Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je pense avoir lu il y a pas mal de temps des sujets assez similaires mais je n'arrive pas à les retrouver.

Aujourd'hui, l'enseignante de CM2 était absente. J'étais en réunion ce matin donc j'ai laissé le soin à mon EVS de faire l'appel de la cantine et de répartir les élèves de CM2 (on a une liste de répartition déjà prête). On a l'habitude de faire comme ça quand je suis en classe par exemple. Elle laisse toujours la porte de communication ouverte avec une autre classe pour qu'un enseignant puisse "veiller".

Ce matin, 2 CM2 ont menti en disant qu'ils ne mangeaient pas à la cantine. A midi, ils sont allés chez l'un d'entre eux, dont la mère ne travaille pas. C'est elle qui a appelé l'école pour signaler l'arrivée des 2 enfants chez elle.

Je suis très en colère contre ces 2 CM2 mais aussi un peu mortifiée par l'incident.

Qu'en est-il de la responsabilité de l'école?

Avez-vous une organisation dans votre école afin d'éviter ce genre de problème? Nous faisons passer un papier, le jour de la rentrée, sur lequel les parents cochent les jours où leurs enfants mangent à la cantine et restent à la garderie. Ensuite nous demandons aux parents de signaler tout changement dans le cahier de liaison. Cela permet (dans l'idéal) à chaque enseignant d'avoir une liste. Mais la plupart des parents le remplissent n'importe comment, ne préviennent pas en cas de changement.. donc la liste n'est jamais à jour. Quand un enseignant est absent et que c'est l'enseignant de la classe voisine qui gère les appels des 2 classes, ce n'est franchement pas évident de tout contrôler.

Et de plus est-ce à nous de tenir à jour une liste qui est, au final, pour le périscolaire?

Posté(e)

Nous fonctionnons exactement de la même façon que toi et nous avons exactement les mêmes problèmes (une année, avant la mise en place de ce système, un groupe de gamins étaient allées mangés au McDo...).

Pour moi, c'est au périscolaire de gérer cela, pas à nous, donc le jour où il y a un souci j'enverrai les parents vers eux. Pour moi, c'est quand même un peu différent puisque j'ai des CP donc le problème ne se pose pas.

Posté(e)

Nous les parents inscrivent en début d'année. Si pas de mot écrit, on ne laisse pas sortir.

Posté(e)

Chez nous la mairie nous donne des listes des enfants inscrits aux activités périscolaires par semaine. Pas de mot écrit dans le cahier de liaison, pas de changement... Maintenant, ça nous est déjà arrivé qu'au moment de la sortie, des enfants (CM2) se faufilent et quittent l'école alors qu'ils doivent rester à la cantine...

Posté(e)

Le problème c'est que la mairie est souple: les parents remplissent le dossier périscolaire en début d'année mais ne doivent pas mentionner quand l'enfant va à la garderie ou à la cantine. Du coup, pour pallier ce problème ce sont les enseignants qui doivent demander aux familles en début d'année. Mais c'est vraiment un casse-tête.

Les parents peuvent inscrire leur enfant au jour le jour et c'est à l'enseignant de gérer ces changements continus. D'où une liste que chacun tient dans sa classe, du mieux qu'il peut. Parfois l'enfant dit qu'il ne mange pas à la cantine mais n'a pas de mot --> coup de fil aux parents... 

Mais en cas d'absence, pas vraiment de moyen d'être sûr à 100% quand on fait l'appel cantine de la classe voisine. Et rien ne me paraît clair sur les responsabilités de chacun.

Posté(e)

J'ai toujours pensé que l'appel de la cantine, c'était un geste sympa que font les enseignants pour faciliter le travail du service qui organise la restauration, je ne pense pas que cela fasse partie de nos attributions. 

D'un strict point de vue des obligations, on est responsable des élèves pendant le temps scolaire. La nuance intervient pour les maternelles qu'on est tenu de remettre en main propre à une personne responsable désignée. Un CM2 qui sèche la cantine, pour moi n'est pas de la responsabilité de son enseignante, sauf si elle gère en plus de ses responsabilités professionnelles la liaison avec le périscolaire.

Dans les faits, un gamin qui reste sur les bras à la sortie, CM2 ou pas, ou un cafouillage d'inscription, je propose toujours d'appeler la famille, mais je le fais par "gentillesse", je pense qu'en théorie, ce serait à l'animatrice du périscolaire de s'en occuper.

 

Posté(e)

A partir du moment où vous vous êtes chargés de cette tâche, à mon avis, je crains que vous puissiez être tenus responsables de cette fugue, au même titre que l'agent de la mairie qui n'a pas fait l'appel en prenant son groupe, si ces élèves y étaient inscrits.

Il est donc urgent de réfléchir à une solution qui permette clairement de vous décharger de cette responsabilité, par exemple, en exigeant que ce soit un personnel de mairie qui recueille les inscriptions chaque jour puis vienne récupérer les élèves à la porte de la classe ou à la grille de l'école chaque midi (et chaque soir pour le périscolaire), comme ça se fait bien souvent.

Posté(e)

Dans mon école les parents vont inscrire leur enfant à la semaine auprès de la dame de cantine. Cette dame me photocopie la liste des inscrits chaque semaine et à 12h j'appelle ceux qui mangent à la cantine pour les envoyer directement. ils sont récupérés dans le couloir par les dames de cantine. Et je sors ensuite avec les autres.

 

Avant je disais aux enfants de cantine de sortir (sans les appeler car je n'avais pas la liste) et il nous ai arrivé qu'un enfant rentre chez lui par erreur, depuis nous appelons.

Posté(e)

Merci pour vos retours!

Je ne pense pas, malheureusement, qu'il y ait moyen de communiquer avec la mairie (les relations sont tendues) pour mettre en place un autre système pour l'appel du matin. L'an passé, une école de la ville avait fait la grève de l'appel le matin pendant plusieurs semaines. Cela avait bien embêté la mairie car impossible de commander le bon nombre de repas et de savoir quels enfants mangeaient à la cantine. Mais cela n'a eu aucun impact au final.

A 11h30, les animateurs récupèrent bien les élèves à la porte de la classe. Ils font l'appel. Mais les 2 enfants n'avaient pas été inscrits le matin donc l'animateur n'y est pour rien.

Les parents de ces élèves ne sont pas trop procéduriers, ils ont râlé sur le coup mais c'est bien normal. Ce qui me chagrine c'est de ne pas avoir de texte bien précis ni de solution à apporter pour remédier au problème. A chaque fois qu'un enseignant sera absent ce type d'incident pourra se reproduire.

En fait, j'aurais bien envoyé les parents se plaindre auprès de la mairie mais vu que l'école peut être considérée en tort ... :(

Posté(e)

Tinsel, et les personnels de cantine revérifient par rapport à leurs listes mises à jour ?

Solea, refusez (par l'intermédiaire du directeur) tout simplement de vous charger de cette tâche pour laquelle, je présume, vous n'êtes pas payés, et menacez de, si les agents ne viennent pas faire l'appel à midi, de laisser tous les élèves sortir de l'école !

Posté(e)

Nous on envoie un enfant de cm1 ou cm2 qui passe dans les classes le matin et qui note sur une feuille qui mange ou non à la famille et ceux qui sont absents. Ça fonctionne bien mais on est une petite école (4 classes) et donc on connait tout le monde et toutes les habitudes des enfants et parents.

C'estparfois un vertiable casse tête ce périscolaire. Nous en ce moment, on a des problèmes avec les TAP.

Posté(e)

ici, nous avons refusé de pointer les enfants de la cantine, du coup la mairie envoie un animateur le matin pour les pointer le matin. du coup fini les parents qui s'en prennet à nous poru ce genre de problèmes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...