badu Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Bonjour! Je suis assez stressée et j'aurais besoin de vos conseils. Mon loulou est en cp il a des difficultés en écriture. Il a eu un problème neurovisuel avec une rééducation chez un orthoptiste, les séances sont finies et c'est rentré dans l'ordre. En parallèle depuis février il a commencé une rééducation en écriture avec une graphothérapeute. Ca l'aide bien mais des difficultés demeurent. En particulier pour recopier un texte il n'a pas la bonne stratégie, il fait du lettre à lettre au lieu de mémoriser le mot ou les syllabes, revient sans arret, s'arrête pour reregarder donc l'écriture n'est pas fluide, bâclée (alors qu'au contraire il veut faire parfait) et très lente. La grapho me dit d'aller voir un orthophoniste. Il n'a par ailleurs aucune difficulté en lecture ni pour mémoriser l'orthographe des mots. Donc mes questions sont: est-ce qu'en fin de CP c'est normal qu'il n'ait pas encore automatisé la stratégie de recopiage? L'orthophoniste pourquoi? Est-ce que c'est vraiment son métier? que puis-je faire moi à la maison pour l'aider? Merci beaucoup pour votre aide!!
Nao Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Le 15/06/2016 à 10:01, badu a dit : Bonjour! Je suis assez stressée et j'aurais besoin de vos conseils. Mon loulou est en cp il a des difficultés en écriture. Il a eu un problème neurovisuel avec une rééducation chez un orthoptiste, les séances sont finies et c'est rentré dans l'ordre. En parallèle depuis février il a commencé une rééducation en écriture avec une graphothérapeute. Ca l'aide bien mais des difficultés demeurent. En particulier pour recopier un texte il n'a pas la bonne stratégie, il fait du lettre à lettre au lieu de mémoriser le mot ou les syllabes, revient sans arret, s'arrête pour reregarder donc l'écriture n'est pas fluide, bâclée (alors qu'au contraire il veut faire parfait) et très lente. La grapho me dit d'aller voir un orthophoniste. Il n'a par ailleurs aucune difficulté en lecture ni pour mémoriser l'orthographe des mots. Donc mes questions sont: est-ce qu'en fin de CP c'est normal qu'il n'ait pas encore automatisé la stratégie de recopiage? Moi je dirais que c'est très fréquent mais je ne sais pas vraiment si c'est normal. Par contre c'est le geste graphique qui a l'air de poser problème mais s'il voit une spécialiste, ça devrait aller. L'orthophoniste pourquoi? Est-ce que c'est vraiment son métier? Peut être parce que copier c'est mémoriser une plus ou moins courte séquence de lettres dans l'ordre et pour cela il faut être à l'aise avec elles (les reconnaître, les lire, les mémoriser). Un orthophoniste peut éventuellement détecter un souci à ce niveau là. que puis-je faire moi à la maison pour l'aider? Attention à ne pas en faire trop mais pour cet été vous pouvez le faire copier un peu tous les jours : d'abord des syllabes à deux lettres écrites sur une feuille posée devant lui, il ne doit pas lever les yeux tant que la syllabe n'est pas écrite entièrement. Puis copie de syllabes mais modèle sur grand papier affiché au mur. Puis idem avec syllabes plus complexes (avec plus de lettres donc). Puis des mots simples à copier et enfin de courtes phrases. Ce sont des idées qui me viennent comme ça et je fais des trucs de ce genre en aide personnalisée pour mes CP en difficulté d'écriture. Ça marche bien. Merci beaucoup pour votre aide!!
badu Posté(e) 13 septembre 2016 Auteur Posté(e) 13 septembre 2016 Je n'avais pas vu votre réponse merci beaucoup! Pour le moment je le laisse tranquille on va voir ce que ça donne en ce1.
enviedespoir Posté(e) 19 décembre 2016 Posté(e) 19 décembre 2016 Ce que tu expliques évoque une dysgraphie des lents et précis. S'il n'a pas une bonne technique d'écriture, il aura du mal à accélérer. Le faire écrire pour qu'il finisse pas écrire n'est pas la solution. Essaie de voir une rééducatrice / un rééducateur en écriture, cf. ici : http://legestedecriture.fr/a-votre-service/
bartinette59 Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 Le 19/12/2016 à 15:41, enviedespoir a dit : Ce que tu expliques évoque une dysgraphie des lents et précis. S'il n'a pas une bonne technique d'écriture, il aura du mal à accélérer. Le faire écrire pour qu'il finisse pas écrire n'est pas la solution. Essaie de voir une rééducatrice / un rééducateur en écriture, cf. ici : http://legestedecriture.fr/a-votre-service/ Bonjour, je n'arrive malheureusement pas à vous envoyer de MP. Je me permets de vous contacter pour mon fils âgé de 5 ans et actuellement en grande section. Depuis toujours, il tient "mal" son crayon, c'est à dire qu'il positionne 3 doigts au dessus de son crayon. Il dessine et écrit très bien malgré cela. Il y prend d'ailleurs du plaisir. Il sait bien prendre avec la pince mais dès qu'on ne lui rappelle pas, il reprend sa mauvaise habitude. Nous habitons sur ... mais je n'ai pas l'impression qu'il existe une personne s'occupant de l'écriture des enfants par ici? Pensez vous que nous devrions prendre rendez vous avec quelqu'un? Merci d'avance
enviedespoir Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 Bonjour, je vais purger ma messagerie (je suis également joignable par l'intermédiaire de mon site). Je te réponds sur ta messagerie. Je voudrais cependant attirer ici l'attention sur cette tenue du crayon toute particulière qui consiste à placer le majeur à côté de l'index sur le crayon. Lorsqu'on fait semblant d'écrire sans avoir de crayon en main, soit on le fait avec l'index, soit on rapproche l'extrémité des trois doigts. Si l'enfant fait régulièrement ce dernier mouvement, (qu'on peut appeler aussi bec de canard) soit en faisant semblant d'écrire soit sans faire semblant, alors il va être incité à cette mauvaise tenue. Il aura ensuite d'autant plus de mal à s'en défaire qu'il y aura pris plaisir. Je t'envoie de suite un MP pour te guider.
majo22 Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 (modifié) J'avais exactement le meme problème avec ma fille de 4 ans et demi (moyenne section), elle tenait le crayon à trois doigts. Je sais que les embouts place-doigts sont déconseilles par certains, mais j'ai essayé et cela a marché. Elle tient très bien son crayon maintenant et je suis contente. J' en avais parlé à son enseignante de PS l'an dernier et à celle de MS cette année mais je n'ai pas eu l'impression que c'était un problème pour elles alors que pour moi, c'est très important de prendre les bonnes habitudes au bon moment. Bref, je ne regrette pas d' avoir cherché une solution par moi-même... Modifié 24 décembre 2016 par majo22 Correction ortho
bartinette59 Posté(e) 23 décembre 2016 Posté(e) 23 décembre 2016 Merci pour vos réponses. Effectivement, en ps, on m'a dit, il a le temps. En ms, on va s'en occuper (et la pe était attentive). La , les aléas de la vie fait qu'on est à la 2ème école depuis septembre (déménagement) du coup, cela passe un peu à la "trappe". J'ai déjà tenté sans succès les embouts, les crayons triangulaires... Parfois, quand je le reprends, il me dit qu'avec la pince, c'est dur alors qu'avec ses doigts, c'est plus facile... Et il tient son crayon avec son annulaire collé au majeur sur le crayon en plus (vraiment 3 doigts) donc je vais contacter une rééducatrice de ma région pour ne plus laisser trainer...
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