Ptittete Posté(e) 16 juin 2016 Partager Posté(e) 16 juin 2016 Bonsoir, la production écrite avec ce double-niveaux me pose toujours problème. Comment faites-vous concrètement en classe? Comment faire une programmation: en fonction de ce qu'on voit en grammaire/conjugaison ou en vocabulaire? Je n'ai pas de réelle progression sur l'année et j'aimerai en faire une l'an prochain. J'aimerai vraiment faire avancer chaque niveau dans de bonnes conditions. Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eliza6412 Posté(e) 16 juin 2016 Partager Posté(e) 16 juin 2016 Je suis dans la même situation que toi... Cette année, 28 élèves et du coup pas évident du tout à gérer... Je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait (trop peu de productions...). J'ai abordé des "thématiques" (lettre, dialogue, poésie...) et les productions étaient individuelles mais tous les élèves travaillaient en même temps avec une aide pour les plus "bloqués"... Mais j'aimerais trouver un moyen de travailler par petits groupes car j'aurais 25 élèves ... Mais du coup, ej me demande si je ne "bloque" pas un créneau chaque matin où je ne prends que 5-6 élèves que je fais tourner sur la semaine . Mais du coup, les autres doivent être en autonomie et il faut absolument que je me tienne à une courte durée pour tout faire... Bref, je me questionne encore et je compte y réfléchir fin juin début juillet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 17 juin 2016 Partager Posté(e) 17 juin 2016 Je travaille sur un cahier d'écrivain, une à 2 fois par semaine (une fois en collectif, et ensuite chacun avance des qu'il veut) je privilégie les productions courtes qui demandent peu de correction, car à cet âgé les enfants n'ont pas envie de revenir sans cesse sur leurs textes. voir là pour le cahier de 2 années consécutives : http://petitbazart.canalblog.com/archives/2015/06/19/32242557.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ptittete Posté(e) 18 juin 2016 Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2016 Il y a 23 heures, doubleR a dit : Je travaille sur un cahier d'écrivain, une à 2 fois par semaine (une fois en collectif, et ensuite chacun avance des qu'il veut) je privilégie les productions courtes qui demandent peu de correction, car à cet âgé les enfants n'ont pas envie de revenir sans cesse sur leurs textes. voir là pour le cahier de 2 années consécutives : http://petitbazart.canalblog.com/archives/2015/06/19/32242557.html C'est intéressant comme principe, les 2 niveaux ont donc les mêmes consignes mais peut-être pas les mêmes exigences? T'appuies-tu sur une progression que tu as préparé au préalable pour les faire écrire? As-tu des objectifs pour chaque séance? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 18 juin 2016 Partager Posté(e) 18 juin 2016 oui même consigne, pas de progression, les idées ont souvent un rapport avec la poésie ou les lectures du moment. Oui ça peut arriver d'en profiter pour réinvestir une notion comme le futur, l'accord des adjectifs ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés