yoyo34 Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Bonjour tout le monde, je suis enseignant en CP depuis deux ans et c'est un niveau qui me pose beaucoup de difficultés dans l'organisation de me séances. Mon inspecteur est venu me voir hier et m'a reproché de ne pas mettre suffisamment de rythme dans mes séances, et que de ce fait, mes élèves n'étaient pas assez impliqués dans la tâche. Je suis donc un peu perdu. J'ai bien conscience que me séances ne sont pas toujours très claires. J'ai pourtant l'impression de suivre les activités des manuels. Par exemple, dès que que je demande à manipuler en Maths, la moitié des élèves ne se mettent pas dans la tâche, un quart réussit très rapidement et enfin le dernier quart prend son temps mais y parvient après que je sois passé leur reexpliquer la tâche. La première moitié qui ne se met pas à la tâche n'est soit pas intéressée soit ne comprend pas ce qui doit être fait même après plusieurs explications. ce qui me gêne c'est que cela génère du bruit et ca dégénére vite. De ce fait, j'évite ces manipulations (qui me semblent pourtant tellement importantes) où je tremble avant chaque séance. En lecture, même schéma, les mêmes enfants ne sont pas concentrés et ne se mettent pas à lire quand il le faut malgré mes relances constantes. Bref, je suis un peu déstabilisé et sans solutions. J'ai déjà changé plusieurs fois de façon de faire ces séances, changé de supports (écrire le texte au tableau, sur le TBI, faire souligner les mots, les sons, ...), je me retrouve toujours avec ce problème d'enfants pas intéressés! Comment procédez-vous dans une séance de lecture, de découverte d'un texte (compréhension), de manipulation? Avez-vous des astuces pour mieux tenir ces séances? Vos élèves sont-ils eux-aussi bruyants lors de manipulations? Merci de m'éclairer sur ces points de façon à ce que je puisse mieux gérer tout ça? Pour info, mes manuels sont Chut...Je lis et Vivre les Maths. Merci par avance.