helenel Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Je n'ai pas dû bien comprendre : le directeur a en principe les PS, mais l'IEN lui a demandé de prendre les CP/CE1 (y compris son jour de décharge)???
cath056 Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 il y a 8 minutes, helenel a dit : Je n'ai pas dû bien comprendre : le directeur a en principe les PS, mais l'IEN lui a demandé de prendre les CP/CE1 (y compris son jour de décharge)??? C'est fou n'est-ce pas ?! Un jour, la secrétaire a appelé l'école pour prévenir que ma collègue de cycle 3 absente ne serait pas remplacée (petite école de 3 classes de la PS au CM2, donc ) Innocemment (j'étais T1 ou T2), je dis que certains élèves pourront peut-être rester chez eux suivant les possibilités des parents. "_ Surtout pas, il faut qu'ils aient classe ! A la limite, ce que vous pouvez faire, c'est demander aux parents des maternelles de garder leur enfant, comme ça l'enseignant de maternelle peut prendre en charge les élèves de cycle 3" Mais à ce moment-là, elle ne savait pas que l'enseignante de maternelle c'était moi... Ca m'avait énervé pour la journée.
helenel Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 il y a 18 minutes, cath056 a dit : C'est fou n'est-ce pas ?! Un jour, la secrétaire a appelé l'école pour prévenir que ma collègue de cycle 3 absente ne serait pas remplacée (petite école de 3 classes de la PS au CM2, donc ) Innocemment (j'étais T1 ou T2), je dis que certains élèves pourront peut-être rester chez eux suivant les possibilités des parents. "_ Surtout pas, il faut qu'ils aient classe ! A la limite, ce que vous pouvez faire, c'est demander aux parents des maternelles de garder leur enfant, comme ça l'enseignant de maternelle peut prendre en charge les élèves de cycle 3" Mais à ce moment-là, elle ne savait pas que l'enseignante de maternelle c'était moi... Ca m'avait énervé pour la journée. J'hallucine! C'en est presque comique (si ce n'était à pleurer). Quel manque de respect! pour les élèves (TOUS!), pour les enseignants!!!! A loulou76 : trop gentil avec l'ien, le directeur de l'école de ton fils! situation inacceptable bien entendu! Il ne faut pas laisser passer bien entendu. Désolée de ne pas être constructive (c'est notre collègue de maternelle qui est en arrêt remplacée en pointillé, et je trouve inadmissible cette hiérarchisation des cycles dans les remplacements...). A force de supprimer des postes de remplaçants, on se retrouve dans ce genre de situation...
loulou76 Posté(e) 11 juin 2016 Auteur Posté(e) 11 juin 2016 il y a 47 minutes, helenel a dit : J'hallucine! C'en est presque comique (si ce n'était à pleurer). Quel manque de respect! pour les élèves (TOUS!), pour les enseignants!!!! A loulou76 : trop gentil avec l'ien, le directeur de l'école de ton fils! situation inacceptable bien entendu! Il ne faut pas laisser passer bien entendu. Désolée de ne pas être constructive (c'est notre collègue de maternelle qui est en arrêt remplacée en pointillé, et je trouve inadmissible cette hiérarchisation des cycles dans les remplacements...). A force de supprimer des postes de remplaçants, on se retrouve dans ce genre de situation... Petite précision : le directeur garde son jour de décharge (il en a besoin et je le comprends) mais c'est sa décharge qui prend les CP-CE1 et les PS se retrouvent sans enseignant ! Et je trouve trop facile de dire aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants. C'est leur envoyer un signal du genre : il n'y a pas de programme en maternelle, ce n'est que de la garderie donc ce n'est pas grave s'ils ne viennent pas...(idée contre laquelle il me semble que nombre d'instits de maternelle se battent à longueur d'année
helenel Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 il y a 4 minutes, loulou76 a dit : Petite précision : le directeur garde son jour de décharge (il en a besoin et je le comprends) mais c'est sa décharge qui prend les CP-CE1 et les PS se retrouvent sans enseignant ! Et je trouve trop facile de dire aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants. C'est leur envoyer un signal du genre : il n'y a pas de programme en maternelle, ce n'est que de la garderie donc ce n'est pas grave s'ils ne viennent pas...(idée contre laquelle il me semble que nombre d'instits de maternelle se battent à longueur d'année Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu disais plus haut : on demande aux enfants inscrits à l'école de se plier à l'obligation scolaire, en maternelle on demande une assiduité. Si le système n'est pas capable d'assumer ce qu'il exige des familles, alors il faut mettre le système devant ses incohérences. Pétition, appels à la circo, demande de rendez-vous auprès de l'IEN, alerter la presse... Ce n'est ni aux parents de pallier le manque de remplaçants, ni aux collègues des absents (dans notre école de 3 classes, répartir les élèves du collègue absent revient à ne plus être en capacité de travailler du tout).
Anna59 Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Ca nous est arrivé il y a quelques années, une collègue de petite section en congé de maternité. Sa remplaçante a été déplacée au bout de 3 semaines pour aller remplacer dans une classe de CM2 parce qu'il n'y avait plus de remplaçants... L'inspectrice avait réuni les parents pour leur expliquer la situation... Pas de remplaçant pendant 6 semaines...
pimouss26 Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 il y a 34 minutes, helenel a dit : Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu disais plus haut : on demande aux enfants inscrits à l'école de se plier à l'obligation scolaire, en maternelle on demande une assiduité. Si le système n'est pas capable d'assumer ce qu'il exige des familles, alors il faut mettre le système devant ses incohérences. Pétition, appels à la circo, demande de rendez-vous auprès de l'IEN, alerter la presse... Ce n'est ni aux parents de pallier le manque de remplaçants, ni aux collègues des absents (dans notre école de 3 classes, répartir les élèves du collègue absent revient à ne plus être en capacité de travailler du tout). je trouve très étonnant que cet enseignant / directeur n'ait pas (à ta connaissance ne tout cas) contacter les syndicats et qu'il ait obtempéré.... s'il n'avait pas obéi j'imagine que les parents de CP/CE1 auraient plus réagi que des parents de PS.... c'est vraiment triste parfois l'éducation nationale
Ile De Beauté Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Il y a 9 heures, loulou76 a dit : Tu veux dire les syndicats enseignants FCPE (j'ai déjà rempli un formula ire hier soir pour cette dernière) ? J'ai eu le cas pour mon fiston aussi en cm1 ( accident du travail de la maitresse).. début d'année, pendant 2 mois peu de jours de classe ( j'ai rattrapé le programme, les we et gacances d'avril)... une remplaçante est arrivée ( que je connaissais) , mais des pbs d'accés de violences... depuis début juin , il a un super remplacant, strict mais juste. Je fais partie de la FCPE depuis 3 ans et élue...
loulou76 Posté(e) 12 juin 2016 Auteur Posté(e) 12 juin 2016 Merci à tous pour vos avis. Je vais envoyer un mail au DASEN, on verra bien...
la maîtresse des petits Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Je ne sais pas quoi dire: les bras m'en tombent... Je suis navrée d'appartenir à un bateau qui sombre chaque jour un peu plus...
giga Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Nous sommes restés deux mois sans remplaçant. avec répartitions de 6 enfants/classe. Ce sont les parents élus qui ont débloqué la situation en discutant avec l'IEN et en le menaçant de la télé régionale avec envahissement des locaux de l'IA ... Mais ils ont pris une remplaçante dans une autre école sur une autre circo ...
pescalunette Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 Rien que le fait d'avoir des parents qui râlent qui téléphonent régulièrement à l'inspection ça marche...
Messages recommandés