marina27 Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Bonjour, j'ai actuellement une classe de TPS/PS/MS, je vais accueillir dans les jours à venir des groupes de 6 nouveaux petits avec leurs parents pendant 2h30 dans l'objectif de leur faire découvrir la classe. comment organiseriez-vous le classe ces jours-là ? je pensais proposer des ateliers libres à choix pour tout le monde. Par exemple : pâte à modeler, peinture que pourrais-je proposer d'autres ? puis participation au temps de récréation et au temps de motricité mais que faire en motricité avec tout le monde ? Merci par avance Bien cordialement
Jude Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Bonjour, je vais suivre ton post car j'ai une classe de PS/MS/GS et fin juin, j'aimerais accueillir les futurs TPS et PS pour qu'ils fassent connaissance avec l'ATSEM, la classe et moi. :-) C'est long 2h30, non? Je ne t'aide pas beaucoup désolée...
Janelyne Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 2h30 c'est effectivement long, j'ai davantage vu des temps d'environ 1h, moins ou plus selon les écoles et aussi selon les enfants ... Par contre les parents restaient 10/15 minutes et partaient généralement, car c'est aussi un apprentissage que celui d'attendre son parent, de comprendre qu'il va revenir. Concernant les activités, une partie libre dans la classe, pour la découvrir, les coins, observer les autres enfants, et ensuite un petit temps d'ateliers au choix : encastrements, peinture, constructions, pâte à modeler, perles ... et un regroupement (mais ceux qui ne viennent pas ne sont pas forcés) : ce qu'on a fait, ce qu'on va faire à la rentrée, une histoire, une comptine.
marina27 Posté(e) 10 juin 2016 Auteur Posté(e) 10 juin 2016 JE trouve ça très long 2h30 également surtout avec une classe entière à gérer en plus.
pitchoun85 Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 il y a 3 minutes, JaneFramboise a dit : 2h30 c'est effectivement long, j'ai davantage vu des temps d'environ 1h, moins ou plus selon les écoles et aussi selon les enfants ... Par contre les parents restaient 10/15 minutes et partaient généralement, car c'est aussi un apprentissage que celui d'attendre son parent, de comprendre qu'il va revenir. Concernant les activités, une partie libre dans la classe, pour la découvrir, les coins, observer les autres enfants, et ensuite un petit temps d'ateliers au choix : encastrements, peinture, constructions, pâte à modeler, perles ... et un regroupement (mais ceux qui ne viennent pas ne sont pas forcés) : ce qu'on a fait, ce qu'on va faire à la rentrée, une histoire, une comptine. J'ai des TPS PS, et nous avons convié les parents et leurs enfants à une visite de l'école, hors du temps de classe. A-t-on le droit de prendre des élèves qui ne sont pas admis, sans leurs parents? J'aurais bien fait, mais je ne suis pas sûre d'en avoir le droit.
Janelyne Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 il y a 1 minute, pitchoun85 a dit : J'ai des TPS PS, et nous avons convié les parents et leurs enfants à une visite de l'école, hors du temps de classe. A-t-on le droit de prendre des élèves qui ne sont pas admis, sans leurs parents? J'aurais bien fait, mais je ne suis pas sûre d'en avoir le droit. Sur l'école où j'étais c'était dans le projet d'école, et il y a un projet départemental avec tout spécifié y compris les différentes modalités d'accueil avant la rentrée, et les parents signent un document il me semble...
cerielle Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Moi je les ai accueillis 1h30 en présence des parents sur un temps de jeux libres/rangement/regroupement/collation. Pour "occuper" "calmement" le groupe : puzzles, pâte à modeler, dessin, peinture, jeux de construction...Evidemment je n'ai pas demandé aux futurs TPS de participer au regroupement. Par contre, ils ont adoré la collation. Je testais pour la première fois cette pré-rentrée en juin et je n'y vois que des avantages : - les enfants mettent un visage sur "la maîtresse". Ils repartent avec leur cahier, les infos pour la rentrée, ma photo... - ils repartent avec une idée positive de l'école : un lieu où des enfants jouent - les parents voient une classe qui tourne presque seule, et peuvent visualiser les progrès que va faire leur enfant (et non des enfants qui pleurent, hurlent, se tapent dans la porte... ce que j'ai eu en début d'année... et du bazar partout). - pendant 1h30, je suis entièrement disponible pour cet enfant et ce parent, ce qui permet un premier échange de qualité. - de mon côté, je fais connaissance avec les enfants et peut si besoin changer mes groupes d'accueil
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant