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Posté(e)

bonjour

j'ai appris officiellement aujourd'hui qu eje fermerai une classe à la rentrée;

Je vais donc passer à 4 classes.

J'aimerai votre aide pour m'aider à choisir une répartition acceptable pour tout le monde et équitable.

6 Ps / 15 MS / 16 Gs / 11 CP / 13 CE1 / 18 CE2 / 13 CM1 / 12 CM2

Auriez vous des idées???? J'ai préparé 9 répartitions différentes(voir pièce jointe) pour le prochain conseil des maitres afin de proposer aux collègues le maximum de choix, mais j'ai l'impression de toujours léser une classe. J'aimerai bien que vous me donniez votre avis...

 

en vous remerciant

 

 

 

Propositions de répartition 4 classes-1.docx

Posté(e)

Moi je trouve que la première a le meilleur ratio juste/facile à mettre en place.

Posté(e)
Il y a 9 heures, cathyCP a dit :

6 Ps / 15 MS / 16 Gs / 11 CP / 13 CE1 / 18 CE2 / 13 CM1 / 12 CM2

Bonjour,

pas simple

A mon avis un effectif équitable compte pour beaucoup dans l'ambiance d'équipe et vous devez éviter de charger la maternelle.

6ps+15ms+6gs=27 / 10gs+11cp+5ce1=26 / 8ce1+18ce2=26 / 25 cm1-cm2

Après tout va dépendre de que vous pourrez faire: conserver la deuxième atsem à temps plein pour la classe de gs-cp-ce1, rassembler des gs en début d'aprem dans la classe de ps-ms, organiser un tutorat entre les cycle 3 et cp-ce1 pour la lecture.

 

 

Posté(e)

J'aurais fait comme Lady Oscar.

 

(Tu as oublié 5CE2 dans ta proposition de 4 classes uniques, sinon ce serait trop facile :secret:

 

Posté(e)

Je commence par m'interroger: la CTSD n'est que le 30 juin, cela ne peut pas être officiel...

mais sinon, je crois que je ferais (s'il y a 2 ATSEMs):

PS/MS/GS: 6+15+6=27

GS/CE2: 10+18=28

CP/CE1: 11+13=24

CM1/CM2: 13+12=25

Posté(e)

Mayre, l'inspecteur m'a téléphoné pour confirmer mes suppositions... Il n'y a aucune possibilité pour que je garde ma 5eme classe.Effectivement la CTSD n'est pas passée, mais l'inspecteur a été clair dans ses propos.

lady Oscar, je conserve mes deux ATSEM , donc la classe de gs cp ce1 aura son ATSEM . Je n'avais pas pensé au tutorat entre les cycles 3 et les cp ce1, mais c'est à réfléchir.

 

Posté(e)

Je préfère la proposition de Mayre. 

Posté(e)
il y a 1 minute, azerty a dit :

Je préfère la proposition de Mayre. 

+1

Posté(e)

Et voilà, ce que je présageais est en train d'arriver.. C 'est la guerre à l'école.. Les répartitions que je propose ne conviennent pas..

Il nous reste 3 propositions en lice...


proposition 1 : L'instit de maternelle râle à cause de son effectif à 31. La collègue  de CE est partante pour prendre les PS CE2(elle le sent bien). L'instit de maternelle râle car elle trouve cela aberrant de mettre des PS avec des CE2.

15 MS + 16 GS = 31
6 Ps + 18 CE2 = 24
11 CP + 13 CE1 = 24
13 CM1 + 12CM2 = 25
pas de décloisonnements les après midis.

proposition 2 : L'instit de CE râle à cause de son effectif ( je la comprends cela fait beaucoup de corrections le soir).

ps- ms = 6 + 15 = 20
gs- cp = 16 + 11 = 27
ce1- ce2 = 13 + 18 = 31
cm1-cm2 = 25


Afin de décharger la classe de CE les après-midi :
une classe de MS / GS = 31
Une classe de  CP / CE1  11 + 13 = 24
Une classe de CE2 18 = 18
Une classe de CM1 CM2 = 25
*Permet les apprentissages  du matin chez les PS MS dans des conditions plus sereines
*Libère du temps pour les CE2 l’après-midi
*1 ATSEM à temps plein dans chaque classe maternelle.


proposition 3 : l'instit de maternelle râle car elle aurait un triple niveau et que c'est très dure pour des maternelles. Moi, j'aurai les GS CP CE1 et cela ne m'ennuie pas (mais l'instit de maternelle dit que je ne pourrais pas m'occuper des GS comme il se doit et que je laisserai trop l'ATSEM gérait ce niveau alors que c'est à moi de le faire)

ps-ms-gs = 6+15+6 = 27
gs-cp-ce1 = 10 + 11 + 5 = 26
ce1-ce2 = 8 + 18 = 26
cm1-cm2 =14 + 12 = 26


Afin de décharger les triples niveaux  les après-midi :
une classe de MS/GS = 15 + 6 = 21
Une classe de GS /CP 10 + 11 = 21
Une classe de CE1/CE2 13 + 18 = 31
Une classe de CM1 CM2 = 25
*Permet les apprentissages  fondamentaux des CE du matin dans des conditions plus sereines
*Libère du temps pour les MS/ GS /CP l’après-midi
*1 ATSEM à temps plein dans chaque classe maternelle.

Est ce que vous trouvez qu'il est préférable de charger un CE ou bien d'avoir un triple niveau ou bien de charger une maternelle ???
Ce qui m'ennuie dans la proposition 2 , c'est l'écart d'effectif entre les mater(20) et le CE(31)...et si j'ai une inscription en CE en cours d'année,  cela devient quand même un effectif de dingue;..
Flute, je voudrais arranger toutes mes collègues, mais je n'y arrive pas..... Je me tords les méninges et je n'arrive à rien.

Posté(e)

Un triple niveau en maternelle ne me choque pas. Je connais plusieurs classes qui fonctionnent ainsi (par obligation ou par choix et les collègues ne s'en plaignent pas). Cette solution permet en plus d 'avoir des effectifs équilibrés dans chaque classe.

Posté(e)
il y a 30 minutes, Troubadour a dit :

Un triple niveau en maternelle ne me choque pas. Je connais plusieurs classes qui fonctionnent ainsi (par obligation ou par choix et les collègues ne s'en plaignent pas). Cette solution permet en plus d 'avoir des effectifs équilibrés dans chaque classe.

Tu trouves la solution 3 la meilleure?

Posté(e)

Je vote ausi pour la 3. Les classes à triple niveaux en mater se font beaucoup. Ca permet d'être vraiment plus équitable niveau effectif. Par contre, je ne trouve pas top ce que as mis en dessous avec les *. Le CE1/CE2 a 31 me parait vraiment chaud tous les après-midi. Peut être que l'instit de mater pourrait prendre la moitié de tes GS un après-midi et l'autre moitié un autre après-midi, ce qui ferait pour l'après-midi, 2 fois par semaine (si j'ai tout suivi) :

une classe de MS/GS = 15 + 6 + 5 (à toi)  = 26
Une classe de GS /CP/CE1 5+ 11 + 5 = 21

et 2 fois par semaine, même organisation le matin et l'am...

 

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