yoyo34 Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Bonjour tout le monde, je suis enseignant en CP depuis deux ans et c'est un niveau qui me pose beaucoup de difficultés dans l'organisation de me séances. Mon inspecteur est venu me voir hier et m'a reproché de ne pas mettre suffisamment de rythme dans mes séances, et que de ce fait, mes élèves n'étaient pas assez impliqués dans la tâche. Je suis donc un peu perdu. J'ai bien conscience que me séances ne sont pas toujours très claires. J'ai pourtant l'impression de suivre les activités des manuels. Par exemple, dès que que je demande à manipuler en Maths, la moitié des élèves ne se mettent pas dans la tâche, un quart réussit très rapidement et enfin le dernier quart prend son temps mais y parvient après que je sois passé leur reexpliquer la tâche. La première moitié qui ne se met pas à la tâche n'est soit pas intéressée soit ne comprend pas ce qui doit être fait même après plusieurs explications. ce qui me gêne c'est que cela génère du bruit et ca dégénére vite. De ce fait, j'évite ces manipulations (qui me semblent pourtant tellement importantes) où je tremble avant chaque séance. En lecture, même schéma, les mêmes enfants ne sont pas concentrés et ne se mettent pas à lire quand il le faut malgré mes relances constantes. Bref, je suis un peu déstabilisé et sans solutions. J'ai déjà changé plusieurs fois de façon de faire ces séances, changé de supports (écrire le texte au tableau, sur le TBI, faire souligner les mots, les sons, ...), je me retrouve toujours avec ce problème d'enfants pas intéressés! Comment procédez-vous dans une séance de lecture, de découverte d'un texte (compréhension), de manipulation? Avez-vous des astuces pour mieux tenir ces séances? Vos élèves sont-ils eux-aussi bruyants lors de manipulations? Merci de m'éclairer sur ces points de façon à ce que je puisse mieux gérer tout ça? Pour info, mes manuels sont Chut...Je lis et Vivre les Maths. Merci par avance.
noune429 Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Bonjour, Il faut que tu reprennes confiance en toi! Ne te décourage pas, le c.p est une classe sympa. Je pense qu'il y a un problème de consigne au départ. Pour captiver leur attention, je leur demande d'abord de ranger tout ce qu'il y a sur leur table, rien pas même une trousse. Je fais lire la consigne ensuite un enfant explique comment il doit faire pour réussir l'exercice. Ca évite d'avoir à réexpliquer à tous les enfants à chaque fois ce qu'il faut faire. S'ils ne savent pas c'est un point en moins car ils n'ont que pas écouté. Bien sûr les séances doivent être courtes et rythmées. Cela veut dire que tu dois alterner les phases oral/ écrit mais aussi les supports (ardoise, cdj, manipulation, collectif..). Pour la lecture découverte, tu commences en collectif avec les bons et moyens lecteurs, et tu demandes aux autres de venir faire voir au tableau les mots qui ont été lus. Tu peux aussi faire une chasse aux mots dans le texte le lendemain sur ardoise en donnant des aides aux plus faibles. Vous chercher parapluie qui commence par la syllabe pa. Je ne sais pas si je t'aide, c'est un peu donné en vrac.
coxinel974 Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Bonjour yoyo34, Je suis moi aussi enseignante en CP depuis quelques années, et ai aussi affaire à des moments où mes élèves se comportent comme tu le décris... Alors déjà, je dirais que tout dépend du groupe classe : l'année dernière, j'ai eu affaire à une classe très très difficile au niveau du comportement ; la plupart de mes élèves n'étaient pas réellement intéressés par les séances habituelles... Alors de 2 choses l'une, soit tu persistes et tu dois alors faire preuve d'une très grande autorité, soit tu décides de t'adapter à ton public et de changer de façon de faire... Peut-être tes élèves ont-ils besoin de séances plus courtes ? Il te faudrait peut-être trouver un moyen de scinder tes séances en 2, ou alors songer à travailler en groupes plus restreints, afin de pouvoir être plus présent auprès de chacun ? Au niveau de la mise en route de tes séances, tu parles des consignes qui ne sont pas comprises. Un bon truc (je ne sais pas si tu le fais déjà), c'est de faire reformuler les consignes par les élèves, et de ne pas commencer la manipulation en elle-même si quelqu'un n'a pas compris. Essaye de demander à l'un de tes élèves qui habituellement a du mal à se lancer, à comprendre ce qu'il doit faire, de reformuler. Résiste à la tentation de reformuler toi-même la consigne : les enfants comprennent mieux si ce sont d'autres enfants qui réexpliquent. Alors bien sûr, si ce qui est dit n'est pas exact, il faut poser des questions pour que d'autres reformulent mieux. Peut-être est-ce qu'il faut que tu repenses à la disposition de tes élèves ? Essaye de mettre ensemble un élève qui est motivé avec un élève qui l'est moins... Peut-être essaye les activités en ateliers, avec de petits groupes en autonomie, et fais manipuler seulement ceux qui sont avec toi, comme ça tu pourras gérer le niveau sonore. Après, il y a des activités qui nécessitent de faire du bruit... et la manipulation en est une à mon avis... Voilà quelques pistes, j'espère que j'aurais pu t'aiderun peu...
Goëllette Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Peut-être que c'est justement parce que tu changes trop souvent de façon de procéder que tes élèves sont perdus ... Plus que le contenu, c'est au contenant qu'il te convient te réfléchir en te demandant à chaque fois quel est ton but, en quoi ça va faire progresser tes élèves que d'agir ainsi. C'est bien beau de se servir d'un tableau numérique, de faire manipuler ou faire découper et coller des petites étiquettes, ... mais qu'est-ce que ça apporte à ce que tu souhaites que les élèves aient retenu ? Te poser cette question te fera faire le tri entre les activités "gadget" et celles réellement utiles à tes apprentissages. A mes débuts en CP, la mode était aux petites étiquettes "mots" qu'on faisait garder aux élèves dans des boîtes de cigare et qu'ils baladaient de l'école à la maison pour que les parents les fasse réviser. De nombreux exercices demandaient également de découper des confettis de syllabes, de mots, de dessins, ... puis de les recoller. Au bout d'une semaine mes élèves avaient usé deux pots, on était noyé sous les chutes de papier, ça faisait des fiches d'exercices dég... et on y avait passé un temps fou pour finalement pas un grand bénéfice. Je me suis fabriqué de grandes étiquettes des mots vus pour travailler "grandeur nature" et, dès que possible, je remplaçais le découpage-collage par de la recopie des mots, syllabes, ... en demandant de relier. Mes élèves n'ont pas moins bien réussi et on a gagné un temps fou dont on se servait pour de la remédiation ou des activités de loisirs.
plumonyx Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Pour la lecture d'un nouveau son, je prends les élèves par groupe de 5 ou 6. Les autres enfants ont un travail à faire en relation avec le son étudié. Et la je suis en mode "dragon", interdit de venir me déranger. Les consignes ont été données, reformulées. Ils doivent se débrouiller. (Je donne toujours un type de travail qu'ils connaissent déjà) Pour la découverte d'un nouveau texte, j'utilise le vidéo projecteur. Les tables sont débarrassées. Par contre, quand la séance s'éternise un peu trop, ils commencent à s'agiter et ne sont plus très attentifs. Il faut que je réfléchisse et tente une autre organisation. Pour les manipulations, c'est toujours plus bruyant. Je pense l'année prochaine essayer de travailler par atelier pour pouvoir mieux gérer ces temps de manipulation. A suivre , donc !
yoyo34 Posté(e) 14 juin 2016 Auteur Posté(e) 14 juin 2016 Merci pour votre aide. Quand je dis que je change de façon de faire, c'est parce que la précédente ne fonctionnait pas (après plusieurs tentatives). Je ne l'ai pas fait toutes les semaines non plus. Sinon, j'ai l'impression de faire pas mal de choses dans tous vos conseils (je vais m'acharner et persévérer). C'est vrai que cette année, j'ai un groupe d'élèves très agités et pénibles à gérer. D'autre part, comment gérez-vous la différenciation dans vos séances? J'ai 2 élèves très en difficultés (je leur donne un autre support plus syllabique car Chut... Je lis est assez global dans l'ensemble) et 3 autres élèves qui ne peuvent lire plus de quelques mots de suite.
Akouvi Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Bonsoir yoyo34, j'ai eu plusieurs années des CP, j'aimais bien faire la lecture (de syllabes ou du texte) en groupe dirigé, en laissant le reste de la classe en autonomie. Les groupes en autonomie faisaient des entraînements sur le code, de la copie, des activités qu'ils pouvaient faire seuls. Pour le groupe qui lisait, je le trouvais plus concentré réuni autour de moi. Quant à la différenciation, j'ai utilisé plusieurs choses, les Alphas et la gestuelle Borel Maisonny étaient très efficaces, enfin j'ai trouvé. Beaucoup de lecture de syllabes, mots et phrases syllabiques, comme on en trouve dans Taoki par exemple. Bon courage en tous cas, un groupe agité, ça ne rend pas les choses faciles...
coxinel974 Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Eh bien, pour moi, la solution est encore le travail en ateliers : je fais des groupes de niveaux qui me permettent de varier les attentes et supports. Et puis pour certaines activités, je laisse les plus autonomes travailler seuls sur fiche et je prends les plus faibles avec moi, en ne faisant qu'un seul exercice par exemple. A propos de ta méthode de lecture, pourquoi ne pas partir directement avec une autre méthode plus syllabique pour tout le monde ? Elle te permettrait certainement de laisser moins d'élèves sur le côté (et peut-être qu'en étant moins en difficulté, ils seraient aussi moins agités...). D'après les dernières avancées scientifiques, les méthodes syllabiques sont beaucoup plus recommandées que les globales. Malheureusement, on ne nous dit pas ça à l'IUFM ! (et ton inspecteur aurait pu t'en faire part, et t'aiguiller un peu plus, plutôt que de te laisser dépourvu comme ça...)
Goëllette Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Puisque tes élèves sont agités, il te faut trouver des façons de travailler très cadrantes (pas de déplacements, moins de manipulations, plus d'exigences de silence) mais assez courtes (30 minutes maxi), puis cesser pour tout le monde en même temps (quitte à y revenir plus tard) et proposer une activité plus ludique, pour qu'ils soufflent et comprennent mieux les moments où ils doivent se taire et les autres.
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