Aller au contenu

Ouverture de classr tps/ps


Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée j'aurais une classe de tps/ps avec une majorité de tps. 

Il s'agit d'une ouverture de classe, il n'y a donc rien pour les tps.

Qu'est-ce qui est "indispensable" pour une classe de tps? 

Merci :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Déjà: vas faire un tour sur les posts de la partie maternelle ;)

Très utile à mon avis: pâte à modeler souple, des gille avec pion type coloredo, des livres résistants, des stylos à encre type "chunkies", des craies rectangulaire, des gommettes, du matériel de récup pour manipuler (plateau de farine pour tracer dedans, grille à oeuf pour trier des objets, une bassine pour mettre du sable...), des kapplas, légos..., des jeux d'imitations, des petits objets à trier, des abaques pour trier formes et couleurs, des pochoirs, un système de colle pratique du type roll'n glue ou cleopatre bio avec embout mousse, des puzzles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres idées:

-des cansons de couleurs pour leurs "traces graphiques" (faire des points, peindre avec les mains, empreintes d'objets...)

-des gros tampons pour la peinture

-Des paillettes!

-des petites perforatrices (suer pour les créations et ça donne de la force dans les doigts)

--> je te conseille vraiment l'ouvrage d'Accès PS "traces à suivre", par contre le "vers les maths ps" n'est pas aussi bien que pour les ms-gs. ;)

-de quoi faire des bricolages noel, paques, projet plantation... (oeuf en plastiques, peinture acrylique, pot de fleur à décorer, boule transparente en plastique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces bons conseils!

"Traces à suivre" c'est pour le graphisme? 

Tu connais "découvrir les maths" de Hatier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant à titre d'information...

Comment s'organisation les ateliers avec ce genre de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le graphisme, si tu dois acheter un livre c'est celui là. Et puis te prévoir des cd pour les comptines et rondes (par exemple "ronde et jeux dansés" de retz et d'autres cd avec des comptines.)

Oui je connais "découvrir les maths" c'est très bien pour piocher des idées, le Accès vers les maths a pioché des idées dedans d'ailleurs. L'important à c'est de beaucoup manipuler et jouer.

un super jeux de société: "Allez les escargots" de ravensburger, et sinon construire avce eux des mémory, des domino, des jeux pour toucher (jeu de kim), des jeux avec un dé pour faire avancer de cases en cases...

--> ton document est bien, c'est souvent ce vers quoi on va comme organisation, il faut tester, bouger les meubles plusieurs fois et on fini par trouver ;) je te conseille de garder une grande table pour la peinture, une moyenne table pour les jeux de sociétés, une autre pour les enfants qui veulent être en autonomie ensemble (pâte à modeler, puzzles, livre, dessin...) et plusieurs petites tables individuelles dans les coins jeux (coin bibli, coin cuisine...) que tu pourras réunir ensemble en cas de besoin (pour fêter les anniversaires, pour un atelier quand les autre s tables sont prises), et des tapis pour être au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci Lady!

"Pistes graphiques" je viens de voir que je l'ai en version numérique sur l'ordi ;)

En motricité j'ai "Rondes et jeux dansés" et "100 heures de motricité..."

Pour la manipulation, ce qui me fait peur est que comme il y a rien pour cette classe, j'ai peur de passer à côté de ce que je dois commander... bref, je suis un peu prise de cours et ne connaissant pas le budget, c'est un peu difficile..

Prévoir tapis et coussins pour faire un coin bibliothèque/calme dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yulunga38 a dit :

Super merci Lady!

"Pistes graphiques" je viens de voir que je l'ai en version numérique sur l'ordi ;)

En motricité j'ai "Rondes et jeux dansés" et "100 heures de motricité..."

Pour la manipulation, ce qui me fait peur est que comme il y a rien pour cette classe, j'ai peur de passer à côté de ce que je dois commander... bref, je suis un peu prise de cours et ne connaissant pas le budget, c'est un peu difficile..

Prévoir tapis et coussins pour faire un coin bibliothèque/calme dans la classe?

De rien ;)

Pour le coin bibli je te conseille de leur prévoir de quoi s'assoir avec un dossier, voir même de quoi poser le livre devant eux, généralement ils aiment moins être au sol pour lire, et s'il y a des coussins ils font n'importe quoi. Par contre j'avais un coin "repli" avec tapis dans un coin, coussin, une peluche et un livre, c'était pour celui qui avait besoin de s'isoler.

Pour la manipulation: tu vas récupérer pas mal de choses (bouts de tissus, pinces, nuanciers, bassine, pichets, entonnoir, chausson à remettre par paire...) , et sinon pour ta commande:   jetons colorés, les animaux de tri, les perles, la pâte à modeler, abaques, puzzles 8-12-20 pièces, le jeu Batawaf, gros dé avec face neutre pour personnalisé selon le jeu, un jeu de pêche à la ligne aimanté, un jeux de parcours aimanté avec un stylet, écrou en plastique, des légos Duplo, kappla, voitures, animaux de la ferme et des paquets de feuilles de plastification pour les jeux que tu vas fabriquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour les TPS :

- petit toboggan

- jeux à tirer (chenille, canards, voiture), engins à pousser (caddie, poussette)

- trotteur

- toupie, circuit à balles

- grand bac à sable/marrons/bouchons

- encastrement 1 pièces --> puzzles 6 pièces

- livres cartonnés

- bébés

- grosse voiture, garage

- train en bois...

(pas d'encre, de gel pailleté de mon côté...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- grosses perles

- boîtes à forme

- jeux à lacer...

Il y avait un post l'année dernière où les collègues avaient donné leur hit parade ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...