Aller au contenu

scolarisation des enfants nés en janvier 2014


vince07

Messages recommandés

il y a 18 minutes, barbotinne a dit :

 

et tu devrais mieux lire, j'ai bien parlé d'un demi CMG, donc une demi aide financière.

 

Et je n'ai pas parlé de la crêche mais la CAF continue aussi à prendre en partie en charge la crêche même après 3 ans, jusqu'à 6 ans, pareil en divisant l'aide par deux

 

et mon message se voulait informatif concernant le fait qu'il était dit que les aides s'arrêtent à 3 ans, non elles ne s'arrêtent pas c'est faux

Et je suis très bien renseignée merci.

 

Et pas de bol, je suis une de celles  sur ce forum qui défend la scolarisation en TPS :lol: 

Tant mieux, on est au moins deux alors ... même si je ne défends pas forcément la petite section mais plutôt le maintien des aides de la caf jusqu'à la scolarisation effective et pas jusqu'aux trois ans de l'enfant !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rentrées en janvier-février peuvent aussi très bien se passer hein. C'est d'ailleurs parfois plus facile de rentrer en janvier au milieu d'enfants sereins qu'en septembre au milieu des pleurs...

( je connais même une enfant qui est rentrée avec couche à 2 ans les trois premiers jours d'école pour le comptage et éviter une fermeture de classe et qui a fait ensuite sa vraie rentrée en janvier à 2 ans et demi... outch la mère indigne.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aleytys a dit :

Évidement que si!

Mais comment tu fais la différence avec ceux qui ne se préoccupent que de leur porte-monnaie? Parce-qu'au final ce seront les enfants qui vont trinquer, ceux déjà dans la classe, et le p'tit bout intégrer à ses 3 ans.

En tant qu'enseignants en maternelle on voit certaines choses (trop même) et ici on donne un avis en tant que professionnel, avec du vécu. Chaque parent reste libre de faire ce qu'il croit être juste, mais on lui conseille de bien réfléchir aux conséquences.

C'est bien ça le problème, tout est mélangé... L'an dernier j'avais 29 TPS/PS en milieu difficile mais pas ZEP parce qu'on ne dépendait pas d'un collège ZEP. De ce que j'ai pu en constater, ça a été bien plus compliqué pour les enfants scolarisés en PS sans être passé par la TPS alors qu'à côté j'avais une petite qui avait eu 2 ans fin aout et scolarisée dès la rentrée de septembre avec qui ça s'est super bien passé ! Ce que je souhaite, c'est que les "bien pensants" arrêtent de faire culpabiliser des parents de scolariser leur enfant jeune alors qu'ils n'ont pas le choix... J'ai 3 enfants de janvier et j'ai eu le "malheur" de choisir un intermittent du spectacle comme père pour mes enfants. Alors oui,  s'il n'y avait que moi, je préférerais faire l'école à la maison et ce jusqu'en CM2 surtout quand je vois certains collègues qui ont dû oublier leur bienveillance au coin de la rue mais malheureusement, je n'ai pas le choix et c'est le cas de beaucoup de maman. Mon dernier rentrera en TPS à la rentrée de septembre. J'aurais préféré qu'il reste à la crèche mais ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman de deux enfants de début janvier aussi. 
Je comprends tout à fait les points de vue financier, car mon chéri n'a pas un gros salaire et je sais que nous allons devoir mettre de côté pour notre fils. Nous avons eu la chance pour ma fille qu'elle soit en crèche et que le tarif de notre crèche prenne en compte uniquement le coefficient familial, car ça ne nous coûte pas plus cher depuis qu'elle a 3 ans.
Par contre, nous déménageons et arrivons en grande ville, et ce ne sera pas la même pour notre fils. 

Après, pour les TPS, en discutant avec des edpiennes, dans certaines régions, les TPS sont vraiment bien accueillis, tout est bien mis en place pour eux. Clairement, là où je suis ce n'est pas le cas. Les TPS sont dans les classes pour "boucher" les trous, pour gonfler les effectifs. Ce n'est pas vraiment adapté pour eux (mobilier, rythme...). Du coup, nous préférions que notre puce soit à la crèche où son rythme est respecté et où elle est en sécurité.
Il y a deux ans, la mairie m'a imposé une TPS en janvier dans ma classe de PS-MS. Nous étions contre mais n'avons pas eu le choix. J'ai émis des réserves quant à sa sécurité car les lavabos étaient trop haut pour elle, les toilettes qui étaient loin de la classe aussi. Les parents ne comprenaient pas qu'elle ne fasse pas la même chose que les PS. Ben non les PS étaient là depuis 4 mois... et puis c'était dur pour elle car elle était la seule TPS dans la classe...

Bref. Si nous étions dans une région où les TPS sont vraiment bien accueillis, où tout est bien pensé pour eux, oui, notre puce serait peut-être allée en TPS  car ça fait plus d'un an qu'elle réclame l'école, qu'on la sent prête. Heureusement, la crèche est aussi un lieu où les dames se sont très bien adaptées à elle et à d'autres enfants de son âge, en leur proposant des activités comme on peut voir en TPS mais moins "structuré".
Après, quelque part, je suis contente que mes enfants soient de janvier plutôt que de décembre. Financièrement, c'est plus dur pour nous, mais niveau scolaire, je suis plus confiante de les voir rentrer à l'école à 3 ans et 9 mois plutôt que 2 ans et 9 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc me catégoriser dans le clan des "moralisateurs" ou de "philosopheurs"...mais il me semble que les "leçons" viennent de partout ici.

C'est bel et bien un forum de discussion ici ? Les avis ne sont pas toujours ceux que l'on aimerait lire. Mon avis a été celui d'un directeur de maternelle et d'enseignant de petite section, qui oui applique les directives du DASEN (conditions matérielles optimales, groupe de 4 à 6 enfants). Pourquoi ? Parce que je suis responsable de l'accueil bienveillant qui leur sera réservé, et que nous savons TOUS (ne nous voilons pas la face) que 1 ou 2 TPS dans une classe de PS seront traitées par l'enseignant(e)  comme des PS avec le même emploi du temps.

Ne vous méprenez pas, je suis POUR la scolarisation des moins de trois ans, j'en ai admis 4 en septembre, sur une liste de 13 où tous les parents étaient sur dents pour savoir pourquoi je ne prenais pas tout le monde. 8 nés en janvier, 4 ont pu rentré. Injustice ? Non, respect des règles identiques pour tous garantissant l'équité. Critères sociaux ? Je ne suis pas enquêteur social, nous ne fonctionnions que sur du déclaratif.

Sur les 4, 3 parents demandent un passage anticipé en MS, avec recours car la décision du conseil des maîtres est le passage en PS. Motif : "mais il va faire 4 années de maternelle ? et ses copains ? Je veux qu'il change de maitresse..."

Marre de passer pour le méchant directeur qui ne veut pas scolariser de TPS. C'est bien plus compliqué que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il y a deux ans, la mairie m'a imposé une TPS en janvier dans ma classe de PS-MS. 

Allons bon. Je serais curieux de savoir comment. l'admission des TPS est à la discrétion de l'EN et la municipalité ne peut  imposer quoi que ce soit.  1 TPS dans une classe de PS/MS (combien en plus?) c'est assez sidérant. On peut pas faire pire pour faire débuter l'école qui doit accueillir en fonction de ses possibilités et non en fonction des critères sociaux (revenus supposés des parents) ou sociétaux (places en crèche, nombre de nounous,...) qui ne relèvent pas de ses compétences et possibilités mais de celles des politiques.  SI le TPS a été admis c'est parce que le choix de l'admettre a été fait par la directrice et non car la mairie l'a imposé. Ca c'est des histoires. 

Suis assez d'accord avec les propos d'Araneda.

La scolarisation des TPS, je ne suis pas pour en particulier mais on en a tjs accueilli à l'école (6 mini) . Pour 2016 2017 je n'ai pas admis pourtant les 12 TPS inscrits en mairie et dont javais reçu les parents que j'avais prévenus de cette possibilité. On a les effectifs en hausse, et aucune des simulations de classes n'a abouti à la possibilité de les admettre. J'ai prévenu les parents individuellement qui 'ont tous bien pris la nouvelle du moins en apparence car il est probable que certains vont porter le pet après avoir fait bonne figure. AI prévenu mairie - trop contente car il y a avait sinon possibilité de créer une classe - et l'IEN qui a pas moufté. 

Lors de l'admission de TPS je mets les choses très au clair sur le fait qu'ils feront quatre de mater et c'est écrit sur le document d'accueil en gras. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Araneda a dit :

 Motif : "mais il va faire 4 années de maternelle ? et ses copains ? Je veux qu'il change de maitresse..."

Voilà quoiqu'on fasse ça ne va jamais... c'est l'école à la carte quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pedro9940 a dit :

Allons bon. Je serais curieux de savoir comment. l'admission des TPS est à la discrétion de l'EN et la municipalité ne peut  imposer quoi que ce soit.  1 TPS dans une classe de PS/MS (combien en plus?) c'est assez sidérant. On peut pas faire pire pour faire débuter l'école qui doit accueillir en fonction de ses possibilités et non en fonction des critères sociaux (revenus supposés des parents) ou sociétaux (places en crèche, nombre de nounous,...) qui ne relèvent pas de ses compétences et possibilités mais de celles des politiques.  SI le TPS a été admis c'est parce que le choix de l'admettre a été fait par la directrice et non car la mairie l'a imposé. Ca c'est des histoires. 

Suis assez d'accord avec les propos d'Araneda.

La scolarisation des TPS, je ne suis pas pour en particulier mais on en a tjs accueilli à l'école (6 mini) . Pour 2016 2017 je n'ai pas admis pourtant les 12 TPS inscrits en mairie et dont javais reçu les parents que j'avais prévenus de cette possibilité. On a les effectifs en hausse, et aucune des simulations de classes n'a abouti à la possibilité de les admettre. J'ai prévenu les parents individuellement qui 'ont tous bien pris la nouvelle du moins en apparence car il est probable que certains vont porter le pet après avoir fait bonne figure. AI prévenu mairie - trop contente car il y a avait sinon possibilité de créer une classe - et l'IEN qui a pas moufté. 

Lors de l'admission de TPS je mets les choses très au clair sur le fait qu'ils feront quatre de mater et c'est écrit sur le document d'accueil en gras. 

La mairie voulait prendre des TPS pour gonfler les effectifs de peur de perdre des enfants mais là, juste 1 nous trouvions cela complètement ridicule. De plus, les parents de cette TPS étaient des amis du maire, donc nous supposons qu'ils se sont bien renseignés pour l'imposer.
Nous nous étions renseignés et l'IEN nous avait dit que nous ne pouvions pas aller contre la mairie car c'est la mairie qui fait les inscriptions et non la directrice qui fait elle, l'admission. Et que, dans le bulletin départemental, il était écrit que l'on devait accueillir les enfants à partir de la date de leurs 3 ans si l'inscription se faisait avant le 31 décembre. Donc du coup, cette TPS a été inscrite.
Après, est-ce que la directrice ne s'est pas assez battue pour refuser, peut-être... Elle était du genre à faire pour ne pas trop s'embrouiller avec la mairie. Nous avons eu beau mettre en avant les arguments contre cette inscription, le maire n'en avait que faire et  l'IEN nous avait dit que les textes étaient tels et que l'on devait donc les suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour accueillir des TPS après janvier l'IEN n'a pas son mot à dire, c'est dans les textes! A ses 3 ans l'enfant doit être accueilli. Il est considéré comme étant un TPS dans une classe de PS parce-qu'il n'est pas dans sa classe d'âge (par année civile). Mais il y a une différence avec les TPS accueillis dès la rentrée de septembre, là il faut un dispositif d'accueil particulier, validé par l'IEN, et chez nous ce sont des postes à profil, avec entretien et tout le blabla.

Les TPS ont tout à fait leur place à l'école mais avec un accueil particulier : mobilier, jeux, emploi du temps...Ils ont 2 ans!!!! Certains boivent encore le biberon, ce sont des bébés. Pour certains PS on aurait aimé qu'ils passent par une TPS, ça éviterait tout un travail d'éducation avant de les préparer à devenir élèves. Je suis moi-même POUR une scolarisation en TPS, mais pas pour un forcing financier. Et pour une rentrée en septembre, pas en cours d'année!

Un enfant qui se braque parce-qu'il n'est pas prêt, qui va pleurer pendant des jours en janvier ou février (alors qu'on le sait, en PS on va passer les 2-3 premières semaines à consoler, mais après ça passe), un enfant qui va se frapper le même enseignant pendant 2 ou 3 ans ou 4 si c'est une classe unique alors que dès sa rentrée (tardive) ça s'est mal passé pour lui, et bien pour moi l'argument financier devient ridicule.

Au risque de paraître cruelle, on sait combien coute un enfant! Et outre l'aide de la CAF il y a aussi pour les enseignants les CESU qui sont gratuits! (Si vraiment vos revenus à deux sont si bas, ils représentent une aide non négligeable) et le crédit d'impôt de 50% sur le mode de garde des moins de 6 ans.

Si vraiment l'enfant est prêt que vous en êtes convaincus, inscrivez-le.

Pour moi l'année de PS est déterminante, c'est là que le lien avec l'école se tisse, avec les autres élèves, on cesse d'être enfant pour devenir élève, si d'entrée de jeu l'enfant ne trouve pas sa place, c'est un début bien difficile pour une scolarité aussi longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2016 à 17:28, lamaicresse a dit :

comment c'est géré ça?

c'est une garderie municipale?parce qu'il me semble bien qu'un service public doit être ouvert à tous non?

( je ne veux pas polémiquer, c'est une vraie question)

Chez nous aussi, les enfants accueillis dans le dispositif moins de 3 ans n'ont pas accès à la garderie, ni aux TAP... et cantine seulement 2 jours par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque, si tout le monde fait comme vous, et décide que son enfant rentre le jour de ses 3 ans parce que c'est de droit, comment va-t-on faire ? Alors je pense à tous ces parents qui jouent le jeu et qui attendent patiemment septembre parce que notre système (certes critiquable) est ainsi fait... 

Peut-être est-il possible pour vous d'obtenir un ou deux jours en crèche en alternance avec la nounou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cerielle a dit :

Juste une remarque, si tout le monde fait comme vous, et décide que son enfant rentre le jour de ses 3 ans parce que c'est de droit, comment va-t-on faire ? Alors je pense à tous ses parents qui jouent le jeu et qui attendent patiemment septembre parce que notre système (certes critiquable) est ainsi fait... 

Peut-être est-il possible pour vous d'obtenir un ou deux jours en crèche en alternance avec la nounou ?

Jouer le jeu de quoi ? D'attendre septembre pour ne pas surcharger les classes ? C'est le problème des parents ? Ou de l'administration ? Et puis on ne décide pas de faire rentrer son enfant pour ses trois ans comme si c'était un caprice. C'est juste écrit dans les textes.

Vous me faites tous rire avec votre morale et vos principes. Mais si vraiment ce n'est pas utile, ou trop tôt de mettre un enfant à l'école à trois ans ou même que l'on peut attendre :

-à quoi sert la PS ?

-à quoi sert la maternelle puisque, finalement, l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans.

Je me fais volontairement provocateur mais il y a juste un moment où se faire passer pour un sale papa ne pensant qu'à son confort et son porte-feuille me fait sortir de mes gonds.

Non je ne mettrai pas mon fils à l'école dans de mauvaises conditions. Non je ne forcerai pas l'école à le prendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...