Special k Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Bonsoir, J'ai des élèves que les parents souhaitaient inscrire dans le collège privé de la ville et qui viennent d'être refusés, ils étaient sur liste d'attente. Le hic c'est que j'ai saisi le choix de la famille, en pensant que s'ils étaient refusés dans le privé ils seraient d'office inscrits dans le collège public de secteur mais il semblerait que non??? Depuis quand des élèves seraient refusés quand il s'agit de leur secteur?
gihem Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Qu'as tu indique dans affelnet? "non scolarisé dans un collège public du département?"
gihem Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Qu'avaient indiqué les parents sur le volet 2 d'affelnet?
gihem Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Ce qui fait foi en cas de recours des parents au TA, c'est ce qu'ils ont indiqué sur le volet 2 qui doit être conservé par l'école pendant un an.
Special k Posté(e) 11 juin 2016 Auteur Posté(e) 11 juin 2016 Les familles ont coché collège privé sur le volet 2. Mais plus de place dans le privé. Privé qui s'amuse a jouer l'opacité totale... laissant les parents dans l'incertitude jusqu'au dernier moment. Maintenant,si l'idée c d'inscrire tout le monde dans le collège de secteur sur Affelnet pour que les collèges s'amusent à deviner s'ils auront ou non des élèves (partis dans le privé au final) pourquoi se casse t on la tête avec des fiches à distribuer aux familles? De toutes façons un élève de 6ème ne peut pas être déscolariser et a droit, c'est un droit à son collège de secteur, il me semble?
gihem Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Il y a 4 heures, Special k a dit : Les familles ont coché collège privé sur le volet 2. Mais plus de place dans le privé. Privé qui s'amuse a jouer l'opacité totale... laissant les parents dans l'incertitude jusqu'au dernier moment. Maintenant,si l'idée c d'inscrire tout le monde dans le collège de secteur sur Affelnet pour que les collèges s'amusent à deviner s'ils auront ou non des élèves (partis dans le privé au final) pourquoi se casse t on la tête avec des fiches à distribuer aux familles? De toutes façons un élève de 6ème ne peut pas être déscolariser et a droit, c'est un droit à son collège de secteur, il me semble? Ce droit n'est pas toujours respecté. Je suis souvent surpris d'apprendre lorsque j'inscris des élèves en cours d'année qui viennent d'un autre département que le grand frère ou la grande soeur n'a toujours pas de place en collège au bout d'un mois voire plus. Souvent je suggère aux familles de faire du forcing et de faire valoir l'obligation de scolarisation mais toutes n'osent pas notamment lorsqu'il s'agit de familles allophones. Il m'est même arrivé d'appeler moi même la DIVEL. L'année dernière, vers le mois d'avril on m'a carrément répondu qu'il n'y avait plus de places nulle part et qu'ils ne pouvaient rien faire. Hallucinant!
Special k Posté(e) 11 juin 2016 Auteur Posté(e) 11 juin 2016 faire valoir l'obligation de scolarisation, oui. C'est quoi la DIVEL? Division des élèves? (autre nom ici) Je vais appeler la DSDEN lundi, je trouve ça anormal. Au final, non content de subir une charge d'administratif en plus (AFFELNET) il faudrait que je mène des investigations à l'avance dans les familles ou auprès du privé pour savoir si oui ou non les élèves y sont orientés et en prime, je dois prendre encore de mon temps pour tenter de défaire un imbroglio administratif pour le collège? Je rêve??? Bien content de rendre mon tablier de dirlo à la rentrée prochaine. Le système aura eu raison de ma bonne volonté.
gihem Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 DIVEL= division des élèves Tu n'as pas à mener d'investigation. Comme je l'ai dit pus haut, ce que les parents ont indiqué sur le volet 2 fait foi donc tu es dans les clous. Après, on peut aussi s'interroger sur la démarche des familles à qui l'état offre une place dans le système public mais qui préfèrent aller dans le privé. Puis quand le privé dit "non" finalement on exige une place dans le public. Le beurre et l'argent du beurre, en somme.
Special k Posté(e) 11 juin 2016 Auteur Posté(e) 11 juin 2016 il y a 1 minute, gihem a dit : DIVEL= division des élèves Tu n'as pas à mener d'investigation. Comme je l'ai dit pus haut, ce que les parents ont indiqué sur le volet 2 fait foi donc tu es dans les clous. Après, on peut aussi s'interroger sur la démarche des familles à qui l'état offre une place dans le système public mais qui préfèrent aller dans le privé. Puis quand le privé dit "non" finalement on exige une place dans le public. Le beurre et l'argent du beurre, en somme. Les familles se font monter la tête par un collègue pro privé (qui enseigne dans une école publique) et pour qui, la moitié de la classe demande une orientation dans le privé mais ça... c'est un autre débat. Bref, pas des familles qui veulent le beurre et l'argent du beurre mais des familles qui font confiance à l'enseignant et au propos tenus par celui-ci. C'est aussi la raison pour laquelle je tiens à aider ces familles...
Picasso59 Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Pareil qu'analila : on devait les laisser sur le collège de secteur car svt plus de place finalement ou changement d'avis... Je faisais une petite liste pour le principal du collège avec les enfants qui demandaient le privé pour qu'il ait une bonne visibilité sur les arrivées réelles.... Pratique.... Et si tu refilais le bébé à ta collègue ?
Special k Posté(e) 11 juin 2016 Auteur Posté(e) 11 juin 2016 Il y a 2 heures, Picasso59 a dit : Pareil qu'analila : on devait les laisser sur le collège de secteur car svt plus de place finalement ou changement d'avis... Je faisais une petite liste pour le principal du collège avec les enfants qui demandaient le privé pour qu'il ait une bonne visibilité sur les arrivées réelles.... Pratique.... Et si tu refilais le bébé à ta collègue ? Ouais, je sais bien... mais ça ne changera pas le souci des familles...
Messages recommandés