Aller au contenu

Le trait en graphisme


mgala2

Messages recommandés

Bonjour

Je debute actuellement avec une classe de PS et je souhaite mettre en place un apprentissages des traits.

Mais pour rendre cela motivant pour les eleves, je voulais leur faire produire un objet pour qu ils utilisent les traits...comme un sous-main par exemple.

Merci d avance pour vos idees !! Je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI je n ai pas precise...

En fait je suis suppleante et je dois suivre le journal de la titulaire qui n a rien precise de plus.. Il s agit du trace du trait.

J imagine qu il faut commence par le plus simple?

Merci de m aider car je suis un peu perdue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai commencé par de la peinture pour leur faire découvrir les traits. On a pris des petites voitures que l'on trempaient dans la peinture et les enfants roulaient sur la feuille. Le but étant de faire des traits dans tous les sens (pas de virages...).

Tu peux d'abord faire un fond et avec plein de couleurs c'est trés joli!

A la fin, ça ressemblait à un quadrillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des traits en début de PS, c'est vraiment très ambitieux ! :blink:

C'est ce qu'on fait en début de MS, du moins, des traits construits.

En PS, il s'agit, au moins jusqu'à la Toussaint de laisser différents types de traces, mais sans précisions. Avec de la peinture, éventuellement de l'encre, des feutres, des crayons. Dans la peinture, on peut utiliser des bâtons (à l'horizontale ou la verticale), des billes, des voitures, des pinceaux, des éponges ... ou tout simplement les doigts ou la main (paume ou dos). Bref, il y a des tas de moyens de faire des traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis ne prevois rien pour le moment

tu prevoieras après quelques séances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que vous pensez que faire des "boudins" avec de la pâte à modeler peut être une activité interessante avant de passer au tracé des traits??

Exite-t-il des activités de otricité qui permettent de retrouver cette notion de trait??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as des guides très bien faits ( je trouve) chez Magnard. Je sais bien que lorsqu'on est suppléante, on ne peut pas acheter pour chaque niveau de classe, mais tout dépend de la durée de ton remplacement. Et tu peux certainement le trouver dans ton CDDP. Ces guides existent pour chaque niveau de maternelle, à chaque niveau il y en a un pour le graphisme et un pour les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi je sais, il faut avoir un objectif final.

C est pour ca que je cherche une idee pour produire un objet avec les enfants. On m a suggere un set de table...

Mais je ne vois pas trop comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, pour les sets de table, tu peux les faire s'il y a une plastifieuse dans l'école.

pour les traits en PS, j'avais commencer vers octobre, par les traits verticaux.

d'abord, sur plan vertical, on appuie une éponge gorgée d'encre ou de peinture liquide, on observe les traces. quand c'est sec, on trace des traits qui descendent à coté, au feutre.

pour les traits horizontaux, tu peux faire marcher un enfant avec une craie dans la main, le long d'une grande feuille sur plan vertical (je ne sais pas si c'est clair).

je ne suis pas experte, mais si on n'attaque les traits qu'à la fin de la PS et qu'on ne fait que des traces sur toute la 1ère période, que fais-tu VanS en graphisme, arts pla...

ton message m'a un peu interpellée :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la pâte à modeler, j'ai travaillé sur Ourson et les chasseurs de Browne. A un moment, Ourson est enfermé dans une cage. J'ai photocopié OUrson et sa cage et mis les photocopies dans des pochettes plastiques. Les enfants devaient reproduire les barreaux de la cage avec des boudins de pâte à modeler. Certains ont bien aimé, d'autres ont détesté car ils n'aiment pas qu'on leur impose quelque chose quand ils manipulent la pâte à modeler <_<

En motricité, pourquoi ne pas étaler plusieurs types d'objets dans la salle (cerceaux, plots, ballons et barres) et leur demander de désigner ce qui peut faire penser à des traits. Ce sera également sujet de débat où les enfants devront se justifier. On peut aussi faire des traits géants traversant toute la salle en alignant des enfants par terre ... Mais je n'ai pas testé tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...