Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On est toutes concernées. Je pense que l'IEN peut l'imposer à l'une d'entre nous. (tirage au sort?). Je ne sais pas du tout comment cela peut se dérouler...

Picasso59, le directeur répartir, certes, mais après avis du conseil des maîtres.

Et comme de toute façon, nous n'avons pas de directeur nommé et que ce dernier, une fois nommé, fera forcément fonction de directeur, selon l'IEN et syndicats, c'est au directeur et conseil des maitres de faire la répartition.

Les syndicats nous ont aussi rappelé que la priorité laissée au directeur dans le choix de sa classe lorsque celui-ci arrive dans une école,  ou le choix des classes à l'ancienneté dans l'école ne sont que des "règles d'usage" mais ne sont pas dans les textes...

Posté(e)

le directeur répartit après avis du conseil des maître tout comme le projet d'école est adopté après avis du conseil d'école .Avis ne vaut pas décision , au bout du compte c'est bien le directeur qui répartit et c'est lui qui est responsable de cette répartition ..

Posté(e)

Merci Maïs.

Après avis, pas vote....

Et si, c'est un texte...

Posté(e)

Maïs et Picasso ont raison: un avis est par définition consultatif et pas décisionnaire. Le texte de référence étant le décret 89-122:

"Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation."

Posté(e)
Le 16 juin 2016 à 14:34, cath056 a dit :

Je suis dans le même cas.

J'ai dit le niveau que je souhaiterais avoir, et maintenant j'attends que le directeur soit nommé pour savoir s'il prend l'autre classe ou bien s'il préfère le même niveau que moi.

En attendant, j'ai juste fait la commande pour la rentrée (la directrice actuelle a fait la commande pour l'autre classe), et ça s'arrête là : je ne me projette pas du tout, j'attends de savoir si ce sera bien ma classe ou non. Comme la personne va être nommée fin juin, je serai fixée avant de partir en grandes vacances, donc ça va, ce n'est quand même pas pareil que de devoir attendre fin août pour connaître son niveau !

Le directeur pourrait très bien souhaiter l'un de tous les autres niveaux de l'école...s'il ne souhaite pas le niveau que tu souhaites mais un autre?

Posté(e)
Le 16/06/2016 à 20:57, leena a dit :

On est toutes concernées. Je pense que l'IEN peut l'imposer à l'une d'entre nous. (tirage au sort?). Je ne sais pas du tout comment cela peut se dérouler...

Picasso59, le directeur répartir, certes, mais après avis du conseil des maîtres.

Et comme de toute façon, nous n'avons pas de directeur nommé et que ce dernier, une fois nommé, fera forcément fonction de directeur, selon l'IEN et syndicats, c'est au directeur et conseil des maitres de faire la répartition.

Les syndicats nous ont aussi rappelé que la priorité laissée au directeur dans le choix de sa classe lorsque celui-ci arrive dans une école,  ou le choix des classes à l'ancienneté dans l'école ne sont que des "règles d'usage" mais ne sont pas dans les textes...

JE trouve ça juste dingue que l'ieN et les syndicats ne connaissent pas le texte tellement cité sur EDP qu'il a été surnommé décret de l'OURS en hommage à celui qui vaillamment systématiquement le ressortait alors qu'une recherche aurait suffi. 

Donc si, quoi qu'en disent les sus nommé, même le "faisant fonction" répartit les moyens d'enseignement pour la rentrée scolaire qui le concerne donc celle au 1er septembre 2016. Il prend le niveau qu'il souhaite, il peut si il le souhaite ne faire que des classes de cycle et des multi-niveaux, il écoute l'avis des autres mais c'est lui qui a la décision finale.

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, ce sont les textes. Mais cela dit , il faut aussi agir dans l'intérêt des elèves et dans l'objectif de travailler en équipe, et non pas seul contre tous. Si le directeur impose son choix seul contre l'avis de l'équipe ( et je l'ai vu dans l'école où était inscrit mon aîné en CP), l'ambiance est plus que détestable et il a ensuite du mal à travailler avec son équipe quand celle ci se retourne contre lui ou elle...

Posté(e)

Et à l'inverse l'équipe se doit aussi de favoriser l'intégration du directeur et l'aider dans sa tâche en lui laissant le niveau dans lequel il est le plus à l'aise.;)

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 16 juin 2016 à 20:57, leena a dit :

comme les collègues je suis assez étonnée que syndicats et hiérarchie disent que c'est un usage!

Non c'est le décret 89-122.

Dans mon département, les directions restées vacantes ou devenues vacantes après le 1er mouvement sont toujours affectées en 3è phase soit la veille de la rentrée donc

- soit c'est un T1 ou tout autre jeune enseignant n'ayant jamais eu/demandé de direction

- soit c'est quelqu'un qui en a demandé et est nommé dessus

dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux réfléchir au sein de l'équipe avant les grandes vacances à qui prendra la direction et effectuer la répartition des classes à ce moment-là. Et bien évidemment ne pas laisser une classe "poubelle", un double niveau "particulier (genre CP//CM2 ou CE1/CM1...) pour la personne qui sera nommée la veille de la rentrée.

Posté(e)

Les syndicats ne remettent pas en cause les textes, ils m'ont juste dit que le directeur n'est pas prioritaire dans le choix de son niveau de classe. 

Il me semble que quelqu'un dans le forum avait bien entendu la,même chose lors d'une formation de directeur. 

Posté(e)
Il y a 17 heures, Pablo a dit :

Et à l'inverse l'équipe se doit aussi de favoriser l'intégration du directeur et l'aider dans sa tâche en lui laissant le niveau dans lequel il est le plus à l'aise.;)

Oui , cela va de soi. 

Posté(e)

Le mot "prioritaire" n’apparaît pas dans le décret bien sur, mais c'est lui qui répartit les niveaux, il décide donc du sien et distribue les autres, après avoir recueilli l'avis (juste un avis) du cosneil des maîtres. Cela revient au même non ?