Aller au contenu

Les résultats sont tombés


doudou0208

Messages recommandés

Il y a 11 heures, AliceCarroll a dit :

Oui, c'en est une. Pour des raisons personnelles et familiales (alors oui si je vous racontais ma vie, ce serait certainement pus explicite mais bof...). C'est prof ou rien... après je peux vivre avec un rsa les 10 prochaines années, j'avoue que ce n'est pas une option pour moi. J'ai à côté une autre activité mais qui ne me permet pas de manger, et ça reste le nerf de la guerre.
Mais je n'ai nulle part dit que je ne voulais pas enseigner ou que l'argent m'intéressait (ce qui serait paradoxal pour une future prof XD). Mais plein de gens sont "obligés", vous aussi certainement, il faut bien travailler. Et si certes il y a des gens pour qui la question ne se pose pas, ils ont toujours voulu faire ce travail, d'autres ont des parcours plus accidentés. Mais à l'arrivée, je reste persuadée que peu importe ce qui nous conduit à faire ce métier et qu'une vocation peut s'écrouler face à la réalité du métier et qu'un choix par défaut peut se révéler épanouissant. Et heureusement sinon, je ne tenterais même pas.
Et je le répète, j'ai travaillé des années sur les questions d'éducation et d'instruction, c'est un choix un peu contraint mais absolument cohérent avec mon parcours et surtout mes intérêts.
J'ai passé ce concours il y a... 14 ans je crois. Admissible, j'avais stoppé là parce que je m'étais rendue compte qu'avant d'enseigner j'avais envie d'une formation théorique approfondie, historique, sociologique etc. J'ai absolument adoré la recherche en éducation et c'est une manière différente d'aborder l'école, qui n'est selon moi ni meilleure ni moins bien, mais qui m'est indispensable à moi. Je ne préjuge en rien de mes capacités à enseigner ni à aimer ça mais je suis sereine (même si évidemment pleine d'interrogations) face à cela.

Je comprends ta démarche. Je dois avouer que si je gagnais au loto, j'aurais sûrement d'autres projets moi aussi :) ! Mais c'est vrai, il faut assurer le quotidien et si on peut le faire en aimant son métier, c'est d'autant plus facile. J'ai également un parcours professionnel "accidenté" (de vraies montagnes russes !) mais il faut savoir rebondir encore et toujours alors si ce concours peut me permettre de trouver la stabilité autant financière que professionnelle, alors je prends tout en sachant ce que cela implique par la suite. Alors bon courage à toi et je te souhaite le meilleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, philpelpet a dit :

Vous verrez bien s'il ne vous arrive jamais de vous "exciter" sur les enfants. Je ne dis pas que c'est justifiable, mais cela peut arriver... 

Quant à "rien de pire qu'un enseignant qui n'aime pas son boulot", je crois que si, il y a largement pire... On peut faire correctement son travail sans l'adorer, être un bon enseignant sans avoir la vocation, tout comme avoir la vocation au début ne signifie pas qu'on sera un bon enseignant par la suite...

On se croirait un peu au café du commerce ou à la sortie de l'école, là...

Je pense qu'effectivement il faut accepter qu'il y a toute sorte d'instits : ceux qui adorent le boulot, ceux qui l’aiment, ceux qui voulaient le faire depuis enfant, ceux qui le font pas dépit, ceux qui le voient comme la manière de nourrir leur famille, ceux qui sont toujours zen, ceux qui parfois perdent patience, ceux qui ont du mal à ne pas se laisser submerger par leurs soucis persos, ceux qui le font de manière consciencieuse, ceux qui bâclent, ceux qui ressortent tous les ans la même chose, ceux qui se forment en plus, ceux qui ... 

Et qu'honnêtement, on a tous un moment fait un truc dont on n'est pas fier : énervement disproportionné, lâché un "on s'en fout", donné de la copie car on ne savait plus quoi faire et que le besoin de calme était vital, puni le petit mignon car pour une fois il a suivi le groupe et c'est lui qui a pris, oublié de levé la punition de récréation, sorti un "je ne veux pas le savoir" pas mérité, fait du chantage pour les tenir ... On est humain, on fait des erreurs, parfois on les reproduit à nouveau, il faut juste savoir prendre du recul, se questionner, et ne pas être dans l'extrême, car oui un instit qui hurle toute la journée, qui punit à tour de bras, qui manque de bienveillance toute l'année, là ce n'est pas possible, mais il faut nuancer aussi. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL, être prof c'est épuisant mais effectivement quand une prof s'excite et est limite violente verbalement avec les enfants et physiquement. Non je ne suis pas d'accord. 

Oui on est humain, mais ce métier requiert aussi du self control. Donc tu peux avoir toutes les raisons du monde d'être dépassée à un moment donné. Moi en tant que parent, j'ai pas envie de retrouver mon gamin en pleurs car pris en bouc emissaire, ou avec la peur au ventre d'aller à l'école car la maîtresse crie tout le temps. 

Nuançons ok, mais vous le savez comme moi que c'est un métier éprouvant et que certains profs sont à la limite du burn out! pas tous heureusement, mais certains! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cuicui75 a dit :

LOL, être prof c'est épuisant mais effectivement quand une prof s'excite et est limite violente verbalement avec les enfants et physiquement. Non je ne suis pas d'accord. 

Oui on est humain, mais ce métier requiert aussi du self control. Donc tu peux avoir toutes les raisons du monde d'être dépassée à un moment donné. Moi en tant que parent, j'ai pas envie de retrouver mon gamin en pleurs car pris en bouc emissaire, ou avec la peur au ventre d'aller à l'école car la maîtresse crie tout le temps. 

Nuançons ok, mais vous le savez comme moi que c'est un métier éprouvant et que certains profs sont à la limite du burn out! pas tous heureusement, mais certains! 

 

Je vais parler totalement en connaissance de cause, je suis en CLM pour épuisement (entre autres). Il vaut mieux s'arrêter, faire le point et voir pour la reprise si elle est possible et surtout dans ce milieu. Sinon, il y a la reconversion. Pour ma part j'ai retrouvé l'envie, je suis sur le chemin du mieux aller, et je vais reprendre à la rentrée, d'autres reprennent car ils n'ont pas le choix. Si un jour je dois me reconvertir je le ferais (mais aussi car je pense que je pourrais faire différentes choses dans ma vie). Je me suis juste arrêtée avant de perdre ce self-contrôle, quand je sentais que je perdais patience de manière trop rapide vu les situations. 

Après, je n'ai pas dit qu'un prof violent doit rester ou que c'est normal, non, relis bien mes propos : je parle de moments d'humanité, rares et exceptionnels, mais qui peuvent arriver : comme mettre toute la classe en travail écrit sans intérêt pédagogique à ce moment mais juste par besoin, ou encore, avec un exemple concret, une PEMF qui une fois, a crié un peu fort car à bout à cause de quelques élèves et a sorti un "je m'en fous", c'était la fin de l'année, la fatigue aidant, tout le monde était à cran, après coup, elle s'est excusée, ils en ont parlé en classe et tout va bien. 

Mais je te rejoins, le prof hurlant en permanence ou qui prend un grippe un élève, ça non, encore heureux. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JaneFramboise a dit :

Après, je n'ai pas dit qu'un prof violent doit rester ou que c'est normal, non, relis bien mes propos : je parle de moments d'humanité, rares et exceptionnels, mais qui peuvent arriver : comme mettre toute la classe en travail écrit sans intérêt pédagogique à ce moment mais juste par besoin, ou encore, avec un exemple concret, une PEMF qui une fois, a crié un peu fort car à bout à cause de quelques élèves et a sorti un "je m'en fous", c'était la fin de l'année, la fatigue aidant, tout le monde était à cran, après coup, elle s'est excusée, ils en ont parlé en classe et tout va bien. 

Mais je te rejoins, le prof hurlant en permanence ou qui prend un grippe un élève, ça non, encore heureux. 

On est d'accord! Et puis l'angoisse des enfants je te raconte pas. C'est bien de pouvoir se remettre en question et je pense qu'il faut savoir s'arrêter avant d'aller trop loin un jour (vis à vis de soi ou des élèves) ;-) Désolé, si ça fait conversation de café (je sais plus qui a écrit ça LOL). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, philpelpet a dit :

Vous verrez bien s'il ne vous arrive jamais de vous "exciter" sur les enfants. Je ne dis pas que c'est justifiable, mais cela peut arriver... 

Quant à "rien de pire qu'un enseignant qui n'aime pas son boulot", je crois que si, il y a largement pire... On peut faire correctement son travail sans l'adorer, être un bon enseignant sans avoir la vocation, tout comme avoir la vocation au début ne signifie pas qu'on sera un bon enseignant par la suite...

On se croirait un peu au café du commerce ou à la sortie de l'école, là...

Il y a une différence, me semble t-il, entre ne pas adorer son travail et être malheureux dans son activité professionnelle. J'y réponds car c'est moi qui ai employé la phrase que tu cites en guillemets ; de surcroît, il ne me semble pas avoir dit qu'un enseignant n'ayant pas la vocation était forcément un mauvais enseignant, loin de là ; comme un enseignant qui a la vocation ne fera pas forcément un enseignant efficace. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée que tu l'aies entendu uniquement pour toi Alcault, je faisais une réponse à plusieurs messages et ce n'était pas clair. 

Je vais éditer ma réponse, merci d'éditer la tienne afin de ne pas me citer. Janeframboise, pourrais-tu également ne plus me citer? Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous enervez vite ! 

Bonnes vacances... j en ai pas eu de si longues depuis 10 ans.

Hâte dêtre a la rentrée pour commencer quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...