de respecter les termes de la décision prise par la jaff".

Un  parent qui vient réclamer son enfant quand ce n'est pas son jour N'EST PAS DANS SON DROIT et si il le fait quand même il ne respecte pas la loi. Le lien que j'ai donné est un texte rédigé par les syndicats et un cabinet d'avocats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que Lolita, et cela m'a été confirmé par un juge des enfants .

 

Senchan, il m'avait été répondu que je devais donner l'enfant car pere non déchu. A la mère d'aller porter plainte contre le père ensuite ... car effectivement père pas dans le droit. Mais pas à l'école de faire respecter une décision de justice ...

C'est à cause cela qu'une maman a descolarisé son enfant : je ne pouvais lui donner l'assurance de ne pas donner l'enfant à son père si celui-ci venait le chercher sur le temps scolaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...