Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais si je poste au bon endroit mais j'aimerais l'avis de directeurs...

Petite école de campagne, RPI, 4 classes donc 1/4 de décharge pour le directeur.

L'enseignante de CP-CE1 est absente depuis le 30 mai pour des raison de santé (et ne reviendra pas d'ici la rentrée) et jusqu'à mardi était remplacée au jour le jour. Depuis mercredi plus rien. Nous (les parents d'élèves) avons déposé une lettre signifiant notre mécontentement dès ce mercredi à l'Inspection et j'ai envoyé un mail jeudi matin (mail lu puisque j'ai eu la confirmation de lecture). Aucune réponse, ce qui montre le peu d'intérêt que cet Inspecteur a envers les parents...

Hier soir, Conseil d'école. Le directeur nous annonce qu'il n'y aura pas de remplaçant jusque la fin de l'année mais que l'Inspecteur lui a demandé de prendre en charge la classe de CP-CE1 (poste qu'il connaît bien puisqu'il en avait la charge jusque l'année dernière) et de délaisser sa classe de Petite Section. Donc pour résumer, les CP-CE1 auront classe tous les jours et les Petites Sections seulement le mercredi et le vendredi (avec le jeu des décharges et des temps partiels)...

Mon garçon est en CE1 donc je devrais me réjouir de la prise en charge mais cela me révolte car on bassine les parents à longueur d'année avec l'assiduité scolaire et le fait que lorsqu'un enfant, du moment qu'il est inscrit, doit être en classe mais on n'hésite pas à nous dire -indirectement puisque tout repose sur les épaules du directeur pour la communication- que l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans.

Ma question est la suivante : quelles sont les actions à privilégier par les parents d'élèves (merci de m'épargner les "ça ne sert à rien" car j'ai tendance à penser que si les choses ne changent jamais c'est parce que personne ne veut s'investir, mais ce n'est qu'un avis perso) ?

Parmi les différentes actions envisagées : -débarquer à l'Inspection avec les enfants de Petite Section (perso j'ai peur que certains parents dérapent et que les enfants se retrouvent au milieu)

-Envoyer un nouveau mail à l'Inspection l'informant qu'une réunion a lieu à l'école à 17h, organisée par le directeur, pour informer les parents de Petite Section des nouveaux horaires - mais je ne veux pas mettre en port à faux le directeur

- envoyer un mail directement à l'Inspecteur (je travaille dans l'EN donc ai accès aux mails académiques des personnels)

-téléphoner tous les jours à l'Inspection (mais la c'est la secrétaire qui se retrouve à tout gérer)

-d'autres solutions ??

Je ne veux mettre à aucun moment le directeur dans une position délicate vis à vis de sa hiérarchie, il subit déjà assez.

Je sens que la fin de l'année va être dure...

Pour info je déménage cet été et quitte la circonscription donc ça ne me dérange pas de me faire griller dans cette circonscription là:D

Merci pour vos avis.

Posté(e)

Vous devriez faire une lettre en tant que parents d'élèves et l'envoyer directement au DASEN, il n'y a que comme ça que ça marche.. Le but de ton IEN est de ne pas faire de vagues et donc de ne pas demander de moyens supplémentaires, donc il faut demander plus haut.

Je trouve dingue que l'inspecteur ose proposer cette solution !

Posté(e)

une lettre ne suffit pas. Les remplaçants sont envoyés là où les parents font le plus de bruit, là où il y a déballage médiatique notamment. Publier une lettre ouverte dans un journal local, faire venir les journalistes de la tv régionale etc. En tout cas, ici, c'est comme ça que ça marche (en région parisienne).

(ce qui fait d'ailleurs que les remplaçants sont envoyés en priorité dans des quartiers plutôt favorisés dans lesquels les parents suivent un minimum la scolarité de leurs enfants, au détriment des rep déjà dans un triste état bien souvent.. Mais c'est un autre débat).

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, Balustrade a dit :

une lettre ne suffit pas. Les remplaçants sont envoyés là où les parents font le plus de bruit, là où il y a déballage médiatique notamment. Publier une lettre ouverte dans un journal local, faire venir les journalistes de la tv régionale etc. En tout cas, ici, c'est comme ça que ça marche (en région parisienne).

(ce qui fait d'ailleurs que les remplaçants sont envoyés en priorité dans des quartiers plutôt favorisés dans lesquels les parents suivent un minimum la scolarité de leurs enfants, au détriment des rep déjà dans un triste état bien souvent.. Mais c'est un autre débat).

L'un de nous doit contacter la presse locale ce week-end...A voir s'ils acceptent de faire un article...

Posté(e)

Pas mieux: faire du foin (presse, coups de téléphone à la circo, mail au DASEN, occupation des locaux si nécessaire). Il n'y a, hélas, que ça qui marche.

Posté(e)

Pas mieux et ne pas oublier d'informer les syndicats ;)

Posté(e)
il y a 3 minutes, dada a dit :

Pas mieux et ne pas oublier d'informer les syndicats ;)

Tu veux dire les syndicats enseignants et/ou la FCPE (j'ai déjà rempli un formulaire hier soir pour cette dernière) ?

Posté(e)
à l’instant, loulou76 a dit :

Tu veux dire les syndicats enseignants et/ou la FCPE (j'ai déjà rempli un formulaire hier soir pour cette dernière) ?

Il faut que l'école contacte les syndicats enseignants, la FCPE bonne idée aussi ( je n'y pense pas car pas présente dans mon école)

Posté(e)
il y a 5 minutes, dada a dit :

Il faut que l'école contacte les syndicats enseignants, la FCPE bonne idée aussi ( je n'y pense pas car pas présente dans mon école)

Chez nous pas de FCPE non plus mais en allant sur leur site départemental j'ai vu qu'il y avait un dossier à remplir pour recenser tous les remplacements non pourvus.

L'école c'est à dire les enseignants ? (pas sûre qu'ils s'engagent sur cette voie...) 

Ce qui m'énerve c'est que comme d'habitude c'est "faites ce que je dis pas ce que je fais" concernant l'assiduité scolaire ... Et je ne suis pas sûre que ça émeuve plus que ça les autres parents... On verra lundi soir à la réunion s'il y a foule...

Posté(e)

Les collègues peuvent effectivement informer leur syndicat... s'ils sont syndiqués et motivés...

En ce qui concerne les parents, l'idée est bien ancrée, et renforcée par les politiques, que ce qui compte c'est que les enfants soient "gardés". Je suppose que pour les TPS, il doit y avoir des parents qui ne travaillent pas et peuvent donc les garder.

Posté(e)

Autre piste et là aussi j'ai besoin de vos avis : le directeur nous a dit que s'ils devaient accueillir plus de 10 enfants en petite section ils ne pourraient pas (classes trop petites...). Peut-on le consigner sur le registre de sécurité si cela devait avoir lieu ? Cela pourrait-il avoir un impact ?

Bon pour ça il faudrait persuader les parents de laisser leurs enfants coute que coute et c'est l'équipe enseignante qui se trouverait mail...droit de retrait valable ?)

Posté(e)
il y a une heure, loulou76 a dit :

Autre piste et là aussi j'ai besoin de vos avis : le directeur nous a dit que s'ils devaient accueillir plus de 10 enfants en petite section ils ne pourraient pas (classes trop petites...). Peut-on le consigner sur le registre de sécurité si cela devait avoir lieu ? Cela pourrait-il avoir un impact ?

Bon pour ça il faudrait persuader les parents de laisser leurs enfants coute que coute et c'est l'équipe enseignante qui se trouverait mail...droit de retrait valable ?)

Non pour ce que j'ai mis en gras. Le droit de retrait est soumis à de telles conditions que, en pratique, il est extrêmement difficile à mettre en œuvre dans l'EN.