Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous avons fait la répartition de nos classes aujourd'hui: je me retrouve avec un CE1-CE2 à 29 alors que ma collègue de CP-CE1 n'en a que 25. Elle voulait bien m'en prendre 1 ou 2 de plus pour équilibrer, mais la directrice a dit "non!" si fermement que je n'ai pas osé lui demander pourquoi. J'avoue que je ne comprends cette décision qui me parait injuste. Quelqu'un aurait-il une explication à me fournir? Dans les textes? Du genre, on charge moins les classes où il y a des CP? Sachant que j'aurai 4 non-lecteurs dans la classe dont 3 en CE2 (parmi eux, un qui a un niveau maternelle: il ne connaît que le O). Comment puis-je gérer tout ça avec une classe de 29 élèves?

Merci

Posté(e)

Je pense qu'il faut vraiment demander à ta directrice pourquoi ce non.

demander également que le RASED soit saisi de la problématique des 3 élèves non lecteurs en CE2.

Posté(e)

Y a-t-il une autre classe de CP ? S'il n'y en a pas, et que des élèves arrivent en cours de année justement sur ce niveau, on peut concevoir que la directrice ait gardé un peu de marge. Idem pour des arrivées en CE1.

Mais la meilleure façon de le savoir, c'est bien de lui poser la question, non ?

Posté(e)

Il y a également une classe de CP pur à 25 élèves.

Posté(e)

Ici on allège les doubles niveaux de cycle 2 car ce sont les doubles niveaux les plus difficiles, car les CP ne sont pas du tout autonomes, et les CE1 il faut être derrière tout le temps aussi pendant un bon moment.... mais oui 29 CE1/CE2, ça fait beaucoup....

Comme dit plus haut, parles-en directement à ta directrice, du moins connaître les motifs...

Posté(e)

Rien que de faire un CP pur à 26, un CP/CE1 à 25 et le CE1/CE2  à 28.

Déjà CP pur à 25 ET CP/CE1 à 25 je tique un peu. Après le CP / CE1 est peut etre trié.

Il y a un CE1 pur?

Posté(e)

Non il n'y a pas de CE1 pur. Pourquoi tu tiques sur CP pur à 25 et CP/CE1 à 25?

Posté(e)

Mayanne, d'autant que les CE2 font partie du cycle 2 désormais.

Posté(e)

Je vois un niveau simple avec le même nombre d'élève que le double niveau c'est pas cool pour le le CP/CE1? sauf s'il y a tri dans les élèves.

En même temps parfois on fait ce qu'on peut. Mais c'est vrai que si ta directrice le pourquoi de ces chiffres tu serais plus sereine.

Posté(e)

et ton loulou de CE2 qui ne reconnait que le "O", tu lui fais un beau PPRE pour qu'il soit intégré dans une des classes de CP pour la lecture par exemple. Tu verras si ça plait à la directrice et aux collègues.

Pour ma part, s'il y a des niveaux simples et doubles dans une école, c'est normale que les niveaux simples soient les plus chargés (CP, ou cycle 2, peu importe), dans un double niveau, on a beaucoup moins de temps pour les élèves fragiles puisse qu'on passe d'un niveau à l'autre sans cesse.

Je voudrais bien connaitre les effectifs des autres classes (en cycle 3, sont-elles autant chargées ? vous semblez frôler l'ouverture ou alors c'est le cycle 2 qui a été bien chargé

Posté(e)

CE2-Cm1 à 29 et Cm1-CM2 à 30. On est à 4 élèves d'une ouverture mais la mairie envoie un max d'élèves dans l'autre école de la commune pour ne pas qu'on ouvre parce qu'il parait qu'on n'a pas la place à la cantine! Un max mais pas tous. On ne devait pas avoir de nouvelles inscriptions en dehors des fratries et au final on nous en a déjà rajouté 4!

Posté(e)

en faisant le calcul, vous êtes à 27,6 de moyenne, ils ouvrent vers combien chez vous, c'est hallucinant ces chiffres !

Si je peux en dégoûter quelques uns (et moi la 1ère), j'ai accueilli une classe pour une rencontre de lecture avec 11 CP/CE1 (école à 2 classes à 30 élèves)... y'a vraiment des choses qui ne tournent pas rond...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...