Aller au contenu

Le trait en graphisme


mgala2

Messages recommandés

Ok pour un set de table mgala2, mais ma question ne concerne pas la concrétisation de ton projet, elle concerne la ou les compétences visées.

Je pose ma question autrement : dans quelle progression s'inscrit la programmation de tes traits ? (J'espère que ma question n'est pas trop barbare ) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, pour les sets de table, tu peux les faire s'il y a une plastifieuse dans l'école.

pour les traits en PS, j'avais commencer vers octobre, par les traits verticaux.

d'abord, sur plan vertical, on appuie une éponge gorgée d'encre ou de peinture liquide, on observe les traces. quand c'est sec, on trace des traits qui descendent à coté, au feutre.

pour les traits horizontaux, tu peux faire marcher un enfant avec une craie dans la main, le long d'une grande feuille sur plan vertical (je ne sais pas si c'est clair).

je ne suis pas experte, mais si on n'attaque les traits qu'à la fin de la PS et qu'on ne fait que des traces sur toute la 1ère période, que fais-tu VanS en graphisme, arts pla...

ton message m'a un peu interpellée :blink:

En arts pla, ils viennent de faire un pantin d'ours avec de la peinture au doigt. Dans l'autre école, ils viennent de faire leurs empreintes de mains. Ils ont également fait des fonds en peinture au rouleau puis à l'éponge pour faire ensuite les maisons des couleurs. Tu peux leur faire laisser des empreintes avec des bouchons ... oh miracle, ça fait des jolis ronds ! Puis des traits avec des baguettes, mais sans orientation. avant de faire des traits horizontaux ou verticaux, il faut déjà qu'ils soient un minimum latéralisés.

Je vois que mon message surprend beaucoup de gens apparemment ... pourtant, par ici, on nous répète sans arrêt : laissez-les vivre ! laissez-les grandir à leur rythme ! laissez-les manipuler, toucher, découvrir ! Et je suis tout-à-fait pour cela. Avec un peu d'imagination, on peut faire des tas d'autres choses que des traits verticaux ou horizontaux en graphisme en début d'année avec des petits, et souvent bien plus sympas. Et ce n'est pas pour autant qu'ils ne sauront pas lire ou écrire au courant du CP, voire avant pour les plus avancés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais franchement, il y a une marge bien large entre le "laissez-les vivre" et l'apprentissage systématique de l'alphabet ou de la numération.... où on peut peut-être faire des traits avec les PS, sans tomber dans le bachotage ! 

L'apprentissage systématique de l'alphabet, je verrais cela plutôt en CP :P

En revanche, l'apprentissage des gestes qui serviront à mettre en place la forme des lettres se commence en PS en dehors de toute trace écrite.

Celui de la direction des lignes aussi, mais je ne suis pas d'accord pour tracer un guide. L'horizontalité s'apprend très bien et bien mieux sans lignage. Quand il commencent à avoir une écriture relativement courante, vers la fin de la GS, alors arrive le moment où on peut leur mettre un interligne parce que les cahiers de CPen ont un, mais ils écrivent droit sans ligne s'ils sont bien préparés.

Donc, pour préciser et répondre à l'interrogation initiale, si tu veux qu'ils fassent des traits horizontaux bien droits fais leur placer des objets en ligne sur une ligne puis sur deux, trois etc. ( tu trouveras des tas de prétextes, du plus bâteau : le chemin du petit Poucet, au plus sophistiqué que tu peux inventer ).

Ensuite, sur papier le collage de gommettes triangulaires fonctionne très bien. Là aussi tu peux trouver des tas de prétextes.

Quand ils en seront là il sera temps de leur faire faire des traits. :)

(vois le Cahier d'écriture maternelle n° 1 de chez Hatier et le manuel correspondant "Le geste d'écriture").

Je ne suis pas d'accord avec l'idée que

Pour commencer les traits avec des PS, il faut évidemment travailler avec des guides (sur ou entre des lignes ou des obstacles en épaisseur).

C'est créer une contrainte inutile. A mon avis il vaut mieux mettre en place un encodage visuel de l'horizontalité et de la verticalité par diverses activités non écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...