flosuperflo Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Après pas mal de déboires, cette année, mon école doit subir de très gros travaux de consolidation de la structure et des fondations. On vient d'apprendre qu'il y en a pour 10 semaines de travaux, même en faisant travailler les entreprises les week-ends.... La mairie souhaite donc commencer le 27 juin avec des travaux en "site occupé". Les entreprises vont commencer par percer le béton du sols et des murs. Le hall de l'école ne sera plus accessible, il faudra accéder aux classes par les sorties de secours donnant directement sur la cour de récréation. On m'annonce du bruit (perçage du béton) à environ 120 décibels, énormément de dégagements de poussière... L'accueil des enfants dans de telles conditions pour y conduire des apprentissages semble difficile. Une demande a été faite à l'IEN pour savoir si on peut au moins demander aux parents qui le peuvent de garder leur enfant. Je m'interroge aussi quant à ma responsabilité de directrice concernant la circulation d'employés des différentes entreprises dans la locaux en présence d'élèves. Vigipirate est là, qui doit contrôler les entrées de tous ces ouvriers dans la locaux ? Et s'il arrivait un accident avec un enfant pendant les travaux, qui serait responsable ??? Quels conseils avez-vous à me donner ?
Scratina Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Je ne suis pas experte mais : Sans parler de vigipirate, en cas de tel travaux, il doit y avoir la venue d'une commission sécurité normalement. Si tu n'as plus d'issue de secours, ça pose problème !!! Dès que tu changes le déplacement des élèves dans les locaux, cette commission doit passer, les plans affichés ne sont plus valables. J'ai la construction d'une cantine sur mon site. Pour l'instant, ça ne touche en rien mes bâtiments mais on m'a interdit l'utilisation d'une salle de classe parce qu'une porte de secours n'est plus utilisable. ( car elle débouche dans les travaux )
ema95 Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Incroyable ! Qui est responsable de la sécurité des élèves dans l'école . Ce n'est pas la mairie ni le chef de chantier, c'est toi chère collègue directrice. Que dit ton IEN ? Il ne peut pas cautionner cela ? C'est à lui d'appeler la mairie et de dire que c'est hors de question, l'année scolaire se terminant le 5 juillet, ils pourront commencer les travaux le 6 et pas avant... Bon courage et bonne fin d'année ( sans marteau piqueur)
la maîtresse des petits Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Au-delà de l'absurdité de faire vivre ça à une classe, toi, en tant que travailleuse, tu peux saisir l'inspecteur Hygiène et Sécurité: tu ne peux pas travailler dans ces conditions. 120 décibels!!!!!!!!!!!!
flosuperflo Posté(e) 11 juin 2016 Auteur Posté(e) 11 juin 2016 Il y a 8 heures, ema95 a dit : Incroyable ! Qui est responsable de la sécurité des élèves dans l'école . Ce n'est pas la mairie ni le chef de chantier, c'est toi chère collègue directrice. Que dit ton IEN ? Il ne peut pas cautionner cela ? C'est à lui d'appeler la mairie et de dire que c'est hors de question, l'année scolaire se terminant le 5 juillet, ils pourront commencer les travaux le 6 et pas avant... Bon courage et bonne fin d'année ( sans marteau piqueur) L'IEN se renseigne d'après la secrétaire de circonscription. Le CHSCT est au courant de la situation de l'école, c'est lui qui a demandé à l'IA la fermeture de l'école au mois de janvier dans l'attente d'une expertise en raison de choses dangereuses sur l'école. Nous avons vécu une année scolaire très difficile (problème électriques, incendie électrique, multiples fissures sur les murs et sur les vitres que l'on a vu se faire en temps réel, chute de béton des plafonds, craquements anormaux, ....), bref, on est content que la mairie engage enfin des travaux qui vont permettre de remédier à tous ces désordres. Maintenant, il y en a pour 9 semaines et demi de travaux (si tout va bien), en faisant travailler les entreprises le week-end. Si ça commence le 6 juillet, cela ne sera pas fini pour la rentrée. Après l'année que nous venons de vivre, nous voulons vraiment commencer l'année prochaine dans de bonnes conditions et tourner la page. Au niveau de la sécurité, on reste dans les cordes. Mêmes si les portes principales des classes sont condamnées, on garde l'issue de secours qui donne sur la cour de récréation (et qui deviendra la porte d'entrée des classes) et on a des portes de communication entre 2 classes. Donc on aura toujours 2 portes par classe.
Cagory Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Mais les travailleurs ne s'arrêtent pas pendant l'été ? C'est souvent que les entrepreneurs s'arrêtent en août chez nous. Au-delà de ceci, ça me parait difficile de travailler dans d'aussi mauvaises conditions ! 120 décibels ce n'est pas possible... Les travailleurs portent un casque, pas vous !
orime Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Je peux te dire, pour le vivre en ce moment avec une rénovation énorme de nos 8 classes du sol au plafond que c'est vraiment hyper pénible de bosser dans ces conditions au début, puis ça va finalement. Malheureusement, c'est ça où une école insalubre et ça s'arrêtera à la Toussaint. Concernant les travaux, on a planqué une clé à l'entrée de l'école et les ouvriers s'ouvrent, puis reposent la clé. Le gros du bruit a été pendant les cassages de murs, les percages pour faire passer les grilles de cable au plafond, les visseuses sont inaudibles et les ouvriers sont très respectueux (j'avais peur du langage de chantier, des clopes...rien de tout ça car ce sont des entreprises qui font des écoles à longueur d'année). Pour la poussière, on a eu un souci au départ lié à la très forte chaleur mais depuis RAS, idem avec l'odeur de peinture. Par contre, il est nécessaire d'aménager un coin pour que les camions se stationnent, donc fermé par des grilles et empêcher ainsi tout enfant d'y accéder. Là, ils vont réduire de moitié notre cour pour augmenter la surface du préau...là aussi, un aménagement a été nécessaire. J'essaierai de prendre des photos pour te montrer à quoi ça ressemble, mais ne panique pas, tout ira très bien et tu auras une école toute belle.
flosuperflo Posté(e) 11 juin 2016 Auteur Posté(e) 11 juin 2016 Il y a 6 heures, orime a dit : Je peux te dire, pour le vivre en ce moment avec une rénovation énorme de nos 8 classes du sol au plafond que c'est vraiment hyper pénible de bosser dans ces conditions au début, puis ça va finalement. Malheureusement, c'est ça où une école insalubre et ça s'arrêtera à la Toussaint. Concernant les travaux, on a planqué une clé à l'entrée de l'école et les ouvriers s'ouvrent, puis reposent la clé. Le gros du bruit a été pendant les cassages de murs, les percages pour faire passer les grilles de cable au plafond, les visseuses sont inaudibles et les ouvriers sont très respectueux (j'avais peur du langage de chantier, des clopes...rien de tout ça car ce sont des entreprises qui font des écoles à longueur d'année). Pour la poussière, on a eu un souci au départ lié à la très forte chaleur mais depuis RAS, idem avec l'odeur de peinture. Par contre, il est nécessaire d'aménager un coin pour que les camions se stationnent, donc fermé par des grilles et empêcher ainsi tout enfant d'y accéder. Là, ils vont réduire de moitié notre cour pour augmenter la surface du préau...là aussi, un aménagement a été nécessaire. J'essaierai de prendre des photos pour te montrer à quoi ça ressemble, mais ne panique pas, tout ira très bien et tu auras une école toute belle. Je ne panique pas, je suis tellement contente que les travaux commencent après l'année que l'on vient de vivre ! Il n'y aura pas d'odeur de peinture et pour nous ça ne durera que 10 jours car après vacances !!! Mais c'est du gros œuvre perçage des murs en béton dans le hall pour préparer la pose d'une poutre métallique de 19 tonnes et perçage de la chape en béton. On m'a promis du bruit et de la poussière.... Pas de problème de stationnement des camions non plus à priori, il y a le parking enseignants pour ça.
la maîtresse des petits Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 J'ai eu des carreleurs qui parlaient comme des charretiers et qui m'ont envoyé leur petit stagiaire chercher la machine à cintrer les carreaux (ouais ouais...)
la maîtresse des petits Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Par contre, on a vécu des moments hyper cools: la destruction d'un préau avec une pelleteuse, la coulée de la chape avec une toupie, les garçons étaient tout ébaubis. Drôle aussi, l'enrobée dans la cour, le cylindre faisait vibrer toutes les vitres (je connais bien ce truc, c'est le métier de mon chéri)
dada Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Ici aussi j'ai connu les travaux sur temps scolaire, ils voulaient mm couper un mur pendant le temps sieste, j'ai interdit l'accès à l'heure de la sieste. La mairie a ralé, les entreprises aussi et bien tant pis. Pour les va-et-vient de personnel, j'ai demandé qu'on me présente les ouvriers habituels et les portes extérieures restaient fermées sur temps de classe, ils fallaient qu'ils sonnent et surtout qu'ils s'organisent du point de vue matériel. Alors OK je ne suis pas sympa pour ces pauvres ouvriers mais moi aussi je travaille, mes collègues et les élèves aussi.
Pascal Oudot Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Il y a clairement un truc à mettre en place entre école/institution/mairie pour la sécurité d'une part, les nuisances d'autre part. Qu'une mairie décide toute seule ce n'est guère admissible. Il m'est arrivé il y a quinze ans d'interdire l'accès de l'école pendant le temps scolaire. Lors de la rénovation de mon école il y a quelques années nous avons déménagé pendant une année entière (petite école, c'était faisable). Parfois des services techniques s'octroient des droits qu'ils n'ont pas. Bref, il faut un branle-bas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant