Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 21/06/2016 à 14:57, crystal50 a dit :

Alors... Je viens vous donner quelques nouvelles de la situation : 

J'ai vu l'inspecteur en entretien et je suis "désespérée". Il entend ma situation et la comprend. Il estime cependant que je ne peux pas parler de "harcèlement" car c'est un terme médical et que si je n'en ai pas la preuve  (médicalement parlant) je ne peux pas l'employer. Il m'a clairement fait comprendre qu'il ne pouvait rien pour moi et que, quand bien même il accéderait à ma requête (changement de poste), ça ne ferait que retarder les problèmes puisque la personne nommée sur le poste après moi devra subir les mêmes choses. Il pense qu'il est mieux de crever l'abcès, voire même de le faire en conseil d'école. Je ne m'en sens pas les épaules. Je suis perdue, désespérée. il assistera au conseil pour tenter d'aborder le sujet mais je crains les répercussions et j'ai peur de passer deux dernières semaines pires encore que ce que j'imaginais.

Suite à sa remarque sur le côté médical du harcèlement je suis allée voir le médecin qui a refusé de me faire un tel papier (ça serait aller à l'encontre du secret médical). Il voulait m'arrêter pendant deux semaines et que je reprenne tout de suite après pour voir si ça irait mieux, mais quand je lui ai dit que j'étais en vacances dans deux semaines, il a jugé "mieux" que j'y aille malgré tout (il m'a donné un traitement pour m'aider à tenir le coup, je dois retourner le voir dans un mois).

En ce qui concerne mon poste, l'inspecteur suggère que je rédige un courrier au DASEN sous couvert de l'IEN explicitant ma demande, il appuiera cette dernière mais ne peut rien me garantir quant aux éventuels résultats. J'ai de mon côté contacté un syndicat (laissé un message) autre que celui contacté la dernière fois afin qu'ils m'aident dans ma démarche et qu'ils plaident ma cause (si c'est possible).

Je me sens dans une impasse, j'espère que mes démarches aboutiront car je ne pourrais certainement pas faire une autre année dans cet état. Personne ne voit la détresse dans laquelle je me trouve, personne ne réalise, et personne ne veut se mouiller, je me sens très (trop) impuissante !

Il y a 20 heures, mayre a dit :

Je trouve le soutien de l'IEN plus que très léger. Pas le temps de développer ce soir, mais je repasserai demain (ou après).

Je réagissais à ce message, et non à celui du conseil d'école, où l'IEN a fait ce qu'il fallait.

Par contre, pour l'entretien:

- le harcèlement n'est pas un terme médical, mais "judiciaire". Faire une fiche CHS-CT te permettra de raconter tout ce que tu as subi, et qu'il y ait une trace pour les suivants.

- Crever l'abcès en CE: quand j'ai lu ça, je savais ce qu'il y aurait dans ton message d'après " Il a laissé l'opportunité à deux des trois personnes qui me "harcèlent" (je n'ose plus utiliser ce mot??!!) de parler, une seule a pris la parole et a donné des accusations sans fondements. " En CE, il est rare de voir les personnes faire leur mea culpa. Je pense toujours qu'un entretien en mairie eut été plus productif. Mais le fait qu'il ait été présent et qu'il ait dit clairement les choses est un bon point. Dans l'eau, mais un bon point.

J'espère que tu auras des nouvelles d'un syndicat pour t'accompagner dans tes démarches. Tu ne dois pas rester seule face à ça!

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• crystal50

10

• mayre

6

• Pepettebond

5

• blacknader

3

Posté(e)

Et l'Autonome ne peut elle pas t'aider?

Posté(e)

En quoi l'autonome pourrait m'aider ?

Des nouvelles : j'ai réussi à contacter les syndicats. Il s'avère que j'aurais dû bénéficier de points de fermeture au premier mouvement qui m'auraient sans aucun doute permis d'avoir des voeux que j'avais demandés et qui ont été attribués à d'autres... J'aurais dû participer au deuxième mouvement, mais rien ne l'indiquait sur i-prof, donc c'est trop tard pour moi. Donc sans forcément plaider le harcèlement et le reste, je pourrais avoir droit à un entretien avec le DASEN pour lui demander une affectation ailleurs (pas un de mes voeux, hélas). J'attends des infos des syndicats. J'espère pas trop pour le moment, on verra...

Posté(e)

Je croyais que l Autonome pouvait nous aider dans des situations de conflits avec parents ou autres, Sur le site ils disent

Les Autonomes de Solidarité Laïques ont deux objectifs :

« Apporter l’aide et le soutien aux adhérents lorsqu’ils se trouvent confrontés à des difficultés d’ordre professionnel, explique Roger Crucq. Mais aussi contribuer à l’apaisement dans les établissements, notamment par une participation à la formation, à la gestion de la classe et à la gestion des conflits. »

Mais cela ne marche peut être pas dans ton cas et cela ne servirai peut être à rien

Bon courage à toi en espérant que tu ailles mieux très vite

Posté(e)

Pour mon "affaire" j'ai contacté l'autonome qui a ouvert un dossier avec le nom de la personne travaillent à la mairie qui me cherche des noises depuis deux ans. Je quitte l'école mais je veux juste qu'il reste une trace de ce qu'elle m'a fait subir au cas où je la recroise sur mon chemin un jour... 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles, encore...

Pas d'évolution en ce qui concerne l'administration, j'attends toujours... En une semaine cependant, les faits se sont encore accumulés et une des personnes qui me harcèle est allée trop loin et j'ai désormais un témoin prêt à témoigner et une autre preuve de ce que je vis. Je vais voir ce que comptent en faire l'inspecteur et les syndicats.

Ayant des preuves, j'hésite à porter plainte. J'ai contacté l'ASL par courriel, je verrais ce qu'ils me conseillent et ce qu'il est possible de faire. Même si je pars, Mamancanelle, tu as raison, je veux qu'il reste une trace des personnes qui m'ont harcelée afin d'être protégée et de protéger les suivants sur le poste.

Plus que deux jours !

Posté(e)
il y a 23 minutes, crystal50 a dit :

DBonjour à tous,

Quelques nouvelles, encore...

Pas d'évolution en ce qui concerne l'administration, j'attends toujours... En une semaine cependant, les faits se sont encore accumulés et une des personnes qui me harcèle est allée trop loin et j'ai désormais un témoin prêt à témoigner et une autre preuve de ce que je vis. Je vais voir ce que comptent en faire l'inspecteur et les syndicats.

Ayant des preuves, j'hésite à porter plainte. J'ai contacté l'ASL par courriel, je verrais ce qu'ils me conseillent et ce qu'il est possible de faire. Même si je pars, Mamancanelle, tu as raison, je veux qu'il reste une trace des personnes qui m'ont harcelée afin d'être protégée et de protéger les suivants sur le poste.

Plus que deux jours !

Tu devrais appeler l'autonome lundi. Ils sont en général très réactifs! (et de très bon conseil)

Bon courage en tous cas....Dans des situations comme la tienne, on se remet fortement en question....et ça n'a très très souvent pas lieu d'être....

Posté(e)

Avant d'aller porter plainte en ton nom, demande la protection fonctionnelle à ton inspecteur. Et fais une fiche RSST pour le CHS-CT.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci à nouveau pour votre soutien.

Pas eu de nouvelles de l'Autonome. La protection fonctionnelle n'est nécessaire selon mon Inspecteur que si je ne me sens pas assez soutenue (je ne vois pas le lien).

Je vois enfin le bout du tunnel : ma demande de changement de poste a non seulement été acceptée, mais j'ai été aussi nommée sur une autre école, suffisamment loin de celle où j'ai passé mon année pour me redonner confiance. J'espère que cette nouvelle année se passera bien mieux : cette expérience m'a fait me remettre en question et j'ai perdu pas mal confiance en moi.

Je garde le dépôt de plainte dans un coin de ma tête. Si les choses se poursuivent après mon départ, j'irai déposer plainte. Si tout se calme, alors je ne chercherai pas plus loin, je voudrais laisser cette histoire derrière moi. Mais j'ai néanmoins l'intention qu'il reste des traces de ce qui s'est passé auprès de l'Inspection et de l'Autonome, ne serait-ce que pour aider celui/celle qui me succèdera sur le poste s'il/elle rencontre les mêmes problèmes que moi au cours de l'année à venir.

Je tenais à remercier tous ceux qui m'ont soutenue en ces derniers jours : ça m'a fait du bien de me sentir soutenue, même quand je n'ai pas donné tous les détails de mon histoire. Vous avez su me comprendre et me soutenir et ça m'a vraiment fait du bien et aidée à tenir jusqu'au bout !

Posté(e)

Bon vent à toi et surtout garde la tête haute, reprend confiance, tu as fait ce qu'il fallait.

Posté(e)
Il y a 10 heures, crystal50 a dit :

Merci à nouveau pour votre soutien.

Pas eu de nouvelles de l'Autonome. La protection fonctionnelle n'est nécessaire selon mon Inspecteur que si je ne me sens pas assez soutenue (je ne vois pas le lien).

Je vois enfin le bout du tunnel : ma demande de changement de poste a non seulement été acceptée, mais j'ai été aussi nommée sur une autre école, suffisamment loin de celle où j'ai passé mon année pour me redonner confiance. J'espère que cette nouvelle année se passera bien mieux : cette expérience m'a fait me remettre en question et j'ai perdu pas mal confiance en moi.

Je garde le dépôt de plainte dans un coin de ma tête. Si les choses se poursuivent après mon départ, j'irai déposer plainte. Si tout se calme, alors je ne chercherai pas plus loin, je voudrais laisser cette histoire derrière moi. Mais j'ai néanmoins l'intention qu'il reste des traces de ce qui s'est passé auprès de l'Inspection et de l'Autonome, ne serait-ce que pour aider celui/celle qui me succèdera sur le poste s'il/elle rencontre les mêmes problèmes que moi au cours de l'année à venir.

Je tenais à remercier tous ceux qui m'ont soutenue en ces derniers jours : ça m'a fait du bien de me sentir soutenue, même quand je n'ai pas donné tous les détails de mon histoire. Vous avez su me comprendre et me soutenir et ça m'a vraiment fait du bien et aidée à tenir jusqu'au bout !

N'importe quoi!!! :blink::blink: Et la marmotte...Sache aussi que l'IEN ne peut pas te refuser la protection fonctionnelle si tu la demandes (bah oui ça fait des vagues et alors?)