Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée, j'accueillerai 31 CE2. Etant seule sur ce niveau, toute nouvelle inscription arrivera automatiquement dans ma classe.

Cette année, ils sont 27. Les corrections sont longues et fastidieuses. Tout y passe : cahier de textes, brouillon (dictée), cahier d'exercices, leçon...

Il me semble difficile de continuer avec un groupe aussi chargé à la rentrée. Je pense transformer le cahier d'exercices en cahier d'essai sur lequel je jetterais un œil mais qui ne serait pas corrigé. Et peut-être aussi faire un exercice bilan sur chaque notion, exercice qui serait lui corrigé soigneusement, afin d'envisager ou non l'évaluation. Je pense aussi, dans un 1er temps, privilégier les leçons à trous ou les cartes mentales pour les leçons même si cela me gêne (j'ai toujours fait copier les leçons hormis celles de maths).

L'arrivée du tableau numérique devrait aussi me faciliter un peu la vie.

Je suis preneuse de tous vos conseils et expériences. Merci d'avance.

Posté(e)

j'avais 30 cm1 cm2... comme je te comprends pour la longueur des corrections!

En effet il faut moins en corriger tu n'as pas le choix!

Pour les dictées au brouillon tu peux faire une correction collective : un élève n'écrit pas sur son brouillon mais sur son cahier) et vous corrigez ensemble ce qu'il a écrit. C'est un exercice qu'ils aiment bien faire. Et ils doivent se corriger seuls. Toi tu jettes juste un coup d'oeil sur le cahier, mais pas sur tous et pas toujours, et si tu vois que ce n'est pas bien fait tu te fâches :).

Pour les leçons, j'en ai fait aussi sous forme de carte mentale, il faut aussi les corriger. Et ce n'est pas forcément simple à copier. Bon je dis ça parce que j'appréhendais mais dans les fait ça c'est très bien passé si on prend le temps de le faire ensemble pas trop vite.

Faire une partie (1ers entrainement) au brouillon puis un (ou 2 pour les plus rapides) au propre quand c'est maitrisé me parait une très bonne idée :)

Bon courage...!!!

Posté(e)

Les effectifs de votre école sont à ce point chargés ou c'est une volonté de ne pas faire de double niveau?

31, c'est chaud quand même, il faut espérer qu'ils soient tous mignons...

Pour les corrections, c'est sûr qu'il faut alléger, pour le cahier de texte, tu peux leur faire échanger par 2 pour vérification, même s'il reste quelques erreurs ça permet au moins de verifier que tout est copié...

Ton idée de ne faire que quelques exercices significatifs dans le cahier du jour est pas mal ( même si perso j'aime bien corriger tous les exercices pour évaluer un maximum en continu...)

Pour les leçons, je pense que tu peux faire copier de temps en temps et alterner avec des photocopies sans que ce ne soit gênant car sans parler de correction, copier toutes les leçons, ça prend énormément de temps sur le temps de classe, après tu as l'avantage du simple niveau et tu peux commencer à corriger les plus rapides pendant que les autres terminent.

 

voilà mon petit point de vue, mais 31 quand même...

Posté(e)

Pour le cahier de texte, au bout de quelques semaines et quand ils sont rodés aux consignes, je fais un "tirage au sort" de 5 cahiers par jour. Ils savent qu'ils peuvent être tirés au sort donc ils s'obligent à s'appliquer (j'ai leur prénom en étiquette plastifiée pour le tirage au sort)... je fais pareil pour les fiches de découverte du monde etc. Et de temps en temps, je fais un "champion de copie" surprise. Pour le coup, je ramasse tous les cahiers concernés (ou fiches) et ceux qui ont zéro erreur de copie (ou juste une, ou juste deux, tu peux le faire progressivement au fil de l'année) et dont la présentation, l'écriture est ok reçoivent un "champion de copie" (je leur tamponne une case sur une grille de 8 cases, tableau qu'ils gardent précieusement dans leur pochette). Au bout de 8 cases tamponnées, ils obtiennent une image, un autocollant etc. Ce pourrait être un privilège aussi... Comme ils ne savent pas à l'avance si ça va être un "champion de copie", ils s'appliquent à chaque coup !

Posté(e)
il y a 2 minutes, RififiHype a dit :

Pour le cahier de texte, au bout de quelques semaines et quand ils sont rodés aux consignes, je fais un "tirage au sort" de 5 cahiers par jour. Ils savent qu'ils peuvent être tirés au sort donc ils s'obligent à s'appliquer (j'ai leur prénom en étiquette plastifiée pour le tirage au sort)... je fais pareil pour les fiches de découverte du monde etc. Et de temps en temps, je fais un "champion de copie" surprise. Pour le coup, je ramasse tous les cahiers concernés (ou fiches) et ceux qui ont zéro erreur de copie (ou juste une, ou juste deux, tu peux le faire progressivement au fil de l'année) et dont la présentation, l'écriture est ok reçoivent un "champion de copie" (je leur tamponne une case sur une grille de 8 cases, tableau qu'ils gardent précieusement dans leur pochette). Au bout de 8 cases tamponnées, ils obtiennent une image, un autocollant etc. Ce pourrait être un privilège aussi... Comme ils ne savent pas à l'avance si ça va être un "champion de copie", ils s'appliquent à chaque coup !

j'aime beaucoup :)

Posté(e)

Il y a 2 ans au moment des répartitions j'ai hérité des 29 CM1 de l'école. J'ai fini l'année à 33 ... De temps en temps une collègue compréhensive de cycle 2 venait me donner un coup de main pour les corrections.

Je fais des dictées flash sur ardoise avec correction collective, et une dictée bilan par semaine + dictée de mots que je corrige.

Maximum d'exercices sur cahier d'essai toujours avec correction collective et juste 1 ou 2 exos sur cahier du jour qui doit être nickel (conseil d'un inspecteur).

Je donne toutes les leçons en fr et maths en photocopie par contre ils copient hist, géo, sciences ...

Je tire au sort 2 agendas tous les soirs que je vérifie.

Le champion de copie est effectivement un excellent moyen pour les pousser à faire attention et à s'appliquer.

Bon courage à toi. 

Posté(e)

Merci de vos réponses.

Nous subissons une fermeture de classe. Il y a déjà un cp/ce1 et un cm1/cm2. Le cm1 et le cm2 sont aussi à 31, le cp à 28 tout comme le ce1. Ces classes ont en plus des cas lourds (3 sans avs en ce1) et 6 avs sur le cm1/cm2 et le cm2 dont l'intégration d'un autiste lourd qui n'a pas eu de place dans une structure adaptée...

Bref, la rentrée ne se fera pas dans la joie.

Posté(e)

Ca sent les arrêt maladie tout ça!

Pauvres gosses et pauvres instits!

Je termine une classe de CM1 CM2 à 30 et un CE1-CE2 à 27 donc je ne peux que te conseiller de suivre les excellents conseils donnés plus haut. Et surtout à t'économiser niveau projet...

Posté(e)

Bon courage:blink:

Posté(e)
il y a 18 minutes, Clym a dit :

Merci de vos réponses.

Nous subissons une fermeture de classe. Il y a déjà un cp/ce1 et un cm1/cm2. Le cm1 et le cm2 sont aussi à 31, le cp à 28 tout comme le ce1. Ces classes ont en plus des cas lourds (3 sans avs en ce1) et 6 avs sur le cm1/cm2 et le cm2 dont l'intégration d'un autiste lourd qui n'a pas eu de place dans une structure adaptée...

Bref, la rentrée ne se fera pas dans la joie.

hallucinant!!!! comment peut-on fermer une classe avec de tels effectifs! (et de tels cas difficiles!) 6 AVS dans une école c'est incroyable!

Posté(e)
il y a 16 minutes, Japet a dit :

hallucinant!!!! comment peut-on fermer une classe avec de tels effectifs! (et de tels cas difficiles!) 6 AVS dans une école c'est incroyable!

En fait c'est parce que les effectifs de mater nous tirent vers le bas. Nous sommes un groupe scolaire et il a été préféré une fermeture en élémentaire pour que les maters ne se retrouvent pas à plus de 30 par classe.

Posté(e)

Je tourne à 29 depuis qq temps.... et l ardoise est devenue ma meilleure amie!!!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...