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Posté(e)

merci

concernant les après midis, nous allons revoir cela.

merci pour vos suggestions.

Posté(e)

Pour moi la proposition 2 est clairement à éliminer.  C'est une honte de mettre une classe de mater à 20 et une autre de ce à 31. Elle râle beaucoup la collègue de mater non?:secret:. Elle préfère quoi d'ailleurs: gros effectif ou triple niveau? 

Posté(e)
il y a 5 minutes, ann44 a dit :

Pour moi la proposition 2 est clairement à éliminer.  C'est une honte de mettre une classe (de mater) à 20 et une autre (de ce) à 31. Elle râle beaucoup la collègue de mater non?:secret:. Elle préfère quoi d'ailleurs: gros effectif ou triple niveau? 

Je pense qu'on peut enlever ce que j'ai mis entre parenthèses, non ? C'est l'écart entre les effectifs qui n'est pas normal, pas que ce soit le CE le plus chargé... Je n'irais pas jusqu'à dire "une honte" non plus, parfois on ne peut pas trop faire autrement, ou alors on multiplie les triple-niveaux et associations de niveaux bizarres, ce qui n'est pas mieux. Mais ici, oui on peut faire autrement, donc je suis d'accord, c'est à éliminer.

 

La proposition 1 aussi : une année on a vaguement songé à PS-CE2, et puis à y réfléchir de plus près, on s'est dit que ce n'était quand même pas du tout raisonnable : comment avoir un projet de classe commun avec un tel écart d'âge ? comment faire des sorties adaptées ? Tout est forcément très cloisonné, c'est comme s'il y avait 2 classes au lieu d'une seule.

 

Je vote sans hésiter pour la proposition 3. Je ne vois pas où est le problème du triple-niveau en maternelle ?? Je pense au contraire que c'est plus facile à gérer qu'en élémentaire. Pour la classe de GS-CP-CE1, c'est sûr qu'il est difficile de faire une vraie année de maternelle pour les GS, et de leur consacrer suffisamment de temps, mais si tu as une ATSEM à plein temps, c'est tout à fait jouable quand même.

Pour les après-midis, je ne suis pas trop convaincue par votre idée moi non plus : je pense qu'il peut être intéressant que les 5CE1 retrouvent les autres CE à certains moments, mais pas forcément toute l'après-midi non plus, seulement pour travailler certains domaines en commun... La proposition de Matsanpat peut-être intéressante aussi, mais pareil, peut-être pas tout l'après-midi... Et dans ce cas-là, elle prend l'ATSEM ? (car la sienne surveille la sieste je suppose...) Sinon 26MS-GS sans ATSEM, c'est vraiment chaud quand même.

 

Posté(e)

Oui cath056  c'est en effet l'écart d'effectif qui me choque et non pas le côté mater/ce:happy:. Il ne devrait pas y avoir de tels decalages sauf vrai choix. Mais je crois que je precise mater car cette enseignante n'a pas vraiment l'air prête à faire d'effort, car elle tique pour un tel effectif ou une classe unique maternelle (que je trouve riche comme fonctionnement).

Ça me fait penser à des "discussions" avec des collègues qui refusaient de commencer l'année avec 24 cp car des cp "ce n'est pas autonomes" et j'ai donc eu le plaisir de commencer à 28 cm1 cm2 et mon collègue à 29 cm2 pour que les CP soient à 19...bref je divague!

Posté(e)

je dirais solution 3 : triple niveau de mater à 26 avec aster à temps plein ça se fait bien.

Posté(e)

Je trouve aussi la proposition 3 plus équitable.

Sinon avez-vous pensé à cette répartition :

ps-ms-gs = 6+15+7 = 28
cp-ce1 = 11 + 13 = 24
gs-ce2 = 9 + 18 = 27 (les gs peuvent retourner en maternelle l'après-midi)
cm1-cm2 =14 + 12 = 26

Posté(e)

Alors le triple niveau maternelle ne me choque pas, ça se fait beaucoup, ça permet de laisser les enfants évoluer à leur rythme. Est ce que les moyens qui en ont besoin peuvent aller faire la sieste avec les PS vu qu'il n'y a que 6 PS? Dans ce cas là, la maîtresse de maternelle récupère tous les GS pendant la sieste.

L'année prochaine nous aurons une GS/CE2 donc je pencherai pour la répartition de Tempérence.

Posté(e)

merci de vos avis.3

j'avais demandé l'avis de la conseiller peda.

Elle préconise

ps-ms-gs = 6+15+6= 27
gs cp = 10 + 11 = 21
ce1 ce2  = 13 + 18 = 31
cm1-cm2 =13 + 12 = 25

avec les collègues , nous nous sommes mises d'accord... Cela n'a pas été facile.

 

Posté(e)
Le 22/06/2016 à 20:39, cathyCP a dit :

Et voilà, ce que je présageais est en train d'arriver.. C 'est la guerre à l'école.. Les répartitions que je propose ne conviennent pas..

Il nous reste 3 propositions en lice...


proposition 1 : L'instit de maternelle râle à cause de son effectif à 31. La collègue  de CE est partante pour prendre les PS CE2(elle le sent bien). L'instit de maternelle râle car elle trouve cela aberrant de mettre des PS avec des CE2.

15 MS + 16 GS = 31
6 Ps + 18 CE2 = 24
11 CP + 13 CE1 = 24
13 CM1 + 12CM2 = 25
pas de décloisonnements les après midis.

proposition 2 : L'instit de CE râle à cause de son effectif ( je la comprends cela fait beaucoup de corrections le soir).

ps- ms = 6 + 15 = 20
gs- cp = 16 + 11 = 27
ce1- ce2 = 13 + 18 = 31
cm1-cm2 = 25


Afin de décharger la classe de CE les après-midi :
une classe de MS / GS = 31
Une classe de  CP / CE1  11 + 13 = 24
Une classe de CE2 18 = 18
Une classe de CM1 CM2 = 25
*Permet les apprentissages  du matin chez les PS MS dans des conditions plus sereines
*Libère du temps pour les CE2 l’après-midi
*1 ATSEM à temps plein dans chaque classe maternelle.


proposition 3 : l'instit de maternelle râle car elle aurait un triple niveau et que c'est très dure pour des maternelles. Moi, j'aurai les GS CP CE1 et cela ne m'ennuie pas (mais l'instit de maternelle dit que je ne pourrais pas m'occuper des GS comme il se doit et que je laisserai trop l'ATSEM gérait ce niveau alors que c'est à moi de le faire)

ps-ms-gs = 6+15+6 = 27
gs-cp-ce1 = 10 + 11 + 5 = 26
ce1-ce2 = 8 + 18 = 26
cm1-cm2 =14 + 12 = 26


Afin de décharger les triples niveaux  les après-midi :
une classe de MS/GS = 15 + 6 = 21
Une classe de GS /CP 10 + 11 = 21
Une classe de CE1/CE2 13 + 18 = 31
Une classe de CM1 CM2 = 25
*Permet les apprentissages  fondamentaux des CE du matin dans des conditions plus sereines
*Libère du temps pour les MS/ GS /CP l’après-midi
*1 ATSEM à temps plein dans chaque classe maternelle.

Est ce que vous trouvez qu'il est préférable de charger un CE ou bien d'avoir un triple niveau ou bien de charger une maternelle ???
Ce qui m'ennuie dans la proposition 2 , c'est l'écart d'effectif entre les mater(20) et le CE(31)...et si j'ai une inscription en CE en cours d'année,  cela devient quand même un effectif de dingue;..
Flute, je voudrais arranger toutes mes collègues, mais je n'y arrive pas..... Je me tords les méninges et je n'arrive à rien.

oui choquant un PS MS à 20 et 1 ce1 ce2 à 31 car même si l'après midi décloisonnement, ben faut gérer son groupe le matin et c'est là que ce font les apprentissages!!!!

Les ce1 ont en général un niveau très hétérogènes (des non lecteurs, lecteurs, idem en ce2)

 

Pour moi cette répartition est impensable!!!!!!!

Posté(e)
Le 23/06/2016 à 17:52, Tempérence a dit :

Je trouve aussi la proposition 3 plus équitable.

Sinon avez-vous pensé à cette répartition :

ps-ms-gs = 6+15+7 = 28
cp-ce1 = 11 + 13 = 24
gs-ce2 = 9 + 18 = 27 (les gs peuvent retourner en maternelle l'après-midi)
cm1-cm2 =14 + 12 = 26

+1... ;)

Posté(e)

bonjour

merci pour vos avis toujours très interessant.

 

Posté(e)

Bonjour j'arrive après la bataille mais je suis d'accord avec les autres, proposition 3 sans hésiter!

Et du coup vous avez opté pour quoi ? 

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