crystal50 Posté(e) 21 juin 2016 Auteur Posté(e) 21 juin 2016 Alors... Je viens vous donner quelques nouvelles de la situation : J'ai vu l'inspecteur en entretien et je suis "désespérée". Il entend ma situation et la comprend. Il estime cependant que je ne peux pas parler de "harcèlement" car c'est un terme médical et que si je n'en ai pas la preuve (médicalement parlant) je ne peux pas l'employer. Il m'a clairement fait comprendre qu'il ne pouvait rien pour moi et que, quand bien même il accéderait à ma requête (changement de poste), ça ne ferait que retarder les problèmes puisque la personne nommée sur le poste après moi devra subir les mêmes choses. Il pense qu'il est mieux de crever l'abcès, voire même de le faire en conseil d'école. Je ne m'en sens pas les épaules. Je suis perdue, désespérée. il assistera au conseil pour tenter d'aborder le sujet mais je crains les répercussions et j'ai peur de passer deux dernières semaines pires encore que ce que j'imaginais. Suite à sa remarque sur le côté médical du harcèlement je suis allée voir le médecin qui a refusé de me faire un tel papier (ça serait aller à l'encontre du secret médical). Il voulait m'arrêter pendant deux semaines et que je reprenne tout de suite après pour voir si ça irait mieux, mais quand je lui ai dit que j'étais en vacances dans deux semaines, il a jugé "mieux" que j'y aille malgré tout (il m'a donné un traitement pour m'aider à tenir le coup, je dois retourner le voir dans un mois). En ce qui concerne mon poste, l'inspecteur suggère que je rédige un courrier au DASEN sous couvert de l'IEN explicitant ma demande, il appuiera cette dernière mais ne peut rien me garantir quant aux éventuels résultats. J'ai de mon côté contacté un syndicat (laissé un message) autre que celui contacté la dernière fois afin qu'ils m'aident dans ma démarche et qu'ils plaident ma cause (si c'est possible). Je me sens dans une impasse, j'espère que mes démarches aboutiront car je ne pourrais certainement pas faire une autre année dans cet état. Personne ne voit la détresse dans laquelle je me trouve, personne ne réalise, et personne ne veut se mouiller, je me sens très (trop) impuissante !
Castille85 Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 il y a 38 minutes, crystal50 a dit : Alors... Je viens vous donner quelques nouvelles de la situation : J'ai vu l'inspecteur en entretien et je suis "désespérée". Il entend ma situation et la comprend. Il estime cependant que je ne peux pas parler de "harcèlement" car c'est un terme médical et que si je n'en ai pas la preuve (médicalement parlant) je ne peux pas l'employer. Il m'a clairement fait comprendre qu'il ne pouvait rien pour moi et que, quand bien même il accéderait à ma requête (changement de poste), ça ne ferait que retarder les problèmes puisque la personne nommée sur le poste après moi devra subir les mêmes choses. Il pense qu'il est mieux de crever l'abcès, voire même de le faire en conseil d'école. Je ne m'en sens pas les épaules. Je suis perdue, désespérée. il assistera au conseil pour tenter d'aborder le sujet mais je crains les répercussions et j'ai peur de passer deux dernières semaines pires encore que ce que j'imaginais. Suite à sa remarque sur le côté médical du harcèlement je suis allée voir le médecin qui a refusé de me faire un tel papier (ça serait aller à l'encontre du secret médical). Il voulait m'arrêter pendant deux semaines et que je reprenne tout de suite après pour voir si ça irait mieux, mais quand je lui ai dit que j'étais en vacances dans deux semaines, il a jugé "mieux" que j'y aille malgré tout (il m'a donné un traitement pour m'aider à tenir le coup, je dois retourner le voir dans un mois). En ce qui concerne mon poste, l'inspecteur suggère que je rédige un courrier au DASEN sous couvert de l'IEN explicitant ma demande, il appuiera cette dernière mais ne peut rien me garantir quant aux éventuels résultats. J'ai de mon côté contacté un syndicat (laissé un message) autre que celui contacté la dernière fois afin qu'ils m'aident dans ma démarche et qu'ils plaident ma cause (si c'est possible). Je me sens dans une impasse, j'espère que mes démarches aboutiront car je ne pourrais certainement pas faire une autre année dans cet état. Personne ne voit la détresse dans laquelle je me trouve, personne ne réalise, et personne ne veut se mouiller, je me sens très (trop) impuissante ! Là je pense que ta situation est préoccupante au niveau de ta santé, retourne voir ton médecin, dis lui que tu es à bout et fais toi arrêter pour dépression au moins jusqu'à la fin de l'année scolaire. J'ai vécue cette situation dans un autre métier et il faut absolument couper les contacts avec ces personnes sinon tu vas sombrer... Si ton médecin ne veut pas t'arrêter va en voir un autre... Ce qui est important en premier c'est toi, le qu'en dira t-on, il faut passer au dessus... Ton IEN verra la gravité de la situation. Contacte un syndicat qui pourra faire quelque chose pour toi concrètement. Bon courage dans ces moments difficiles, passe tu temps avec ta famille pour te reconstruire et les oublier au maximum.
dada Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Il y a 4 heures, crystal50 a dit : Alors... Je viens vous donner quelques nouvelles de la situation : J'ai vu l'inspecteur en entretien et je suis "désespérée". Il entend ma situation et la comprend. Il estime cependant que je ne peux pas parler de "harcèlement" car c'est un terme médical et que si je n'en ai pas la preuve (médicalement parlant) je ne peux pas l'employer. Il m'a clairement fait comprendre qu'il ne pouvait rien pour moi et que, quand bien même il accéderait à ma requête (changement de poste), ça ne ferait que retarder les problèmes puisque la personne nommée sur le poste après moi devra subir les mêmes choses. Il pense qu'il est mieux de crever l'abcès, voire même de le faire en conseil d'école. Je ne m'en sens pas les épaules. Je suis perdue, désespérée. il assistera au conseil pour tenter d'aborder le sujet mais je crains les répercussions et j'ai peur de passer deux dernières semaines pires encore que ce que j'imaginais. Suite à sa remarque sur le côté médical du harcèlement je suis allée voir le médecin qui a refusé de me faire un tel papier (ça serait aller à l'encontre du secret médical). Il voulait m'arrêter pendant deux semaines et que je reprenne tout de suite après pour voir si ça irait mieux, mais quand je lui ai dit que j'étais en vacances dans deux semaines, il a jugé "mieux" que j'y aille malgré tout (il m'a donné un traitement pour m'aider à tenir le coup, je dois retourner le voir dans un mois). En ce qui concerne mon poste, l'inspecteur suggère que je rédige un courrier au DASEN sous couvert de l'IEN explicitant ma demande, il appuiera cette dernière mais ne peut rien me garantir quant aux éventuels résultats. J'ai de mon côté contacté un syndicat (laissé un message) autre que celui contacté la dernière fois afin qu'ils m'aident dans ma démarche et qu'ils plaident ma cause (si c'est possible). Je me sens dans une impasse, j'espère que mes démarches aboutiront car je ne pourrais certainement pas faire une autre année dans cet état. Personne ne voit la détresse dans laquelle je me trouve, personne ne réalise, et personne ne veut se mouiller, je me sens très (trop) impuissante ! Contact très rapidement les représentants du personnel, fait une fiche CHSCT, c'est clairement anormal. Pour le médecin, tu peux demander à voir le médecin de l'Inspection mais dans tous les cas, ton IEN ne pourra pas avoir le motif de cette visite car le médecin est tenue au secret médical donc ... Juste au passage, je ne savais pas que le terme harcélement moral était médical, c'est bizarre, il apparait dans les textes sur le harcèlement à l'école, il y a aussi un texte sur le harcélement moral du fonctionnaire
Pepettebond Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Contacte très vite le médecin de l'inspection fait toi arreter par ton doc pour ne reprendre que le dernier jour ... Les services de la ddsen ne ferment que mi juillet ...
Pepettebond Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Une plainte en police pour harcèlement ne demande pas de certificat médical ... NONMEO!!! d'accord c'est compliqué mais ce n'est pas médical
blacknader Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 un conseil d'école avec IEN, ce n'est pas rare et ça permet de montrer que derrière toi, tu n'es pas seule, ça permet de montrer que l'inspection a un œil sur l'école actuellement. Même si mes collègues ne veulent pas se mouiller car ils ont peur des répercussions, ne pourraient-ils pas inscrire des faits par écrits, comme les représentants de parents, ça te permettrait d'avoir des témoignages, de montrer que tes propos sont fondés. Porter une plainte pour harcèlement moral, j'imagine qu'il faut des faits, des traces... Et si tu te retrouves sur le poste à la rentrée, que c'est invivable et bien, tu t'arrêteras, l'inspection devra trouver un remplaçant (les remplaçants deviennent de plus en plus rares) et faudra bien à un moment régler les choses avec cette élue que ça se passe avec toi ou avec un prochain. Plein de courage pour cette difficile fin d'année...
mayre Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Je trouve le soutien de l'IEN plus que très léger. Pas le temps de développer ce soir, mais je repasserai demain (ou après).
crystal50 Posté(e) 21 juin 2016 Auteur Posté(e) 21 juin 2016 Merci pour vos conseils à tous. Il m'est difficile d'aller voir un autre médecin, j'ai déjà galéré pour que celui-ci m'accepte en tant que patiente, et là où je suis les médecins nous refusent s'ils ne sont pas nos médecins traitants. En ce qui concerne votre "médecin de l'EN" je dois avouer que je n'en ai jamais entendu parler ! Savez-vous comment le contacter ? dada, que dois-je indiquer sur cette fiche concrètement ? Le conseil d'école est passé, l'IEN était présent et a clairement mis les pieds dans le plat et pris ma défense en expliquant qu'il était responsable de la santé physique et mentale de ses instits et qu'il ne pouvait cautionner la situation qui s'était installée. Il a laissé l'opportunité à deux des trois personnes qui me "harcèlent" (je n'ose plus utiliser ce mot??!!) de parler, une seule a pris la parole et a donné des accusations sans fondements. J'ai eu un droit de réponse où je n'ai même pas pris la peine de revenir sur l'accusation qui a été faite mais où j'ai quand même exprimé mon opinion : à savoir que j'avais fait plus que correctement mon boulot tout au long de l'année, que j'avais été professionnelle et que je regrettais que la mairie en ait fait une affaire personnelle. Pas d'excuses, juste des "on en a déjà parlé" et des remarques d'autres élus mécontents d'avoir à assister à tout ça puisque "ça ne les regarde pas". Mes collègues n'ont pas pris la parole, l'IEN a fini par partir et l'abcès est crevé mais je ne suis pas sûre du résultat de cette démarche. Pas sûre que ça les calme, même si je ne veux pas partir négative ou m'en rendre malade avant l'heure. Je vais donc tout de même écrire ce courrier pour demander à changer de poste. Qui ne tente rien n'a rien ! Et comme tu le dis si bien Blacknader, si je dois être sur ce poste à la rentrée, et bien oui, je ne tirerai pas sur la corde et je n'attendrai pas d'en être dans l'état où je suis pour être arrêtée. Ils verront bien qu'il y a un problème au bout d'un moment (j'espère). En ce qui concerne les représentants du personnel, j'ai essayé de les contacter toute la journée par mail et par téléphone, j'ai fait plusieurs syndicats mais aucune réponse... Je me sens terriblement seule et dans une impasse : pour que les choses bougent, il faudrait quoi ? Que je me fasse du mal ou que je fasse du mal à mes élèves ?!!! Je vous rassure, je ne vais pas le faire (loin de là), j'arrive malgré tout à garder suffisamment de recul pour ne pas en arriver là, mais je suis sincèrement déçue du système, des magouilles qui régissent l'EN (sans parler du mouvement), de l'aide qu'on apporte qu'à certains et pas à d'autres. Je vais retenter ma chance avec les syndicats demain et tenter de rédiger mon courrier à tête reposée. Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, de me conseiller, et de m"épauler.
blacknader Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 il y a 5 minutes, crystal50 a dit : il y a 5 minutes, crystal50 a dit : Je vous rassure, je ne vais pas le faire (loin de là), j'arrive malgré tout à garder suffisamment de recul pour ne pas en arriver là, mais je suis sincèrement déçue du système, des magouilles qui régissent l'EN (sans parler du mouvement), de l'aide qu'on apporte qu'à certains et pas à d'autres. Je vais retenter ma chance avec les syndicats demain et tenter de rédiger mon courrier à tête reposée. Tu sais hélas, EN ou autre ministère, entreprise... il y a de la magouille partout - et les relations sont de plus en plus difficiles. Je pense que ton IEN a fait son boulot, il n'a pas les moyens de "virer" des élus, il ne peut que jouer les médiateurs. Si ces personnes sont un minimum intelligentes, elles vont se faire plus discrètes. Es-tu seule dans ton école, dans ton village ? d'autres collègues ou Atsem, avs avec toi ?
crystal50 Posté(e) 21 juin 2016 Auteur Posté(e) 21 juin 2016 Je pense également qu'il a fait de son mieux, il n'est pas leur supérieur et ne peut pas les empêcher d'agir de la sorte. Il a montré son soutien et c'est déjà un début je pense. Oui, je suis seule. J'ai deux atsems qui sont à temps partiel dont une qui fait partie des 3 personnes que je mentionnais plus haut...
Floredelouest Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Pour ma part, je trouve l'intervention de ton IEN assez pertinente. Même si face à des personnes qui ne se remettent pas en cause, on ne peut malheureusement pas en attendre de révolution, mine de rien l'IEN s'est déplacé, s'est exprimé en CE, a clairement manifesté son soutien et la désapprobation de ce que tu subissais, cela est noté dans le PV, cela va faire parler dans l'équipe municipale, parmi les parents d'élèves, dans un sens comme dans l'autre. Je ne sais pas si cela fera avancer les choses, mais ce n'est pas rien.
blacknader Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Il y a 18 heures, crystal50 a dit : Je pense également qu'il a fait de son mieux, il n'est pas leur supérieur et ne peut pas les empêcher d'agir de la sorte. Il a montré son soutien et c'est déjà un début je pense. Oui, je suis seule. J'ai deux atsems qui sont à temps partiel dont une qui fait partie des 3 personnes que je mentionnais plus haut... ah ça change tout si une des Atsem est dans le lot... à la limite pour toi, si c'est la mairie, il faut limiter les contacts mais si tu as une Atsem a mi temps avec toi qui te fait la misère, je comprends que la situation est très difficile à vivre, et que tu peux aller à l'école à reculons. Pleins de courage pour la fin d'année... et après coupure, vrai break et vacances pour prendre de la distance sur cette situation
Messages recommandés