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Posté(e)

Bonjour, 

 

Je vous lis régulièrement et j'aurai besoin de votre aide: 

29 CP 

25 CE1 

25 CE2 

20 CM1 

13 CM2 

Le tout pour 5 classes en REP ( habituellement on a grand max 22 enfants par classe) avec une promo de CE2 à séparer le plus possible... 

J'avoue je bloque...

 

Posté(e)

Si vous voulez particulièrement partager les CE2 je proposerais quelque chose comme:

15 CP + 7 CE2

14 CP + 7 CE2

25 CE1

10 CM1 + 11 CE2

10 CM1 + 13 CM2

Posté(e)

Je mettrais 1CP pur, quelques CP avec la moitié des CE2, CE1 et CM1 purs, le reste des CE2 avec les CM2.

 

22 CP

7 CP avec 14 CE2

25 CE1 

20 CM1 

13 CM2 avec 11 CE2

Posté(e)

Je préfère la solution de Bornéo mais :

Qu'est-ce qui est préférable pour gérer ces CE2 ? Scinder le groupe en deux ou l'exploser en créant des cours doubles ne se suivant pas presque partout ? J'ai comme un doute sur l'efficacité de cette seconde solution ...

Il faut penser qu'ensuite, ça peut "contaminer" les autres niveau et faire une école explosive.

Je propose autre chose : 

1 CP pur à 22

1 CP-CE1 à 7+15

1 CE1-CE2 à 10+12 (les CE2 les plus faibles avec une partie des pénibles, et des CE1 sans problème, ni de niveau ni de discipline)

1 CE2-CM1 à 13+10 (Les CE2 les plus forts avec le reste des pénibles, et les CM1 sans problème, ni de niveau ni de discipline)

1 CM1-CM2 à 10+13

Posté(e)

Pour les doubles niveaux, je mettrais plutôt les CE1 les plus forts (ou plutôt autonomes) avec les CP, les CE2 les plus autonomes avec les CE1... idem pour les CM1 qui seront en CE2-CM1.

Il faut arrêter de croire que les CE1 faibles pourront suivre avec les CP, etc. A part quelques exceptions ce n'est pas le cas.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Je préfère la solution de Bornéo mais :

Qu'est-ce qui est préférable pour gérer ces CE2 ? Scinder le groupe en deux ou l'exploser en créant des cours doubles ne se suivant pas presque partout ? J'ai comme un doute sur l'efficacité de cette seconde solution ...

Il faut penser qu'ensuite, ça peut "contaminer" les autres niveau et faire une école explosive.

Je propose autre chose : 

1 CP pur à 22

1 CP-CE1 à 7+15

1 CE1-CE2 à 10+12 (les CE2 les plus faibles avec une partie des pénibles, et des CE1 sans problème, ni de niveau ni de discipline)

1 CE2-CM1 à 13+10 (Les CE2 les plus forts avec le reste des pénibles, et les CM1 sans problème, ni de niveau ni de discipline)

1 CM1-CM2 à 10+13

Dans l'idéal, il faudrait l'exploser au maximum mais c'est vrai que ça ne crée que des doubles niveaux inhabituels du coup:

2 CP-CE2 à 23

1 CE1-CE2 à 23

1 CE1-CM2 à 23

1 CM1 à 20

 

En tout cas ça m'aide de voir vos solutions: j'étais tellement habituée à avoir des classes peu chargées que certaines solutions ne m'étaient pas venues...

Merci pour votre aide ;) (si certains voient d'autres solutions je suis toujours preneuse ;) )

Posté(e)
Le 12/06/2016 à 10:09, Melle a dit :

Pour les doubles niveaux, je mettrais plutôt les CE1 les plus forts (ou plutôt autonomes) avec les CP, les CE2 les plus autonomes avec les CE1... idem pour les CM1 qui seront en CE2-CM1.

Il faut arrêter de croire que les CE1 faibles pourront suivre avec les CP, etc. A part quelques exceptions ce n'est pas le cas.

Et pourtant, j'ai eu les deux et largement préféré des CE1 faibles (et-ou jeunes) avec des CP forts que l'inverse, beaucoup plus pénible pour l'enseignant et enrichissant pour aucun des deux groupes, les CE1 s'ennuyant copieusement (donc passant la plupart du temps en autonomie à gratter de la fiche) tandis que les CP faibles ou pire, hétérogènes, ne sont pas autonomes et te créent un surcroît de travail.

En plus, un CP-CE1 avec des CP forts te permet de régler le problème des CP sachant déjà lire en début d'année (donc de garder, à terme, les bons élèves, en REP+, qui partiraient dans une meilleure école), et celui des CE1 "faiblards" mais volontaires, qui seraient noyés en passant directement au CE1, alors que dans cette classe, ils pourront revoir les sons au fur et à mesure, se sentiront en réussite et pourront rattraper leur retard.

Mais il est clair que le mieux, quand il y a un CP et un CE1 simples à côté, c'est un CP-CE1 avec deux groupes forts, quitte à gonfler l'effectif par rapport aux cours simples, pour ne pas prendre de nouvel élève en cours d'année (donc être sûr du réel niveau de chacun) et alléger les cours simples, plus hétérogènes.

Posté(e)

Pourquoi les CE1 s'ennuieraient? Ce n'est pas parce qu'ils sont forts et/ou autonomes qu'ils n'ont plus rien à apprendre et qu'il faut les laisser les 3/4 de la journée à gratter des fiches...

Enfin chacun son fonctionnement et son avis!...

Mais on est d'accord, le mieux est 2 groupes forts/autonomes... mais ça doit être rare je pense de pouvoir faire ça! Et il est important que les niveaux simples gardent des éléments moteurs je pense... Compliqué tout ça... 

Nous on ne se pose pas toutes ces questions, j'ai tous les CP-CE1-CE2 de l'école, les forts, faibles, autonomes ou pas, hétérogènes.... bref la totale!!

Posté(e)

Parce que quand tu t'occupes de tes CP pas autonomes, tu les laisses forcément se débrouiller seuls, donc à moins qu'ils n'apprennent seuls, ils sont en "stand by".

Au début de ma carrière, quand on ne "pédagogigotait" (de la science appelée plus simplement "coupage de cheveux en quatre voire en six") pas autant, on ne mettait pas de la difficulté là où les choses peuvent être plus simples.

Donc on privilégiait les cours simples, car ça permet justement de mieux pouvoir différencier. Quitte à ce qu'une année, il y ait 22 CP, 27 CE1 et 18 CE2, et la suivante 25 CP, 22 CE1 et 27 CE2.

Et quand un cours double était inévitable, on y mettait autant d'élèves que dans les cours simples, mais avec deux groupes forts et sans cas de comportement, histoire que toutes les classes aient leur difficulté, puisque le multi-niveaux en est un.

Du coup, il n'y avait pas de guerre entre collègues pour trouver qui aurait le cours double ou les cours simples, étant donné que toutes les classes avaient ainsi leurs avantages, le cours simple en étant un indéniable.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Melle a dit :

Pourquoi les CE1 s'ennuieraient? Ce n'est pas parce qu'ils sont forts et/ou autonomes qu'ils n'ont plus rien à apprendre et qu'il faut les laisser les 3/4 de la journée à gratter des fiches...

 

Parce que quand tu t'occupes de tes CP pas autonomes, tu les laisses forcément se débrouiller seuls, donc à moins qu'ils n'apprennent seuls, ils sont en "stand by".

Au début de ma carrière, quand on ne "pédagogigotait" (de la science appelée plus simplement "coupage de cheveux en quatre voire en six") pas autant, on ne mettait pas de la difficulté là où les choses peuvent être plus simples.

Donc on privilégiait les cours simples, car ça permet justement de mieux pouvoir différencier. Quitte à ce qu'une année, il y ait 22 CP, 27 CE1 et 18 CE2, et la suivante 25 CP, 22 CE1 et 27 CE2.

Et quand un cours double était inévitable, on y mettait autant d'élèves que dans les cours simples, mais avec deux groupes forts et sans cas de comportement, histoire que toutes les classes aient leur difficulté, puisque le multi-niveaux en est un.

Du coup, il n'y avait pas de guerre entre collègues pour trouver qui aurait le cours double ou les cours simples, étant donné que toutes les classes avaient ainsi leurs avantages, le cours simple en étant un indéniable.

Citation

Nous on ne se pose pas toutes ces questions, j'ai tous les CP-CE1-CE2 de l'école, les forts, faibles, autonomes ou pas, hétérogènes.... bref la totale!!

Quand on y est obligé, bien entendu, ... 

Posté(e)

Il est sûr que faire des doubles niveaux pour une différence de quelques élèves, ça ne vaut pas le coup!!

Pour revenir au sujet initial, je mettrai des CP (environ 7) avec les CM2 : 1 double-niveau, les autres classes en niveau simple. Mais ça ne coupe pas les CE2...

Posté(e)

Mais ça ne répartit pas les CE2 en plus de deux groupes...

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