Aller au contenu

Simples niveaux PS et MS ou doubles niveaux PS/MS


Répartition élèves  

15 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'arrive l'an prochain dans une école où il va y avoir 4 classes pour les PS et les MS (les GS, je n'en parle pas, car ils sont dans l'autre bâtiment du groupe scolaire donc non pris en compte pour la répartition dans le bâtiment de la maternelle)

Je suis allée rencontrer la seule collègue qui va rester (à mi-temps) l'année prochaine (il y a qql soucis dans l'école cette année...)

Le directeur m'a dit qu'il devrait y avoir 2 classes de PS (dont une pour moi) et 2 classes de MS, car l'inspectrice n'est pas pour les doubles niveaux (mais l'inspectrice part à la retraite à la rentrée)
La collègue (qui serait sur la 2e classe de PS) m'a expliqué qu'il y a déjà 56 petits inscrits pour la rentrée, et que parmi eux il y avait déjà 4 cas lourds (elle le sait car la crèche partage le bâtiment de l'école maternelle). Elle ne m'a pas dit combien il y aurait de MS. Mais elle, elle voudrait bien qu'il y ait 4 classes de PS-MS pour "partager" sur l'école les cas lourds, réduire le nombre d'élèves par classe, faire des décloisonnements avec des groupes de niveau au moins 1 à 2 fois par semaine l'après-midi pour les MS....

L'école est en REP+ dans un quartier où la population est majoritairement allophone.

Quels seraient les arguments pour ou contre 4 classes de PS/MS vs 2 PS et 2MS?
Merci


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Delilah,
et pourquoi pas 1 PS et 3 PS/MS?
Je n'ai qu'une année d'expérience en PS/MS mais gt ravie de profiter d'un temps avec mes 16 MS l'après-midi. Et cela permet de ne pas avoir une classe avec 28 PS, ce qui est ingérable d'autant plus en  REP +. Tu vois 24 et 12 et 2 x 10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, delilah1304 a dit :



Quels seraient les arguments pour ou contre 4 classes de PS/MS vs 2 PS et 2MS?
Merci


 

A mon avis, aucun argument pour les cours doubles quand on a la chance de pouvoir faire des cours simples, même à 28, et même en REP+ et surtout s'il y a des cas.

Et il faut se méfier des "la collègue a dit que", surtout quand tu ne connais pas cette collègues ni ses intentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des effectifs de MS!

Si cela revient à faire 2 PS à 28 et 2 MS à 20, bien évidemment, il faut alléger...

Mais il y a aussi des TPS dans ton école? Il faut prendre cela en compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dernières années, nous avions la possibilité de faire 2 PS/MS ou 1 PS + 1MS...

Nous avons toujours fait le choix des cours doubles.

Le double niveau PS-MS est très intéressant : rentrée facilité pour les PS, PS tirés vers le haut + profitant du niveau de langage et d'autonomie des MS, permet de différencier facilement (des MS faibles refaisant des activités de PS, des PS forts avançant plus vite...).

L'an prochain, pas possible de faire des classes de PS-MS à l'école. J'aurai des PS purs (+des TPS peut-être) : la rentré va être rude ! (pour moi !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas forcément. Il suffit que tu te fixes des objectifs précis, en y restant collée, mais tout en étant patiente, car il est évident que ce sera plus long ... au début. Mais dès novembre, tes PS "rouleront" sans problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je suis fixée.... L'IEN a refusé la répartition 4 PS/MS. Elle veut  2 PS et 2 MS.

Du coup, la collègue qui reste et qui souhaitait plutôt des PS/MS pour partager les "cas" arrivant en PS va suivre ses élèves de cette année et prendre des MS du coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, delilah1304 a dit :

Bon ben je suis fixée.... L'IEN a refusé la répartition 4 PS/MS. Elle veut  2 PS et 2 MS.

Ce n'est pas à l'IEN de répartir les élèves ou imposer des structures de classes !

C'est le rôle du directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Cependant, il peut conseiller fermement d'éviter les aberrations. A-t-il refusé ou juste donné son opinion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mail envoyé par le directeur, il est noté que l'IEN a refusé la proposition de répartition et qu'elle souhaite 2 PS 2 MS

 

J'ai parlé avec une collègue qui arrive dans l'école avec moi l'an prochain....Elle m'a dit que dans la circo où je suis actuellement aussi ça se fait comme ça. Le directeur émet une proposition soumise à l'IEN qui valide ou refuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des Inspecteurs qui s'ennuient !

Dans ma circo, il y a tellement de travail et de tracas que ça ne viendrait même pas à l'esprit de mon IEN de se mêler de ce type de choses. Même les CPC n'ont plus le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...