Flopitchou Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 bonjour, petite question : est ce que deux enseignantes de maternelle (GS) peuvent refuser d'accueillir 4 élèves de la collègue de MS absente pour une journée? le cas s'est posée jeudi dernier.... merci
Maethina Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Il n'y pas de texte qui oblige les enseignants présents à accueillir les élèves d'un enseignant absent. C'est au directeur qu'incombe souvent la charge (le pauvre ...) d'essayer de trouver des solutions en interne pour accueillir les élèves, toutefois, un enseignant, s'il estime qu'il ne peut pas assurer dans les meilleures conditions de sécurité la classe avec un nombre trop important d'élèves, peut refuser d'accueillir les enfants en sur-nombre.
laeti5112 Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Je pensais que non mais en fait maintenant que tu poses la question, je suis curieuse de voir les réponses des collègues... Du coup, comment t'es tu organisée? Elles ont des classes très chargées peut-être?
biscottinne Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 pourquoi refusent-elles? Un raz le bol des absences non remplacées et elles espèrent ainsi faire pression sur l'administration? Autre? Disent-elles qu'elles en ont le droit? Alors c'est peut être à elles de te fournir le texte... pourquoi ne pas te saisir de leur refus pour faire remonter un mécontentement auprès de l'inspecteur?
Maethina Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 il y a 21 minutes, biscottinne a dit : pourquoi refusent-elles? Un raz le bol des absences non remplacées et elles espèrent ainsi faire pression sur l'administration? Autre? Disent-elles qu'elles en ont le droit? Alors c'est peut être à elles de te fournir le texte... pourquoi ne pas te saisir de leur refus pour faire remonter un mécontentement auprès de l'inspecteur? Parfois, le fait de refuser les enfants parce que justement ras-le-bol des absences non remplacées est le seul moyen pour faire pression sur une administration qui compte un peu trop sur la solidarité entre collègues pour ne pas s'acquitter des devoirs les plus essentiels comme remplacer un enseignant absent.
gihem Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Refuser d'accueillir, c'est bien joli, mais que fait-on des élèves? Au directeur de se débrouiller? Sympa pour lui. Si l'absence est imprévue, je vois mal comment refuser d'accueillir. Le directeur répartit les élèves dans les classes. Si l'absence était prévue, c'est plus discutable. Certains syndicats disent que dans ce cas on peut refuser mais je ne sais pas sur quoi ils se basent. Personnellement, je l'ai fait cette année pour une collègue qui n'était pas remplacée pendant une semaine. Conséquence: un parent à écrit au recteur et mon IEN m'a appelé en me disant qu'il ne fallait pas que j'agisse de la sorte. Je lui ai répondu que j'appliquais une consigne syndicale et il n'a pas insisté mais j'ai quand même un doute sur mon bon droit dans ce cas.
Flopitchou Posté(e) 12 juin 2016 Auteur Posté(e) 12 juin 2016 je ne suis que l'adjointe, la directrice était en réunion. Elles sont passées au dessus de moi et ont négocié avec la directrice. Elles considèrent que c'est à l'ATSEM de garder les enfants. Nous sommes 6 en maternelle et il manquait la maitresse de MS. Cela faisait 4 enfants par classe. Elles en ont 26 et 27 avec une ATSEM chacune.
Pepettebond Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 il y a 19 minutes, Flopitchou a dit : je ne suis que l'adjointe, la directrice était en réunion. Elles sont passées au dessus de moi et ont négocié avec la directrice. Elles considèrent que c'est à l'ATSEM de garder les enfants. Nous sommes 6 en maternelle et il manquait la maitresse de MS. Cela faisait 4 enfants par classe. Elles en ont 26 et 27 avec une ATSEM chacune. Ca c'est un erreur monumentale: En temps scolaire , une atsem peut garder un groupe d'enfant sous la responsabilité d'un enseignant, s'il y a un souci, un problème c'est l'enseignant qui est responsable. Pour l'absence de l'enseignant c'est une langue de bois de première La continuité du service public doit être assurée, on ne peut pas refuser un enfant Le directeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des enfants faut pas d'accident La hierarchie met tout en oeuvre pour assurer le remplacement .....
Nao Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 Le 12/06/2016 à 16:14, Flopitchou a dit : je ne suis que l'adjointe, la directrice était en réunion. Elles sont passées au dessus de moi et ont négocié avec la directrice. Elles considèrent que c'est à l'ATSEM de garder les enfants. Nous sommes 6 en maternelle et il manquait la maitresse de MS. Cela faisait 4 enfants par classe. Elles en ont 26 et 27 avec une ATSEM chacune. Ouh là, grosse erreur !!!! Sur temps scolaire ce sont les enseignants qui sont responsables des élèves et donc qui doivent les avoir sous leur surveillance. Si problème dans ton cas bien précis, ces collègues là auront de gros soucis vu qu'il leur a été signifié qu'elles devaient prendre les 4 enfants et qu'elles ont refusé. Tout le monde a fait son boulot (ceux qui ont pris les élèves, le dirlo qui a voulu répartir, l'ien qui a fait son maximum pour remplacer la collègue ) sauf elles.
hamster Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 Un collègue directeur a eu le cas: des enseignants ont refusé toute l'année d'accueillir des élèves, arguant qu'ils étaient responsables de LEUS élèves et que pour des raisons de sécurité, ils n'en prenaient pas en plus. L'intervention de l'IEN, pourtant au top des connaissances des textes, n'y a rien fait. Le directeur s'est coltiné tous les élèves refusés dans sa classe. Toute l'année. Deux ans de suite.
Pepettebond Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 il y a 17 minutes, hamster a dit : Un collègue directeur a eu le cas: des enseignants ont refusé toute l'année d'accueillir des élèves, arguant qu'ils étaient responsables de LEUS élèves et que pour des raisons de sécurité, ils n'en prenaient pas en plus. L'intervention de l'IEN, pourtant au top des connaissances des textes, n'y a rien fait. Le directeur s'est coltiné tous les élèves refusés dans sa classe. Toute l'année. Deux ans de suite. si ce n'est qu'il n'y a pas de nombre maximum e que donc pas de raison de sécurité invocable ... 1
helenel Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 Il y a 2 heures, Pepettebond a dit : si ce n'est qu'il n'y a pas de nombre maximum e que donc pas de raison de sécurité invocable ... et concrètement, on fait comment pour "obliger" les collègues??
Messages recommandés