lara1522 Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Bonjour, Je me retrouve à cheval sur deux cycles avec 30 CE2 CM1 l'année prochaine. Comment comptez-vous faire pour gérer les programmes qui à mon goût sont très différents en histoire géo sciences pour ces deux classes... Autant en français maths je travaille en ateliers et beaucoup de choses se retrouvent quand même des deux côtés mais alors dans ces 2 matières je sèche ... Des idées ?
-Lolo- Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Je pense que tu es obligée de séparer totalement les deux niveaux.
lara1522 Posté(e) 12 juin 2016 Auteur Posté(e) 12 juin 2016 Oui c'est ce que je crains et donc encore double prep. J'aurais préféré avoir cm1 cm2 ...plus facile à gérer. il me reste donc musique et art en commun quoi...
Invité Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Moi je ne pense pas séparer. En ce2, il doivent catégoriser chaque période historique ( habitat, vêtements, nourritures, outils, déplacements, quelques personnages et dates ) et en cm1 on doit aller de la préhistoire " les traces d'une occupation anicenne du territoire" jusqu'à Napoléon..... Donc les premières leçon de chaque période historique porteront sur la vie quotidienne, en commun pour les ce2/cm1, puis les séances suivantes que les cm1 pendant que les ce2 feront de la lecture ( uisqu'il faut plus d'heure de français pour eux) En sciences nous ferons ensemble l'équilibre aliemntaire et la digestion, et ainsi de suite ( programmation sur l'école) Si je veux tenir le coup, je ne pourrai pas tout différencier. Parfois c'est inévitable, mais j'ai calé au maximum mes progressions , par exemple verbe/infinitif pour tous en début d'année, mais avec des phrases plus complexes pour les cm1 ( uniquement sujet avant le verbe, avec au maximum un adjectif dans le gn, pour les ce2 comme le précise ces chers programmes...) et ainsi de suite.
Messages recommandés