Aller au contenu

Les résultats sont tombés !


doudou0208

Messages recommandés

Nous venons d'avoir les résultats dans notre académie. Et ce n'est pas bon pour moi. J'ai pu consulter mes notes et c'est un peu incompréhensible.

Je n'ai pas du tout réussi l'oral EPS/CSE (je ne voulais même pas passer et le jury m'a dit de ne pas abandonner) et j'ai eu 49/100 (inespéré). Par contre, je pensais vraiment avoir réussi l'oral de dossier et j'ai eu 16/60. Incompréhensible pour moi car l'oral c'est bien passé et j'ai répondu à peu près à l'ensemble des questions. Je ne comprends pas. En plus j'ai passé mon oral devant des PE et je l'ai testé en classe et tout s'est bien passé. Franchement dès mon entrée, je n'ai pas apprécié le jury qui était froid et me posais des questions vraiment bizarre. Pourtant, j'ai l'habitude de ce genre d'épreuve. j'ai déjà enseigné pendant 12 ans et j'ai participé pendant 8 ans à des jurys. Donc 16/60 cela veut dire que j'ai été nul alors que cela n'a pas été le cas. Franchement, je suis dégoûté car ce jury composé de 2 dames était complètement là pour démonter les candidats. 

Pour rajouter à ma frustration, j'ai une amie qui a été également recalée alors qu'elle est déjà PE depuis 6 ans. Elle le repassait pour être affectée dans la région. Vous imaginez sa déception. C'est complètement surréaliste. 

Finalement, dans ce concours, il suffit juste d'apprendre des dizaines de pages par coeur et ça passe ! peu importe vos compétences et vos aptitudes. Il suffit de bachoter !

Et que dire des jurys. Je n'irai pas plus loin car je risquerai d'être plus que désagréable avec ces personnes déconnectées de la réalité. 

Et on s'étonne après que ce métier n'attire personne et que bon nombre de PE démissionnent (il y en a plein atour de moi).

Bon courage à ceux qui attendent  les résultats.

Ce concours c'est terminé pour moi et je comprend mieux pourquoi notre système éducatif est en faillite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doudou0208 a dit :

Nous venons d'avoir les résultats dans notre académie. Et ce n'est pas bon pour moi. J'ai pu consulter mes notes et c'est un peu incompréhensible.

Je n'ai pas du tout réussi l'oral EPS/CSE (je ne voulais même pas passer et le jury m'a dit de ne pas abandonner) et j'ai eu 49/100 (inespéré). Par contre, je pensais vraiment avoir réussi l'oral de dossier et j'ai eu 16/60. Incompréhensible pour moi car l'oral c'est bien passé et j'ai répondu à peu près à l'ensemble des questions. Je ne comprends pas. En plus j'ai passé mon oral devant des PE et je l'ai testé en classe et tout s'est bien passé. Franchement dès mon entrée, je n'ai pas apprécié le jury qui était froid et me posais des questions vraiment bizarre. Pourtant, j'ai l'habitude de ce genre d'épreuve. j'ai déjà enseigné pendant 12 ans et j'ai participé pendant 8 ans à des jurys. Donc 16/60 cela veut dire que j'ai été nul alors que cela n'a pas été le cas. Franchement, je suis dégoûté car ce jury composé de 2 dames était complètement là pour démonter les candidats. 

Pour rajouter à ma frustration, j'ai une amie qui a été également recalée alors qu'elle est déjà PE depuis 6 ans. Elle le repassait pour être affectée dans la région. Vous imaginez sa déception. C'est complètement surréaliste. 

Finalement, dans ce concours, il suffit juste d'apprendre des dizaines de pages par coeur et ça passe ! peu importe vos compétences et vos aptitudes. Il suffit de bachoter !

Et que dire des jurys. Je n'irai pas plus loin car je risquerai d'être plus que désagréable avec ces personnes déconnectées de la réalité. 

Et on s'étonne après que ce métier n'attire personne et que bon nombre de PE démissionnent (il y en a plein atour de moi).

Bon courage à ceux qui attendent  les résultats.

Ce concours c'est terminé pour moi et je comprend mieux pourquoi notre système éducatif est en faillite.  

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, je n'ai pas encore mes résultats, mais pour mon oral d'arts visuels j'ai aussi eu l'impression d'un jury à côté des réalités. J'enseigne depuis l'année dernière comme contractuelle en second degré et je vois bien qu'entre ce qui est demandé au concours et la réalité il y a un fossé. Moi ce qui me dégoute le plus c'est d'apprendre les démissions de ceux qui ont réussi dès le mois de septembre.

Le plus dur c'est de digérer le résultat et d'accepter, après chaque échec je me dis que j'arrête mais c'est difficile de renoncer à un métier qui me tient autant à coeur.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jijoelle. 

Je vois qu'on a le même ressenti. C'est vrai que c'est frustrant d'avoir devant soi un jury déconnecté des réalités alors que nous avons nous-même une certaine expérience. On s'aperçoit effectivement du fossé qui existe entre ce concours et la réalité de la classe. Même si l'expérience ne fait pas tout comme peuvent le dire certains, c'est quand même ce qui contribue à la qualité du travail dans la vraie vie : apparemment l'EN n'appartient pas à cette réalité quotidienne du travail. C'est bien dommage et cela explique beaucoup de choses sur notre système éducatif qui est à la peine de nos jours et complètement déconnecté du monde du travail et du quotidien des PE.

Comme tu le dis, il y a beaucoup de démissions dès le mois de septembre : c'est rageant et frustrant. Je te rassure, il y a en ce moment une vague impressionnante de démissions pour des PE en poste depuis des années. J'en ai beaucoup dans mon entourage. Ils en ont ras le bol de ce système effectivement déconnecté de leur quotidien.

Mais cela n'interpelle personne. Et on nous dit après que ce métier n'attire pas les foules : interrogez-vous Mesdames et Messieurs de l'EN !

Pour conclure, oui c'est dur à digérer de passer ci près de la réussite ( je le rate de peu) à cause d'un jury peu réceptif et ancré dans ses convictions complètement décalées. Pourtant je suis motivé, je veux faire ce métier, mais ce système me dégoûte.

Bon courage à toi pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...