Aller au contenu

scolarisation des enfants nés en janvier 2014


vince07

Messages recommandés

Il y a 9 heures, flosuperflo a dit :

Chez nous, une positions commune éducation nationale / mairie a été adoptée. Voici les règles (je précise que je suis en REP)

- les enfants nés de janvier à fin avril 2014 peuvent être admis à l'école pour la rentrée prochaine  en TPS

- cette admission se fait SANS périscolaire (cantine seulement), mais pas de TAP, pas de garderie le matin, pas de garderie le soir

- les classes dédiées de TPS sont à effectif maximum de 20 élèves + 1,5 ATSEM

- Si les TPS sont inclus dans une classe de PS, l'effectif maximum de la classe est de 24 avec au maximum 8 TPS.

comment c'est géré ça?

c'est une garderie municipale?parce qu'il me semble bien qu'un service public doit être ouvert à tous non?

( je ne veux pas polémiquer, c'est une vraie question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vince07 a dit :

Mais quelle différence faites vous entre un môme de janvier 2014 qui me semble prêt (je peux me tromper évidemment) et un môme de fin d'année 2013 ? 

je considère l'enfant de janvier chanceux, car il sera toujours parmi les plus vieux de sa classe, il aura le temps " de vieillir"

( je suis aussi maman d'un "janvier" dégourdi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, barbotinne a dit :

Juste pour info l'aide de la caf continue jusqu'aux 6 ans de l'enfant. La CAF continue à prendre totalement en charge les cotisations salariales de l'assistante maternelle et verse un demi CMG. 

Tu devrais mieux te renseigner, l'aide de la CAF continue mais elle est divisée par deux. De plus tous les enfants ne sont pas gardés par une assistante maternelle, certains sont en crèche.

 

mais je comprends aussi l'envie de scolariser son enfant quand on le sent prêt, mes deux enfants ont fait des TPS et ils s'en portent à merveille.

 

Quand aux effectifs, sans TPS dans la classe PS-MS de ma fille ils sont 34, 29 GS dans celle de mon fils, alors 25 comme excuse de non scolarisation ça me fait doucement rire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis le raisonnement de certains d'entre vous, on ne peut donc pas être un bon parent ET surveiller ses finances. J'adore les gens moralisateurs "ouuuh tu veux scolariser ton enfant à 3 ans, tu es un mauvais parent !!!" Certains enfants ne sont pas non plus prêt à 4 ans, c'est pas pour autant qu'on les refuse à l'école. Après tout l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans... Soyons fous, supprimons carrément l'école maternelle (suis je bête, on y vient ...) et puis après tout le bon parent qui aime son enfant arrêtera de travailler pour s'occuper de lui. Après si gérer des enfants de 2 ou 3 ans vous gêne ben faut prendre des CM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 3 ans ça passe mieux. A 2 ans, je trouve ça tôt.

j'en ai eu (des moins de 3 ans) qui sont arrivés après chaque période de vacances. Et ben c'est chaud chaud quand ils arrivent comme ça, sans aucune règle pour certains. Ils sont parachutés et sont perdus les pauvres. J'en ai même un qui a dû faire direct des journées complètes (bus, école, cantine, sieste, bus-tous les jours). Pas évident je trouve!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, neferlilie a dit :

 on ne peut donc pas être un bon parent ET surveiller ses finances. J'adore les gens moralisateurs 

on mélange plusieurs problèmes/injustices:

les années d'école accueillent des élèves en fonction de leur année civile, donc, forcément, il y a peu de différence entre un enfant du 31/12 et un du 01/01 suivant, mais ils ont 1 an d'école d'écart

certes, mais le problème serait le même entre le 31/01 et le 01/02....etc donc bon, il faut garder le mémoire que c'est l'année civile qui compte

la caf/les impots, ont défini des aides qui sont diminuées aux 3 ans de l'enfant, qu'il puisse être scolarisé ou non, ce qui complique les finances parentales des parents d'enfants de début d'année

les crèches doivent demander une dérogation pour garder les enfants de 3 ans, ce qui n'arrange pas le manque de places pour les nourrissons...( mais c'est un autre problème) et n'nincite pas à garder les enfants de 3 ans révolus( je crois que la crèche perd des subventions aussi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2016 à 17:32, lamaicresse a dit :

je suis d'accord avec tout le message

mais par contre, SI ton enfant commence effectivement l'école en janvier, pour ses 3 ans....il fera quelques mois de ps puis une année scolaire de ps, 1 de ms et 1 de gs....soit 3 ans 1/2 de maternelle

Non  pas forcement...la plupart des enfants que je connais dans ce cas, on sauté la petite section l'année suivante. économie pour l"éducation nationale! entre les redoublements refusés et les sauts de classe  , beaucoup d'économie!!!  ce sont bien sûr les enfants qui en patissent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dzorkette a dit :

Non  pas forcement...la plupart des enfants que je connais dans ce cas, on sauté la petite section l'année suivante. économie pour l"éducation nationale! entre les redoublements refusés et les sauts de classe  , beaucoup d'économie!!!  ce sont bien sûr les enfants qui en patissent...

 

je vais poser une vraie question (ne me tirez pas dessus!): On peut faire ça? Je n'ai jamais vu ni entendu ça, du coup, je m'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2016 à 17:32, lamaicresse a dit :

je suis d'accord avec tout le message

mais par contre, SI ton enfant commence effectivement l'école en janvier, pour ses 3 ans....il fera quelques mois de ps puis une année scolaire de ps, 1 de ms et 1 de gs....soit 3 ans 1/2 de maternelle

Non  pas forcement...la plupart des enfants que je connais dans ce cas, on sauté la petite section l'année suivante. économie pour l"éducation nationale! entre les redoublements refusés et les sauts de classe  , beaucoup d'économie!!!  ce sont bien sûr les enfants qui en patissent...

ont sauté ...pardon.... oui on peut faire ça, si le conseil de maitre juge l enfant très doué! il va direct en MS....moi perso je trouve ça très injuste mais bon!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lamaicresse a dit :

comment c'est géré ça?

c'est une garderie municipale?parce qu'il me semble bien qu'un service public doit être ouvert à tous non?

( je ne veux pas polémiquer, c'est une vraie question)

Le périscolaire est géré par la mairie. Dans le règlement intérieur voté en conseil municipal, il est précisé que les enfants scolarisés en TPS n'ont accès ni aux TAP, ni à la garderie, ni à l'accueil de loisirs (donc seulement la cantine). Ca ne pose pas de problème, c'est entré dans mes mœurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, neferlilie a dit :

 

 

et tu devrais mieux lire, j'ai bien parlé d'un demi CMG, donc une demi aide financière.

 

Et je n'ai pas parlé de la crêche mais la CAF continue aussi à prendre en partie en charge la crêche même après 3 ans, jusqu'à 6 ans, pareil en divisant l'aide par deux

 

et mon message se voulait informatif concernant le fait qu'il était dit que les aides s'arrêtent à 3 ans, non elles ne s'arrêtent pas c'est faux

Et je suis très bien renseignée merci.

 

Et pas de bol, je suis une de celles  sur ce forum qui défend la scolarisation en TPS :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neferlilie a dit :

Si je suis le raisonnement de certains d'entre vous, on ne peut donc pas être un bon parent ET surveiller ses finances. J'adore les gens moralisateurs "ouuuh tu veux scolariser ton enfant à 3 ans, tu es un mauvais parent !!!"

Évidement que si!

Mais comment tu fais la différence avec ceux qui ne se préoccupent que de leur porte-monnaie? Parce-qu'au final ce seront les enfants qui vont trinquer, ceux déjà dans la classe, et le p'tit bout intégrer à ses 3 ans.

En tant qu'enseignants en maternelle on voit certaines choses (trop même) et ici on donne un avis en tant que professionnel, avec du vécu. Chaque parent reste libre de faire ce qu'il croit être juste, mais on lui conseille de bien réfléchir aux conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...